fbpx

Peurs et crises d’angoisse

Hypnose pour dépasser les crises d’angoisse et les peurs

Peur extrême de prendre le métro ou l’avion, peur des araignées, … Les peurs irrationnelles sont nombreuses. Elle concerne aussi bien un objet, un animal ou une situation. Pour dépasser les peurs et les crises d’angoisse, l’hypnose est un outil efficace.

Nous allons travailler différemment en fonction de la peur qui vous pose problème.
Par exemple, si c’est une peur spécifique par rapport à un « objet » comme la peur d’une araignée ou de prendre l’avion, nous n’allons pas faire le même travail que si c’est une peur plus diffuse comme la peur de sortir de chez soi. Tout comme entre une peur qui s’est installée suite à un évènement précis ou une peur qui s’est apparue progressivement petit à petit. Chacune de ces peurs a des différences et nous allons travailler différemment selon votre cas.
Dans mon approche, nous allons déjà regarder plus en détails votre situation :
Depuis combien de temps vous l’avez ? Qu’est ce qui s’est passé ? Quelles sont vos stratégies ? Ca veut dire, comment vous arrivez de temps en temps ou pas à les dépasser car je travaille avec vos forces et vos capacités.

En séance, nous n’allons pas forcément explorer les causes et l’origine du problème. Nous allons surtout faire des choses très concrètes pour vous permettre d’observer rapidement des résultats. Je vous donnerais des outils pour que dans la situation problématique entre la 1ère et 2ème séance, il y ait déjà une évolution, quelque chose qui ait changé.

Témoignage d’Alice L. qui avait une peur intense de l’avion : « J’ai travaillé avec Jean-Marc Atkins sur quelques séances d’hypnose pour affronter ma peur de l’avion. Il m’a apporté toutes les clés pour dépasser ma peur. J’ai d’ailleurs effectué un vol aller retour dernièrement que j’ai vécu beaucoup plus sereinement que mes dernières expériences. Il est maintenant temps pour moi de voler de mes propres ailes (sans mauvais jeu de mot par rapport à l’avion) ».

Élisabeth PREVOST
Élisabeth PREVOST
2023-06-13
M. ATKINS fait preuve d'une grande qualité d'écoute, afin de bien cerner vos attentes. Pendant la séance, il vous guide et vous explique les exercices pour que vous puissiez les reproduire chez vous. Sa voix vous appaise et vous ressortez zen et déconnecté(e) de l'agitation ambiante. Très bonne expérience.
Cedric Maillot-Juillet - Sophrologue Nice
Cedric Maillot-Juillet - Sophrologue Nice
2023-06-12
Excellente d’hypnose en Visio pour régler ma phobie des oiseaux .
Marina Gangnery
Marina Gangnery
2023-05-23
M. Atkins m’a apporté de précieux conseils, des moments de relaxation et des exercices très bénéfiques dans mon parcours de soins difficile. C’est une personne très à l’écoute et bienveillante.
anne durand
anne durand
2022-11-20
Un thérapeute très à l'écoute et qui sait vous accompagner et apporter l'aide dont vous avez besoin. Il sait s'adapter à vos besoins et vous proposer la bonne méthode thérapeutique en fonction du moment ou du besoin.
gloup glup
gloup glup
2022-11-02
J'ai fait appel à Jean-Marc Atkins pour une intervention auprès d'étudiants pour les préparer à des prises de paroles par la sophrologie. Ses conseils pratiques, l'interactivité lors de la vision d'1/2 heure avec le groupe de 20 personnes, sa gentillesse et son savoir-faire ont été riches d'enseignement et utiles dans leur dimension pratico-pratique. Merci beaucoup. Yannick
gaelle Moisan
gaelle Moisan
2022-10-20
M. Atkins est un excellent praticien, très agréable et qui sait mettre à l’aise. Il a su me proposer des exercices différents à chaque séance, ce qui me permet aujourd’hui d’avoir plusieurs outils à ma disposition en fonction des situations. Je recommande vivement ce thérapeute !
Virginie Valeze
Virginie Valeze
2022-06-25
J'ai participé à une sophro marche ce jour au parc Montsouris, ce fut exceptionnel, merci Jean-Marc et à très vite! Je me sens revigorée, apaisée et tant d'autres choses! Merci aussi aux autres personnes, Olfa, Dina et Nathalie.
Yaël BOUARAH
Yaël BOUARAH
2022-06-12
Super hypnothérapeute, très à l’écoute.
Audrey Hautier
Audrey Hautier
2022-06-11
J’étais arachnophobe au plus au point. Même une photo me rendait complètement hystérique. Maintenant, grâce à plusieurs séances d’hypnose, je ne dirai pas que les araignées sont mes meilleures amies mais M. Atkins m’a donné tous les outils pour améliorer mon quotidien et je l’en remercie car je peux enfin tourner la page. Je conseille vivement!
Hypnose pour vaincre les crises d'angoisse quand elles sont trop fortes

Dépasser les peurs avec l’hypnose

Il est déjà nécessaire de connaitre la différence entre une peur et une phobie. Une phobie est un bug de l’amygdale, cette partie de notre cerveau qui gère la survie. L’amygdale s’active en permanence. Elle vérifie dans tout ce qui passe autour de nous ce qui peut être perçu comme dangereux. Lorsque l’amygdale “bug” elle a tendance à attribuer à un objet ou une situation un sentiment de danger de mort imminent. Et à déclencher la réaction de panique en conséquence.

Les phobies sont souvent créées suite à des événements traumatisants émotionnellement. Cependant la cause du traumatisme n’est pas forcément liée à la phobie. Par exemple, une cliente qui s’inquiétait pour son fils à l’hôpital a déclenché une crise d’angoisse dans un supermarché. Le cerveau a pris la première chose qu’il a trouvé pour se protéger à l’avenir : les supermarchés. Cette cliente se retrouvait dans l’incapacité d’aller dans un supermarché. Et c’est en travaillant sur les émotions liées à la maladie de son fils que la phobie des supermarchés est partie.

A lire aussi :
– Un article sur la peur de conduire : Traitement de l’amaxophobie

– Un article sur le vertige et la peur du vide : Hypnose et vertige

Dépasser les crises d’angoisse avec l’hypnose et la sophrologie

Les angoisses et les crises d’angoisse sont une autre forme de peur, qui génèrent souvent de la tachycardie, des sueurs froides, de la transpiration etc. Les personnes qui les vivent en parle souvent comme l’impression qu’ils vont mourir.

Les angoisses sont alimentées de deux façons :

  • Par une peur réglée à un niveau trop élevé

  • Par le conscient qui tente souvent de rejeter la peur ou qui l’alimente en ayant peur d’avoir peur ou avec un mental trop actif

Derrière les crises d’angoisses se trouve souvent un besoin de contrôle important et des personnes souvent très inquiètes de l’avenir. Lorsqu’elles s’inquiètent de l’avenir, c’est souvent un travail sur les peurs créées dans le passé qu’il est intéressant d’étudier. Car c’est plus souvent la peur que le passé se reproduise dans l’avenir que la peur de l’avenir elle-même qui est pertinente.

Dans l’angoisse, il y a une part d’imagination. Par exemple, vous pouvez être angoissé dans le métro mais l’idée de prendre le métro et d’imaginer que vous allez le prendre, ça crée déjà de l’angoisse. Avec l’hypnose, nous allons utiliser votre capacité d’imagination pour faire baisser toutes les angoisses liées à l’anticipation de l’évènement et ensuite nous travaillerons sur l’évènement lui-même.
Dans le métro, quand ça secoue, vous avez une barre sur laquelle vous accrocher pour retrouver votre équilibre et c’est cela aussi que nous allons faire. Que vous ne cherchiez pas à éviter la situation qui vous fait peur mais que vous ayez des outils dans ces situations là. Je vais vous les apprendre pendant les séances.
La sophrologie peut également s’avérer utile notamment pour apprendre à relâcher les tensions, apprendre à se détendre et mieux respirer.
Les crises d’angoisse se gèrent généralement assez rapidement avec l’hypnose et la sophrologie, et les résultats obtenus sont durables et efficaces.