fbpx

Sep 27, 2022 | Applications | 11 commentaires

Traitement de l’amaxophobie : vaincre sa peur de conduire

Vous avez une peur panique de conduire ou de vous trouver dans un véhicule, même du côté passager sur tout type de route ou uniquement sur l’autoroute. Cela s’appelle l’amaxophobie et ca peut vous gâcher la vie. C’est une phobie à part entière qui se manifeste de manière exagérée, excessive et irrationnelle. Sophrologue et praticien en hypnose à Angers et en visio, dans cet article « Traitement de l’amaxophobie : vaincre la peur de conduire », je vous explique les causes, les symptômes mais aussi des solutions, des traitements face à cette phobie.

 

Quels sont les causes et les symptômes de l’amaxophobie ?

Comme cette jeune femme terrorisée au volant. Prendre le volant ? Impensable. Monter dans une voiture ? Compliqué. Comment se sortir de l'amaxophobie ? Des explications et des solutions.

Les causes de l’amaxophobie peuvent être liées :
à un élément déclencheur comme par exemple une personne qui aurait vécu un événement traumatisant lié à un accident de voiture en tant que victime ou témoin.
à l’agoraphobie puisque les deux se caractérisent par une peur de se retrouver dans des lieux ou des espaces, d’où il serait compliqué de s’échapper.
à un manque de confiance en soi et/ou en ses capacités à conduire.

L’amaxophobie se caractérise par des symptômes physiques, semblables à ceux d’une attaque de panique tels que la peur de mourir ou de faire un malaise, l’accélération du rythme cardiaque, la transpiration, des maux de ventre.

 

Jeune femme paniquée en conduite : l'amaxophobie, comment s'en sortir pour se sentir mieux?


L’amaxophobie, quels sont les traitements ?

Souvent pour vaincre sa peur de conduire, les gens ont 2 stratégies. La première est d’éviter de conduire. Ce qui peut marcher. Si la personne arrive à s’en sortir ainsi, c’est très bien mais la peur de conduire sera amplifiée.
La seconde et d’y aller coûte que coûte. Et là aussi, d’un côté c’est bien parce qu’il y a l’idée de passage à l’action mais généralement cela génère beaucoup de souffrance (attaque de panique…).
Bien évidemment, cela va dépendre de l’intensité de la peur voilà pourquoi l’approche que je trouve la plus pertinente est celle dont je parle dans un de mes articles sur l’hypnose et la confiance en soi. C’est-à-dire un passage à l’action réfléchit et progressif.

 

De quoi avez-vous peur précisément ?

Il y a des gens qui cherchent à passer directement à l’action, d’autres à éviter. Je vous propose une autre approche dans mon accompagnement pour le traitement de l’amaxophobie.
On va dans un premier temps, commencer à identifier ce qui se passe pour vous, ce qui va faire baisser votre niveau de stress et vous apaiser.
Il est souvent utile d’identifier la peur ou les peurs qui posent un problème : agoraphobie, peur d’être dans un embouteillage, peur d’avoir un accident, peur de mourir, peur de tomber en panne … Identifier la peur permet ensuite un meilleur travail plus efficace.
Donc voilà la première étape qui peut vous aider. Identifier de quoi vous avez peur précisément.

Pour toutes ces questions, parfois le mieux est de se faire accompagner car tout seul, ce n’est pas toujours évident d’y répondre.

Pour se sortir de l’amaxophobie, quels traitements choisir ? Comment savoir ? Il n’y a pas un bon traitement pour l’amaxophobie, une bonne technique, il y en plusieurs. En séance, j’utilise des techniques psycho-corporelles (l’hypnose, la sophrologie et l’EFT) qui passent avant tout par le corps.

A lire aussi :
– Article : Comment savoir si une séance d’hypnose a fonctionné ?

Traitement de l’amaxophobie avec la sophrologie ?

La personne qui pratique la sophrologie par elle-même ou avec un sophrologue va apprendre des mouvements, des respirations, des visualisations. C’est une pratique qui aide à harmoniser nos actions, nos pensées, nos émotions.

La force de la sophrologie, c’est la pratique.

Des exercices de sophrologie pour le traitement de l’amaxophobie et vaincre sa peur de conduire peuvent être pratiqués pendant la conduite mais aussi avant pour mieux gérer le stress de l’anticipation et après la conduite si besoin pour évacuer les tensions.
Les personnes que j’accompagne en sophrologie pour l’amaxophobie sont déjà plus sereines quand elles arrivent à avoir une respiration plus régulière pendant la conduite, à faire quelques mouvements pour relâcher les tensions et à augmenter leur concentration pour être moins dans leur mental.
Avant de prendre le volant, vous pourriez déjà être moins tendu en pratiquant quelques exercices que je propose dans l’article « 5 pratiques de sophrologie pour mieux gérer son stress au travail ».

 

Homme serein au volant. Il s'est sorti de son amaxophie par l'hypnose

Marre de ne pas dormir

Recevez gratuitement 2 audios pour vous endormir rapidement

Adresse e-mail non valide

 

Traitement de l’amaxophobie avec l’hypnose ?

L’hypnose permet notamment de changer sa perception des choses et dans ce cas du rapport à la conduite pour faire baisser les peurs.

Le traitement de l’amaxophobie avec l’hypnose pour vaincre la peur de conduire, il est possible notamment :
– d’identifier plus facilement ses peurs. Paul que j’ai accompagné récemment justement sur cette problématique là n’arrivait pas à identifier ce qui lui faisait peur. En état d’hypnose, il a réussi à se visualiser dans la voiture. Il a réussi à identifier les pensées qui se passaient dans son esprit à ce moment là. Il s’est alors souvenu que lorsqu’il avait 7 ans, son père avait eu un accident de voiture. Le souvenir inconscient de cet accident lui faisait penser qu’il allait mourir en conduisant.
La connaissance de soi est l’une des clés de la résolution de problème.

– d’aller chercher en hypnose pour la peur de conduire, les ressources (capacités, apprentissages) qui ont été oubliées consciemment surtout si cela vient d’une anxiété généralisée.

de fissurer des croyances limitantes qui ne correspondent pas à la réalité. La personne qui croit que la route est dangereuse va ressentir des peurs qui lui confirmeront que cette route est dangereuse puisqu’il aura beaucoup de tensions dans le corps.

– d’apaiser le système nerveux, l’amygdale suractivée. L’amygdale est une structure cérébrale située en avant de l’hippocampe, l’amygdale joue un rôle dans la perception des émotions. C’est pour cela qu’on ne peut pas toujours agir consciemment, et que la volonté n’est pas suffisante.

– de travailler en hypnose sur les évènements traumatiques pour la peur de conduire. L’hypnose pour traiter l’amaxophobie va être utile pour enlever les réponses corporelles liées au traumatisme.

A lire aussi :
– Article : Soigner le vertige avec l’hypnose

Traitement de l’amaxophobie avec l’EFT ?

L’EFT (Techniques de libération émotionnelle) est une méthode qui s’appuie sur des thérapies ancestrales comme l’acupuncture. Cet outil fonctionne très bien avec l’hypnose pour travailler sur des phobies en travaillant notamment sur des expériences difficiles du passées.


Traitement de la phobie de l’autoroute

Si quelqu’un vient me voir pour se sortir d’une amaxophobie uniquement liée à la phobie de l’autoroute, je lui demanderai déjà en quoi pour lui, l’autoroute est différente des autres routes ? Pour qu’il ait cette peur de l’autoroute, il doit se raconter quelque chose. Lorsque nous aurons identifié la ou les peurs, nous pourrons commencer le traitement de la phobie de l’autoroute.
Parmi les peurs de l’autoroute, en voici quelques unes : avoir peur de la vitesse, peur de doubler, peur des camions et peur irraisonné de se retrouver sur la file du milieu.
L’autoroute terrorise certains usagers pour d’autres raisons. Très souvent la voiture, le problème c’est l’incapacité de s’échapper surtout quand c’est l’autoroute. Les petites routes en général, ce n’est pas ça, il y a toujours des petits chemins. L’autoroute, c’est le symbole de la route 66 aux Etats-Unis, c’est tout droit, tout le temps, vous ne pouvez pas sortir, si vous sortez c’est le désert. L’autoroute, vous avez une sortie toute les 45 km. Vous êtes enfermés dans une boite sur une route.  terrorisent certains usagers pour d’autres raisons, d’abord parce que c’est un monde en soi, un univers clos. Ce circuit fermé où l’on se sent captif est un facteur d’angoisse (claustrophobie). Il peut aussi y avoir le sentiment d’être perdu dans des grands espaces vides (agoraphobie) et aussi la peur de rester bloqué en cas de problème ?

Les outils pour vaincre la phobie de l’autoroute :

L’hypnose, l’EFT et la sophrologie sont des outils intéressants pour le traitement de ll’amaxophobie et notamment pour la phobie de l’autoroute.
En séance, pour la phobie de l’autoroute, c’est avant tout l’hypnose que j’utilise.
Je rencontre parfois des personnes qui ne savent pas vraiment pourquoi l’autoroute leur fait peur. En vivant un état d’hypnose, la personne va pouvoir prendre du recul par rapport à son fonctionnement et réussir à mettre le doigt précisément sur ce qui lui fait peur.
Tout en prenant compte de la spécificité de l’autoroute, le traitement en hypnose pour la phobie des autoroutes sera assez proche de celui sur les autres peurs de conduire. Il s’agira notamment d’effectuer un travail sur les mécanismes inconscients qui déclenchent ces peurs et amener à les réduire et les ramener à un niveau acceptable.

A lire aussi un article sur comment identifier ses croyances limitantes pour s’en libérer :
Identifier ses croyances limitantes

Pour conclure

Je suis content d’avoir ces différents outils (l’hypnose, la sophrologie et l’EFT) dans mon accompagnement. Ce que je trouve intéressant, c’est souvent de combiner toutes ces approches. J’accompagne régulièrement des personnes sur cette problématique que ça soit à mon cabinet de Montrouge et d’Angers et aussi de plus en plus en visio.

Est-ce que la lecture de cet article « Traitement de l’amaxophobie : vaincre sa peur de conduire » vous a aidé ? Comprenez-vous mieux votre problème depuis ? Je serais ravi d’avoir votre retour et vos remarques en postant un commentaire juste en dessous.

Sophrologue et hypnothérapeute certifié, je vous reçois dans mon cabinet d’hypnose à Angers ou en visio. J’utilise différentes techniques dont la sophrologie et l’hypnose, en prenant systématiquement le temps de partager avec vous et de clarifier votre objectif avant une séance.

PRENDRE RDV




Partagez cet article >

Jean-Marc Atkins Portrait Montrouge

Jean-Marc Atkins

Hypnothérapeute et sophrologue depuis 2008 à Montrouge et en visio. Je vous accompagne dans l’atteinte de vos objectifs de changement mais aussi dans votre désir de développement personnel.

Autres articles qui pourraient vous intéresser
11 Commentaires
  1. Laura

    Bonjour
    Je vous contacte car j’ai peur de l’autoroute
    Je ne conduis plus à cause de cela
    Et je voudrais régler ce problème.
    Pouvez vous me contacter pour savoir quelles solutions que vous proposer.
    Merci par avance

  2. Jean-Marc Atkins

    Bonjour,
    Je vais vous contacter par mail pour vous répondre.
    Cordialement

  3. Olivia Dias

    Bonjour,
    Je me suis complètement reconnue dans la peur de l’autoroute, des grandes lignes droites sans échappatoire, des routes également inconnues, la peur d’être coincée, prise au piège dans un bouchon

  4. Jean-Marc Atkins

    Bonjour,
    Merci pour votre témoignage.

  5. Jean-Marc Atkins

    Bonjour,
    Merci pour votre avis.
    Je vous contacte par mail dans la journée,
    Cordialement

  6. Lamarre Céline

    Bonjour
    J’ai également peur de conduite sur autoroute sans en connaître la raison.

  7. Jean-Marc Atkins

    Bonjour,
    Merci pour votre témoignage.
    Je suis à votre disposition si vous voulez échanger avec moi.
    Cordialement

  8. Sandy

    Bonjour, j’aurais besoin d’aide pour ma crainte de conduire aidez-vous les gens au canada ?

  9. Jean-Marc Atkins

    Bonjour, oui je peux aider les gens au Canada avec des séances en visio, en prenant en compte le décalage horaire. Je vous envoie un mail pour plus de détails. Bonne journée

  10. Murielle

    Bonjour
    Je me retrouve dans le même problème. J’essaie de conduire mais depuis 6 mois c’est impossible. Combien de séances d’hypnose pour qu’on n’est plus cette phobie.
    Merci

  11. Jean-Marc Atkins

    Bonjour,
    Je ne peux pas vous dire précisément combien de séances vous auriez besoin car chaque cas est différent.
    Pour ce type de problématique, j’accompagne les personnes en général entre 3 et 5 séances.
    Je vous envoie un message en privé pour plus d’informations.
    Cordialement

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *