fbpx

Déc 13, 2022 | Hypnose | 4 commentaires

Quels sont les dangers de l’hypnose (ericksonienne) ?

Faites-vous partie des gens qui croient que l’hypnose n’est pas dangereuse ? Si tel est le cas, détrompez-vous. Lisez bien cet article « Quels sont les dangers de l’hypnose (ericksonienne)« , vous allez avoir des surprises. L’hypnose peut être dangereuse  et c’est pourquoi il est important que vous connaissiez certaines choses et que vous vous posiez les bonnes questions.
Praticien en hypnose à Angers et en visio depuis 2008, je vous décris dans cet article les risques majeurs de l’hypnose dont le principal est de vous adresser à quelqu’un d’incompétent. Nous explorerons aussi certaines croyances autour de cette méthode.

 

1. Les risques de tomber sur quelqu’un d’incompétent

Quels sont les dangers de l'hypnose ? Les croyances et les mythes venant du cinéma et de la littérature.

Un des dangers de l’hypnose est de tomber sur quelqu’un d’incompétent qui pourrait par exemple à son insu créer de faux souvenirs ou aggraver un problème.
D’où l’importance de vous renseigner sur l’hypnothérapeute.

Demandez-lui par exemple :
– Quelle(s) formation(s) en hypnose a-t-il suivi ?
– Est-ce qu’il s’est formé en psychologie ou en psychopathologie ?
Que faisait- il avant de pratiquer l’hypnose ?
Est-ce qu’il a des bons retours. Allez sur son site et regardez les retours clients. Qu’est-ce que l’on dit de lui ? Les réponses à ces questions vous permettront mieux savoir qui il est et d’où il vient. Il sera surtout intéressant d’observer ses réactions quand il vous répondra. S’il ne veut pas répondre à vos questions ou s’il se met sur la défensive, c’est mauvais signe. En France, il y a des écoles qui ont bonnes réputations comme l’ARCHE, Psynapse, IFHE.

Nous allons voir dans la prochaine partie les risques possibles que l’on court en s’adressant à un hypnothérapeute incompétent.

A lire aussi
Traitement de l’amaxophobie (peur de conduire)

Risques de créer de faux souvenirs

En aucun cas, l’hypnose ne permet de vérifier la véracité d’un souvenir et si quelqu’un vous dit que vous pourriez avoir la réponse à ce qui s’est passé par exemple à l’âge de 4 ans grâce à l’hypnose, méfiez-vous, c’est dangereux.
Pour 2 raisons, d’abord cela présuppose que l’hypnose permettrait de savoir ce qu’est la vérité.
2ème raison : si vous ne vous en souvenez pas, c’est probablement pour de bonnes raisons que votre cerveau a mis en place ce mécanisme. Nous travaillerons d’abord sur la sécurisation et sur le fait que vous ne vous souveniez pas de cet événement.

 

Risques d’aggraver un problème

Tout comme il est possible de résoudre ou d’améliorer un problème, il est possible de l’aggraver.
Un thérapeute incompétent pourrait par exemple :
– replonger une personne dans un trauma du passé, refaire remonter des émotions « négatives » et ne pas savoir gérer la situation.
– augmenter une phobie en remettant maladroitement cette personne phobique dans une situation anxiogène et ainsi accentuer sa souffrance.

Créer un état d'hypnose avec un pendule. Un article sur les dangers de l'hypnose.


Risques de ne pas respecter les contre-indications médicales à l’hypnose

Je demande souvent à mes clients s’ils ont des troubles pathologiques et s’ils prennent des médicaments. Dans mon cadre à moi pour les contre-indications à l’hypnose, je ne reçois pas les personnes dont certaines pathologies n’ont pas été traitées auparavant telles que les psychoses paranoïaques ou autres. Dans ces cas, le praticien doit être un psychiatre, habitué à la prise en charge des délires.

Bon à savoir : l’avis d’un hypnothérapeute ne peut se substituer à un avis médical. Il est interdit d’arrêter ou de modifier un traitement médical sans informer son médecin.

A lire aussi :
Dépasser avec l’hypnose la peur du vide et du vertige


Risques de ne pas savoir gérer la sortie de l’hypnose

Faire sortir quelqu’un de l’hypnose est simple, mais cela demande quelques précautions. Je n’ai pas besoin de vous expliquer les dangers par exemple de prendre le volant encore en état d’hypnose et non vigilant à ce qui se passe autour de vous ! Dans la sortie de l’état d’hypnose, il va s’agir de bien ramener la personne dans son environnement ici et maintenant.

Marre de ne pas dormir

Recevez gratuitement 2 audios pour vous endormir rapidement

Adresse e-mail non valide

 

2. Certaines croyances autour de l’hypnose


Peut-on me manipuler ?

L’une des croyances les plus répandues concernant l’hypnose est qu’il serait possible de manipuler quelqu’un pendant une séance d’hypnose. Cette croyance est renforcée en partie par certains spectacles et le cinéma. Rassurez-vous, je ne vais pas vous hypnotiser pour vous demander vos numéros de carte bleue ou de vous envoyer comme dans le film de Woody Allen « Le Sortilège du Scorpion de Jade » commettre des cambriolages et me ramener de l’argent sinon je serais déjà très riche et je n’aurai plus besoin de faire de séances !

Toutefois, contrairement à ce que je peux lire sur des sites internet se rapportant à ce sujet, il est possible de manipuler ou plutôt d’influencer une personne en hypnose mais aussi dans toutes les thérapies.
Par la communication, nous nous manipulons tous les uns les autres et dans le soin, la thérapie, nous influençons le client dans son intérêt. Cela est éthique. Comme le dit, le psychiatre Thierry Servillat, « la thérapie ne devient manipulation dans le mauvais sens du terme, que si le thérapeute l’utilise pour des raisons occultes, de profits ou autres, qui n’ont rien à voir avec l’intérêt du patient« .

L'importance de choisir un thérapeute compétent pour éviter des dangers de l'hypnose

 

Restez bloqué en hypnose, est-ce possible ?

Une autre croyance répandue sur l’hypnose est que la personne « hypnotisée » pourrait rester bloqué dans l’état d’hypnose un peu comme une personne qui dort et n’arriverais pas à se réveiller. Bien évidemment que vous ne pouvez pas rester bloqué en hypnose.
Cependant comme je l’ai évoqué plus haut dans cet article, il est important de soigner la sortie de transe sinon l’état d’hypnose pourrait se prolonger plusieurs minutes en dehors du cabinet avec les conséquences que cela pourrait avoir.

 

Y a-t-il un danger à l’hypnose ericksonienne ?

Les mots « hypnose ericksonienne danger » sont tapés de nombreuses fois sur Google. Comme l’hypnose ericksonienne est le type d’hypnose la plus pratiquée aujourd’hui en thérapie, peut être que des personnes font cette recherche sur internet avant d’aller faire une séance d’hypnose ericksonienne en cabinet.
C’est le docteur Milton Hyland Erickson (1901-1980), considéré comme le père de l’hypnothérapie moderne, qui lui a donné son nom. Je me suis moi-même formé à l’ARCHE (Académie pour la Recherche et la Connaissance en Hypnose Ericksonienne) et j’ai obtenu le titre de praticien en hypnose ericksonienne.

Pour répondre à la question, je dirais qu’il n’y a pas plus de danger à pratiquer l’hypnose ericksonienne qu’un autre type d’hypnose. J’encourage les personnes voulant pratiquer des séances d’hypnose ericksonienne, à regarder les compétences du praticien notamment en vérifiant le sérieux de sa formation.
Je dis cela car aujourd’hui, il est possible de se former en ligne en quelques heures et pour recevoir un certificat de praticien en hypnose ericksonienne !

A lire aussi :
L’hypnose pour oublier son ex

Y a-t-il un danger à l’auto-hypnose ?

Il n’y a pas vraiment de danger à pratiquer l’auto hypnose. C’est une chose très naturelle.
Pour rappel, l’auto hypnose consiste à entrer en état d’hypnose par soi-même. Elle permet par exemple de se reconnecter à soi pour mieux vivre le stress.

Il est aussi possible de soulager une douleur (voir mon article sur l’auto hypnose et la douleur) et c’est souvent mieux d’aller vérifier avec un médecin pour qu’il pose un diagnostic.
En effet, un danger qu’il pourrait y avoir à pratiquer l’auto hypnose serait par exemple si vous avez mal aux dents et qu’avec l’auto hypnose vous soulagez votre douleur au point de ne pas aller chez le dentiste alors qu’il y a peut être des caries, voir un problème plus grave.
Dans mes accompagnements, je donne souvent des exercices (d’auto hypnose) que les personnes peuvent refaire dans leur quotidien pour se sentir mieux.

Je propose des séances à mon cabinet d’hypnose à Angers ou en visio, selon vos possibilités. Prenez rendez-vous dès à présent ou partagez vos questions et remarques en postant un commentaire ci-dessous sur cet article « Quels sont les dangers de l’hypnose (ericksonienne) ».

Partagez cet article >

Jean-Marc Atkins Portrait Montrouge

Jean-Marc Atkins

Hypnothérapeute et sophrologue depuis 2008 à Montrouge et en visio. Je vous accompagne dans l’atteinte de vos objectifs de changement mais aussi dans votre désir de développement personnel.

Autres articles qui pourraient vous intéresser
4 Commentaires
  1. Philippe

    Bonjour,
    je suis tombé sur votre article très intéressant sur l’hypnose et ses précautions.
    Merci pour cette éclairage essentiel et pourtant peu courant sur le web.
    Bonne journée

  2. Jean-Marc Atkins

    Bonjour,
    Merci pour votre commentaire. Je suis ravi que cet article ait pu vous éclairer sur l’hypnose.
    Cordialement

  3. Poeyto

    Je me rends compte que l’hypnose est un moyen intéressant pour guérir ou améliorer certaines maladies en évitant les traitements chimiques cet effet à lui seul peut me convaincre de me pencher davantage sur cette étude dans ma vie quotidienne

  4. Jean-Marc Atkins

    Bonjour, Merci pour votre témoignage. Cordialement.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *