fbpx

Le stress

 Hypnose & sophrologie pour la gestion du stress | Proche Paris (Montrouge)

Nous vivons dans une société en mutation rapide et devons constamment faire face à de nouveaux défis : assimiler le flot croissant d’informations, donner le meilleurs de nous-mêmes au travail, nous impliquer dans une relation avec un partenaire, traverser un deuil… D’où la crainte que tout le stress engendré affecte notre santé et notre bien-être. L’hypnose et la sophrologie sont des méthodes reconnues pour la gestion du stress. Mon cabinet est situé à Montrouge à 2 pas de Paris.

Témoignage de Charlotte C.: « Très bon accueil. M’a permis d’améliorer considérablement ma gestion du stress. Je ne pensais pas atteindre ce résultat. Merci beaucoup. »

Est-ce que changer votre façon de percevoir le stress pourrait vous donner une meilleure santé ?
La science répond oui.
Je reviendrai un peu plus loin sur cette page sur ce point. Auparavant, voyons ensemble quand est-ce que le stress est néfaste.

Élisabeth PREVOST
Élisabeth PREVOST
2023-06-13
M. ATKINS fait preuve d'une grande qualité d'écoute, afin de bien cerner vos attentes. Pendant la séance, il vous guide et vous explique les exercices pour que vous puissiez les reproduire chez vous. Sa voix vous appaise et vous ressortez zen et déconnecté(e) de l'agitation ambiante. Très bonne expérience.
Cedric Maillot-Juillet - Sophrologue Nice
Cedric Maillot-Juillet - Sophrologue Nice
2023-06-12
Excellente d’hypnose en Visio pour régler ma phobie des oiseaux .
Marina Gangnery
Marina Gangnery
2023-05-23
M. Atkins m’a apporté de précieux conseils, des moments de relaxation et des exercices très bénéfiques dans mon parcours de soins difficile. C’est une personne très à l’écoute et bienveillante.
anne durand
anne durand
2022-11-20
Un thérapeute très à l'écoute et qui sait vous accompagner et apporter l'aide dont vous avez besoin. Il sait s'adapter à vos besoins et vous proposer la bonne méthode thérapeutique en fonction du moment ou du besoin.
gloup glup
gloup glup
2022-11-02
J'ai fait appel à Jean-Marc Atkins pour une intervention auprès d'étudiants pour les préparer à des prises de paroles par la sophrologie. Ses conseils pratiques, l'interactivité lors de la vision d'1/2 heure avec le groupe de 20 personnes, sa gentillesse et son savoir-faire ont été riches d'enseignement et utiles dans leur dimension pratico-pratique. Merci beaucoup. Yannick
gaelle Moisan
gaelle Moisan
2022-10-20
M. Atkins est un excellent praticien, très agréable et qui sait mettre à l’aise. Il a su me proposer des exercices différents à chaque séance, ce qui me permet aujourd’hui d’avoir plusieurs outils à ma disposition en fonction des situations. Je recommande vivement ce thérapeute !
Virginie Valeze
Virginie Valeze
2022-06-25
J'ai participé à une sophro marche ce jour au parc Montsouris, ce fut exceptionnel, merci Jean-Marc et à très vite! Je me sens revigorée, apaisée et tant d'autres choses! Merci aussi aux autres personnes, Olfa, Dina et Nathalie.
Yaël BOUARAH
Yaël BOUARAH
2022-06-12
Super hypnothérapeute, très à l’écoute.
Audrey Hautier
Audrey Hautier
2022-06-11
J’étais arachnophobe au plus au point. Même une photo me rendait complètement hystérique. Maintenant, grâce à plusieurs séances d’hypnose, je ne dirai pas que les araignées sont mes meilleures amies mais M. Atkins m’a donné tous les outils pour améliorer mon quotidien et je l’en remercie car je peux enfin tourner la page. Je conseille vivement!

Le stress, c’est quoi ?

Il ne faut surtout pas confondre le stress avec les agents responsables du stress. Le stress est votre réponse physique aux agents stressants inhérents à vos problèmes, qu’ils soient d’ordre privés ou sociaux. C’est une réponse organique à toute sollicitation extérieure quelle qu’elle soit. Par exemple, une mauvaise alimentation crée une réaction de stress.
Si vous êtes confronté à un problème tangible ou à un environnement bruyant, votre corps fabriquera sa réponse que nous appelons stress est d’ailleurs toujours accompagné d’altérations chimiques et physiques. On notera une tension musculaire accrue dans le corps tout entier…
Grâce aux exercices de sophrologie et d’hypnose, il sera possible de mettre nos réactions et nos tensions sou un contrôle efficace, qui nous permettra de rester en bonne santé.

Quand le stress est-il néfaste ?

– S’il est chronique.
– Quand il est provoqué par un traumatisme (par exemple, de la violence).
– Si vous croyez que vous n’avez pas suffisamment de ressources pour y faire face.
– Lorsque vous changez de mode de vie à cause du stress (moins de sommeil, mauvaise alimentation, manque d’exercice physique, retrait social).

L’état d’esprit détermine l’impact du stress

  Aujourd’hui, il est accusé de tous les maux

On nous dit de l’éviter à tout prix. « Ne stresse pas ! » est la devise de bien des gens, avec l’idée qu’il faut « rester zen » et « lâcher prise » en toute circonstance. Cette sorte de doctrine populaire reflète une totale incompréhension de ce qu’est le stress.  Car celui-ci, et c’est ce qu’indiquent de nombreuses études scientifiques, ne rend pas malade en soi. C’est même le contraire : il est parfois bénéfique. En fait, tout dépend de la façon dont on le perçoit. L’évaluation subjective est déterminante, dès lors qu’il s’agit d’en évaluer les conséquences.
En 2012, l’équipe d’Abiola Keller, de l’université du Wisconsin, a analysé les données sanitaires d’environ 30 000 américains et montré l’importance de la perception de chaque individu en situation stressante. Si une personne a subi une forte charge de stress au cours de la dernière année et croit que cela aura un effet négatif sur sa santé, son risque de mourir prématurément est 43% plus élevé que si elle croit que ce stress aura peu d’effet !

  Il y a une chose étonnant avec le stress

Est-ce que vous savez ce que c’est ? Est-ce que vous savez ce qui se passe quand vous êtes stressé ?
Le stress fait battre votre coeur, accélère votre respiration et vous donne des suées.
Mais en fait vous savez que le stress c’est ce qui permet souvent aux gens de réussir des choses.
Un exemple, vous voulez passer un examen ou il y a un enjeu important pour vous et vous n’avez aucun stress, vous n’êtes absolument pas motivé.
Vous savez ce qui se passe il en faut un minimum car ça libère de l’énergie.
Je dis aux personnes que j’accompagne que le stress n’est rien en soi. Tout dépend de la façon dont vous l’évaluez. Trouvez-vous une situation menaçante ? Ou bien la voyez-vous plutôt comme un défi à relever ? Pouvez-vous y faire face avec des ressources suffisantes ? Il correspond donc à l’interaction de facteurs externes (comme une contrainte de temps ou du bruit), de ressources personnelles, de la perception subjective et de la réaction physique ou corporelle.

Jeune femme au travail ayant pratiquer la sophrologie pour la gestion du stress proche Paris

Quand le stress est-il sain ?

– Si vous y voyez un défi
– Quand vous vous accordez des moments de répit.
– Si vous pensez avoir suffisamment de ressources, comme l’optimisme ou le soutien social, pour y faire face
– Lorsque vous pensez que le stress ne nuit pas à votre santé.

Hypnose et sophrologie pour la gestion du stress. A Montrouge, proche Paris
Comment je travaille ?

Souvent la première étape du travail c’est de réduire ses effets comme une intervention d’urgence.
Il va s’agir de vous apprendre à diminuer la tension du stress lorsqu’elle devient trop forte et de vous permettre de ne pas vous laisser déborder par les tensions quotidiennes. La pratique va porter essentiellement sur des exercices de sophrologie notamment pour apprendre à se détendre et s’apaiser et des exercices d’hypnose pour parvenir par exemple à prendre du recul. Cela permet à la personne d’être plus disponible car si elle est trop tendue et anxieuse, elle ne peut pas être vraiment avec moi. La personne pourrait ensuite refaire des exercices dans son quotidien pour renforcer son bien être.
La 2ème étape : Il s’agit de changer votre manière de réagir à certains problèmes et à transformer en profondeur la perception, la compréhension du stress. Aider à redéfinir et changer sa représentation du stress et sa façon de percevoir les choses.
Comment quand on change notre perception des choses et que l’on comprend les choses différemment on arrive à les vivre mieux.
La naturopathie à travers le soin apporté notamment à une alimentation équilibrée est aussi une approche pertinente dans la gestion de  son stress. Cela est très bien montré dans l’article Naturopathie et stress de Céline Jablonski.

 

Un article de mon blog à lire aussi : Comment faire pour que le stress ne soit plus (jamais) un problème ?

Exercice pour mieux connaître votre rapport au stress.

Pendant les prochains jours, prenez le temps :

de reconnaître le stress quand vous le vivez et aussi comment il agit sur votre corps.

d’être attentif à comment votre état d’esprit actuel sur le stress agit sur votre vie. Remarquez comment vous pensez et parlez du stress.

Je vous conseille de noter vos réponses. Je dis souvent en séance qu’il est difficile de changer quelque chose en soi tant que l’on en a pas bien pris conscience.
N’hésitez pas à partager avec moi vos réponses à cet exercice et ce que vous avez découvert sur vous.

 



Vous voulez me contacter ? 

Si vous voulez prendre rendez-vous ou me poser une question vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous ou me contacter par téléphone au 06.23.94.60.51 ou par mail à

11 + 13 =

Se rendre au Cabinet

Hypnose et Sophrologie Gestion du stress Paris Montrouge.
Mon cabinet se trouve à Montrouge au 46, rue Maurice Arnoux.
A 10min à pied de la mairie et de la station de Métro Mairie de Montrouge (L4). 

Jean-Marc Atkins - Hypnothérapeute et sophrologue