fbpx

Oct 17, 2024 | Hypnose | 0 commentaires

L’hypnose permet-elle de contrôler un trouble alimentaire ?

Un trouble alimentaire peut profondément affecter la vie quotidienne en altérant non seulement la relation à la nourriture, mais aussi l’image de soi et la santé mentale. Face à ces difficultés, l’hypnose se révèle être une approche complémentaire douce et efficace pour mieux comprendre l’origine de ces comportements et aider à les transformer. Ce guide vous explique pourquoi envisager l’hypnose pour contrôler un trouble alimentaire.

Comprendre les troubles du comportement alimentaire (TCA)

troubles de l alimentation définition min

Les TCA englobent différentes pratiques alimentaires excessives accompagnées d’une souffrance psychique

Les troubles du comportement alimentaires (ou troubles des conduites alimentaires) affectent la relation d’une personne avec la nourriture et son corps. Ils se caractérisent par un contrôle excessif de l’alimentation, soit en se limitant, soit en compensant une souffrance physique ou émotionnelle  (stress, douleur, anxiété, par exemple) par des quantités importantes de nourriture.

Ces troubles sont souvent liés à des préoccupations concernant le poids ou l’apparence et peuvent débuter dès l’adolescence. Ils s’accompagnent ou non de comportements compensatoires (vomissement, sport intensif).

TCA courants

  • Anorexie mentale (restriction alimentaire accompagnée d’une peur du surpoids)
  • Boulimie (ingestion de grandes quantités de nourriture, associée à un sentiment de culpabilité)
  • Hyperphagie (boulimie sans comportement compensatoire)
  • Mérycisme (régurgitation ou remastication des aliments, souvent associée à l’anorexie mentale)
  • Phobie alimentaire
  • Potomanie (besoin de boire en grande quantité)

Derrière les TCA se cachent des mécanismes inconscients. C’est sur ce point que l’hypnose peut intervenir.

L’hypnose pour contrôler un trouble alimentaire

hypnose trouble du comportement alimentaire min

L’hypnose peut contribuer à prendre conscience de l’origine d’un problème avec la nourriture

L’hypnose n’est ni un traitement contre les TCA ni une baguette magique. Elle ne peut donc pas directement soigner un trouble alimentaire. Elle peut par contre intervenir au niveau de ses déclencheurs émotionnels.

Déclencheurs émotionnels des TCA

L’hypnose pour accéder à l’inconscient

L’hypnothérapie facilite l’accès à l’inconscient, là où sont souvent stockées les causes profondes des comportements alimentaires. En état d’hypnose, la personne est plus réceptive aux suggestions et peut explorer les blocages émotionnels ou les schémas de pensée négatifs liés à son rapport au corps et à la nourriture. Ce travail permet de reprogrammer certaines réactions compulsives, de renforcer l’estime de soi et de développer de nouvelles stratégies pour gérer les émotions ou les situations qui déclenchent des comportements problématiques.

Peut-on perdre du poids avec l’hypnose ?

Oui, mais il ne s’agit alors que d’un objectif secondaire. L’objectif principal, quel que soit le trouble du comportement alimentaire sur lequel l’hypnothérapeute et son client travaillent, est le mieux-être.

Comment se passe une séance d’hypnose contre les TCA ?

Je suis hypnothérapeute à Angers, mais reçois des clients partout en France et même au-delà grâce aux séances en visio. Lorsque vous venez me voir, notamment pour tenter de comprendre et contrôler un trouble alimentaire, je m’adapte à vos besoins.

Déroulement d’une séance

  1. La première étape consiste à faire connaissance. Vous me parlez de la raison de votre visite, je vous explique ce qu’est l’hypnose et comment elle peut vous aider.
  2. Nous discutons ensemble de vos objectifs.
  3. Nous établissons un plan qui vous permettra de les atteindre.
  4. Vient ensuite le temps de l’hypnose (je suis également sophrologue et peux donc utiliser des outils de sophrologie caycédienne si cela est adapté à vos besoins et envies).
  5. Nous échangeons sur votre ressenti et planifions la prochaine étape.

La première séance est généralement plus longue. Souvent, l’hypnose à des effets immédiats, notamment sur le stress ou sur la façon de voir certaines choses. Plusieurs séances peuvent néanmoins être nécessaires si un travail personnel plus profond est demandé, ce qui est courant dans le cadre de TCA (voir mon guide pour comprendre en combien de temps agit l’hypnose).

Un autre article à lire aussi :
–  L’hypnose de spectacle : tout ce qu’il faut savoir

Marre de ne pas dormir

Recevez gratuitement 2 audios
pour vous endormir rapidement

Adresse e-mail non valide

Quelle hypnose pour un trouble alimentaire ?

techniques hypnose trouble alimentaire min

Plusieurs techniques peuvent aider à contrôler un trouble alimentaire

La grande famille de l’hypnose regroupe plusieurs sous-disciplines qui proposent des outils complémentaires. La plus pratiquée est sans doute l’hypnose Ericksonienne, qui utilise des métaphores et des suggestions pour permettre aux pratiquants d’entrer en état hypnotique et de trouver, à leur rythme, des solutions en accédant à leur inconscient.

Lorsque le trouble alimentaire est lié à un traumatisme, il est également possible d’avoir recours à l’hypnose régressive. Cette technique permet de revivre certains souvenirs, par exemple de l’enfance. Elle aide alors à comprendre les traumas passés, libérer des émotions refoulées et se défaire de peurs ou de schémas de comportement indésirables.

Enfin, l’hypnose conversationnelle peut, sans nécessiter d’état de transe hypnotique formelle, elle aussi apporter des solutions. Dans ce cas, l’hypnothérapeute utilise le langage naturel pour induire un état hypnotique et mobiliser l’inconscient.

Lorsque vous venez me voir à mon cabinet d’hypnothérapie à Angers ou me consultez en visio, je partage des exercices et outils que vous pouvez utiliser à votre guise, chez vous ou dès que vous en ressentez le besoin. Vous pouvez également participer à mes ateliers pour apprendre l’autohypnose en petits groupes.

Un autre de mes autres articles :
–  L’hypnose pour dépasser une phobie

Est-il dangereux d’utiliser l’hypnose contre les troubles du comportement alimentaire ?

risques hypnose tca min

L’hypnose est une pratique très courante, sans risque majeur pour l’individu

Les dangers de l’hypnose Ericksonienne sont faibles si l’on prend la précaution de choisir un thérapeute certifié, en qui l’on a confiance. Contrairement à ce que peut laisser penser l’hypnose spectacle telle qu’on la voit parfois à la télévision, la manipulation n’est pas commune. Comme dans toutes les thérapies, l’hypnothérapeute a une certaine influence sur son client (et non son patient, l’hypnose n’est pas un acte médical). Il l’utilise néanmoins afin de l’orienter et non à des fins de manipulation.

Il est également utile de préciser qu’il est impossible de rester bloquer en hypnose ! De la même manière, l’autohypnose est une pratique tout à fait naturelle, qui ne présente pas de danger. Vous pouvez donc l’utiliser librement, par exemple pour vous libérer d’une angoisse qui pourrait déclencher une crise de boulimie ou autre TCA.

Attention cependant : une personne sur deux souffrant de TCA n’est pas suivie médicalement ! L’hypnose doit être considérée comme un complément et pas comme un traitement ou un suivi psychologique.

Vous avez des questions sur l’hypnose ? Vous envisagez de l’essayer dans le cadre de troubles alimentaires ou d’autres problématiques ? Retrouvez-moi à mon cabinet d’hypnose et de sophrologie près d’Angers (à Avrillé) ou en visio. Je réponds à toutes vos interrogations et adapte les séances à vos besoins.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Partagez cet article >

Jean-Marc Atkins Portrait Montrouge

Jean-Marc Atkins

Hypnothérapeute et sophrologue à Angers et en visio depuis 2008. Je vous accompagne dans l’atteinte de vos objectifs de changement mais aussi dans votre désir de développement personnel.

Autres articles qui pourraient vous intéresser
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *