fbpx

Mai 10, 2022 | Hypnose, Sophrologie | 0 commentaires

Préparation aux examens avec la sophrologie et l’hypnose

De bonnes révisions ne sont pas toujours suffisantes pour réussir ses examens (bac, brevet, concours, …). Savoir gérer le stress, la pression est également indispensable. Pour réussir sa préparation aux examens, la sophrologie et l’hypnose sont parmi les méthodes reconnues et efficaces les plus prisées par les étudiants. Cela fait plus de 15 ans que j’accompagne les adolescents et les adultes pendant la période de leurs examens à mon cabinet de sophrologie et d’hypnose à Angers et en visio pour :

  • Eviter d’être trop tendu.
  • Eviter de passer des nuits blanches et retrouver un sommeil réparateur.
  • Ne plus perdre vos moyens.et d’avoir la sensation de tout oublier.
  • Reprendre confiance en vous, dans vos capacités et ressources.
  • Améliorer / renforcer vos facultés d’attention et de concentration avant et pendant les épreuves.
  • Savoir vous projeter de façon positive pour être dans des conditions optimales de réussite.

A lire aussi :
L’arbre des émotions : l’outil pour identifier et comprendre ses émotions

1- Booster sa concentration en 2 minutes

Préparation aux examens sophrologie


Avant de rentrer plus en détails sur la préparation aux examens avec la sophrologie et l’hypnose peuvent vous apporter,

et si vous testiez un xercice de respiration appelé Respiration en carrée à faire régulièrement pour augmenter votre concentration et vous amener de l’apaisement :

Inspirez 4 secondes, tenez 4 secondes, expirez 4 secondes et tenez 4 secondes, comme si vous dessiniez un carré.
Reprenez cette respiration pendant plusieurs cycles (4 à 8 fois).
Les commandos militaires américains le font avant d’entrer en mission.

Avant de commencer, prenez un moment pour évaluer votre niveau de concentration sur une échelle de 1 à 10. A 1, vous êtes très distrait (parce que vous pensez à plein de chose) et à 10, vous êtes à fond dans cet article. Une fois que vous avez évalué votre niveau de concentration du moment, commencez.
Vous pouvez soit le faire tout seul, soit, en cliquant sur cet audio gratuit qui va vous guider. Vous allez voir, c’est très simple, et très efficace.
Prêt ?

Alors, c’est bon ?

Et bien, maintenant notez à nouveau votre niveau de concentration entre 1 et 10. Vous devriez remarquer qu’il s’est amélioré. N’hésitez pas à en abuser…
Est-ce que vous vous sentez maintenant plus attentif, plus concentré ?
Prêt à continuer cet article !

Je dis souvent aux personnes que j’accompagne qu’il est difficile d’aller vraiment bien quand on respire mal. Et apprendre à mieux respirer et à avoir à sa disposition quelques exercices de respiration, vous permet de vous sentir mieux rapidement.

A lire auss :
L’exercice de cohérence cardiaque contre la fatigue

Préparation aux examens hypnose

Marre de ne pas dormir

Recevez gratuitement 2 audios pour vous endormir rapidement

Adresse e-mail non valide


2- Préparation aux examens : sophrologie et hypnose

Sophrologie et réussite aux examens : Pourquoi la sophrologie est efficace ?

Un esprit vif dans un corps détendu, c’est le fondement de la sophrologie.
La sophrologie est une méthode psycho corporelle pour apprendre à mieux gérer votre stress, vos émotions et renforcer votre potentiel tant physique que mental. La sophrologie avant les examens permet à l’étudiant d’être mieux préparer.
Pratiquée régulièrement, elle permet comme pour un sportif de haut niveau avant une épreuve, de prendre du recul, de relativiser l’enjeu des examens, de développer votre confiance en vos capacités et de vous projeter positivement pour l’évènement. En prenant conscience des tensions physiques, il vous est possible d’apprendre à relâcher les muscles et d’obtenir une détente physique et mentale.

La base de la sophrologie, c’est la respiration abdominale. Cela va permettre un apaisement mental et un recentrage du corps. Dans la préparation aux examens avec la sophrologie, la respiration est au cœur de cet accompagnement. Savoir la contrôler apporte plus d’énergie ou de sérénité, de calme.
La visualisation est aussi importante dans cette préparation aux examens. Elle permet de se représenter et de construire une image positive de ce qui va se passer. Pour moi, cela ne suffit pas toujours et l’hypnose est un outil idéal pour aller explorer un autre domaine important.

A lire aussi un article sur les réactions parfois désagréables après une séance de sophrologie :
Réactions après une séance de sophrologie

Hypnose et réussite aux examens : Pourquoi l’hypnose est efficace ?

Avant les examens, pratiquer quelques séances d’hypnose renforcent la confiance en soi notamment de changer sa façon de percevoir les choses et soi-même dans une situation.
Par exemple, si vous avez déjà eu par le passé des expériences négatives lors d’examens, à votre avis, qu’est ce que vous risquez de penser de vous-même, lorsque cette situation se reproduira.
Très souvent, comme le cerveau a tendance a généraliser des expériences du passé, et à surtout retenir ce qui n’a pas fonctionné, un tas de gens se retrouvent en examen remplis de doute, parce qu’ils ont intégré en eux des croyances du type : « Je ne vais pas y arriver », « Je suis nul. », « Ca va pas marcher ». Etc…

Or ces croyances que vous avez sur vous-même, vont agir comme des suggestions puissantes et influencer votre expérience. C’est ce qu’on appelle le biais de confirmation. Et même si vous avez beau le savoir consciemment, c’est compliqué de se libérer, ou de se détacher de croyances négatives par votre seule volonté.

Pour la préparation aux examens, l’hypnose, grâce au travail en profondeur qu’elle permet, agit sur les automatismes inconscients, on peut alors aussi bien désensibiliser les émotions bloquantes liées aux croyances négatives,que renforcer les expériences positives du passé qui sont parfois oubliées consciemment, pour vous aider à changer complètement d’état d’esprit, en retrouvant confiance.
On verra aussi, dans un prochain article que je vais consacrer au stress, comment transformer ces échecs du passé en moteur, et les utiliser à son service.

A lire aussi, un article avec 3 exercices d’auto hypnose pour un sommeil plus rapide:
Auto hypnose pour mieux dormir

Confiant et concentré pour la préparation aux examens avec la sophrologie et l'hypnose Soyez confiant et concentré comme un aigle

Pour conclure

Ce qui m’importe surtout c’est d’accompagner les étudiants vers leurs réussites.
Ainsi, j’apprécie de mêler différentes méthodes la sophrologie et l’hypnose, mais aussi l’exercice de cohérence cardiaque, l’EFT…
Je propose des séances à mon cabinet à Montrouge ou en visio. Souvent, les gens attendent le dernier moment, quand le stress est déjà élevé pour réagir, pour venir me consulter. Evidemment que si vous venez une semaine avant, on ne pourra pas faire le même travail que si on a un mois devant nous.
Généralement, un accompagnement qui porte pleinement ses fruits, se fait sur 3 à 5 séances. Je vous invite vraiment à commencer ce travail au moins un mois avant les examens. En général, 3 à 5 séances seront suffisantes, à raison d’une fois par semaine ou d’une fois toutes les deux semaines.
Et cela va vous servir non seulement pour cet examen, mais aussi pour la suite.

Si le délai avant votre examen, est court, pour parer au plus urgent, pratiquez des techniques simples comme l’exercice que je vous ai proposé. Et si vous sentez que ça ne suffit pas, parce qu’il y a des émotions encore trop fortes, n’hésitez pas à me consulter. Et cela va vous servir non seulement pour cet examen, mais aussi pour la suite. J’espère que cet article sur la préparation aux examens avec la sophrologie et l’hypnose vous a plus.

Contacter-moi si vous avez des questions. Et je serai très intéressé par votre retour d’expérience sur ce premier exercice et cet article. Vous pouvez poster un message dans cet article sur la préparation aux examens avec la sophrologie et l’hypnose ou en message privé par mail ().




Partagez cet article >

Jean-Marc Atkins Portrait Montrouge

Jean-Marc Atkins

Hypnothérapeute et sophrologue depuis 2008 à Montrouge et en visio. Je vous accompagne dans l’atteinte de vos objectifs de changement mais aussi dans votre désir de développement personnel.

Autres articles qui pourraient vous intéresser
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *