fbpx

Déc 15, 2023 | Applications | 0 commentaires

Guide complet sur l’hypnose régressive et ses bienfaits uniques

De nombreuses études en psychologie, psychiatrie et psychophysiologie l’ont montré : des expériences traumatiques sur le corps et/ou le cerveau peuvent avoir des conséquences sur notre bien-être tout au long de notre vie. Il n’est pas question ici que d’événements graves, les micro-traumatismes peuvent eux aussi marquer négativement notre quotidien.

Praticien en hypnose à Angers, je vous décris un aspect spécifique de l’hypnose : l’hypnose régressive, qui s’appuie sur ce fait pour aider ceux qui la pratiquent à explorer ces traumatismes pour mieux les résoudre. Explications.

Qu’est-ce que l’hypnose régressive ou hypnose de régression ?

hypnose régressive définition min

L’hypnose régressive aide à remonter dans le passé (réel ou imaginaire) du sujet

L’hypnose régressive, également connue sous le nom d’hypnose de régression, est une technique utilisée en hypnothérapie qui vise à amener une personne à revivre des souvenirs du passé, souvent de son enfance. Cette méthode repose sur l’idée que certains problèmes ou blocages actuels peuvent prendre racine dans des expériences passées. La régression hypnotique peut alors les aider à explorer et à résoudre ces problèmes en accédant à ces souvenirs.

Entre mémoire consciente et mémoire inconsciente

Le processus d’hypnose régressive implique un état de relaxation profonde induit par un praticien qualifié. Pendant cet état hypnotique, le sujet est guidé mentalement pour explorer ses souvenirs passés, parfois oubliés consciemment ou inconsciemment. L’hypnothérapeute peut utiliser des suggestions pour aider son client à se souvenir de manière plus détaillée et à revivre les émotions associées à ces expériences passées.

Un autre article à lire aussi :
–  Hypnose & Sexe : la solution contre les troubles sexuels ?

Hypnose régressive quantique, ésotérique, vies antérieures : de quoi parle-t-on ?

hypnose régressive vies antérieures min

L’hypnose régressive est un outil puissant, elle ne permet néanmoins pas de voyager dans le temps

Lorsque l’on commence à s’intéresser à l’hypnose de régression, on tombe très rapidement sur le terme d’hypnose régressive vies antérieures. Cette approche spécifique se construit sur l’hypothèse que la régression pourrait permettre d’accéder à des souvenirs bien plus anciens que l’enfance, et même de vies antérieures supposées. On préfère d’ailleurs parfois les termes d’hypnose quantique ou d’hypnose ésotérique.

À leur sujet, il est important de noter qu’aucune étude scientifique ne vient confirmer cette hypothèse. De manière plus générale, il faut par ailleurs nuancer la puissance de l’hypnose régressive en précisant que certains scientifiques considèrent que les souvenirs régressifs peuvent être influencés par des suggestions, des croyances ou des attentes alors que d’autres estiment qu’ils peuvent fournir des informations utiles pour comprendre et résoudre des problèmes personnels.

Cette considération nous apprend deux éléments essentiels :

  • L’hypnose régressive vies antérieures est une approche spirituelle qui doit être considérée à part.
  • L’hypnose régressive, tout court (c’est-à-dire se limitant aux souvenirs de notre propre existence), se concentre quant à elle sur les bienfaits pratiques et psychologiques de l’approche. Elle peut entraîner des bienfaits bien réels pour les clients de praticiens formés qui l’utilisent avec prudence et éthique.

Quels sont les bienfaits de l’hypnose régressive ?

bienfaits hypnose régressive min

L’hypnose régressive peut aider à retrouver de la confiance en soi ou surpasser un burn out émotionnel

Marre de ne pas dormir

Recevez gratuitement 2 audios pour vous endormir rapidement

Adresse e-mail non valide

L’hypnose régressive offre un éventail de bienfaits potentiels, bien que l’expérience puisse varier d’une personne à l’autre. En premier lieu, elle permet d’explorer en profondeur les souvenirs enfouis dans le passé, en mettant l’accent sur les aspects émotionnels et psychologiques de ces expériences.

A lire aussi :
 C’est quoi l’hypnose conversationnelle ? Définition + exemples

Indications de l’hypnose régressive

  • Identifier et comprendre des traumas passés
  • Libérer des émotions refoulées
  • Explorer des schémas de comportement
  • Développer de nouvelles perspectives sur des problèmes récurrents
  • Renforcer sa confiance en soi en se rappelant de moments de succès et de réalisation personnelle
  • Se défaire de certaines phobies (traitement de l’amaxophobie, par exemple)

Contre-indications

L’hypnose régressive est déconseillée aux personnes psychotiques, notamment atteintes de schizophrénie, de troubles bipolaires ou autres troubles maniaco-dépressifs, surtout si elles ne sont pas stabilisées par une médication. Il est également déconseillé aux personnes luttant contre des dépendances actives (toxicomanie, alcoolisme) de pratiquer l’hypnose de régression, leur état mental pouvant être altéré par les substances.

Les remémorations sont-elles toujours exactes ?

remémorations hypnose régressive min

Notre point de vue sur les événements passés peut notamment altérer l’exactitude des remémorations

La précision des remémorations en hypnose régressive est un sujet débattu au sein de la communauté scientifique et de la pratique clinique. Plusieurs éléments sont à prendre en considération.

Éléments qui pourraient altérer l’exactitude des faits

  • Biais liés aux suggestions de l’hypnotiseur
  • Tendance du cerveau à combler les lacunes de la mémoire avec des détails imaginaires (confabulation)
  • État émotionnel dans lequel la personne a vécu l’action
  • Altération des souvenirs à chaque fois que nous les remémorons
  • Personnalité
  • Imagination
  • Limites de notre perception de l’événement (possibilité de ne pas avoir tout vu, tout entendu, de ne pas être en possession de tous les éléments utiles à sa compréhension)

Ajoutons à cela que l’hypnose ne permet pas de vérifier la véracité d’un souvenir. Un thérapeute incompétent pourrait ainsi faire remonter des émotions désagréables sans savoir gérer les conséquences. Un risque de créer des faux souvenirs ou d’aggraver un problème existe (voir mon guide sur les dangers de l’hypnose). Il ne faut toutefois pas dramatiser ce risque car l’hypnose régressive nécessite une hypnose profonde, ce qu’un praticien inexpérimenté ou mal formé ne parvient généralement pas à obtenir.

L’exactitude est-elle essentielle ?

Que les souvenirs explorés soient exacts ou non n’altère pas forcément les bienfaits de l’hypnose thérapeutique. Même si les faits contiennent des inexactitudes, le travail d’introspection reste lui bien réel et aide à identifier des schémas de pensée, à comprendre des émotions profondes et à résoudre des problèmes du quotidien.

En résumé, il faut être prudent avec les interprétations. Il est également essentiel de choisir son praticien avec attention. L’hypnotiseur est là pour guider son client tout au long du processus.

Sophrologue et hypnothérapeute certifié, je vous reçois dans mon cabinet d’hypnose à Angers ou en visio. Selon vos besoins et envies, je vous aide à vous mettre à l’écoute de votre partie non consciente afin de mieux entendre votre partie consciente. J’utilise pour cela différentes techniques de sophrologie et d’hypnose, en prenant systématiquement le temps de partager avec vous et de clarifier votre objectif avant une séance.

PRENDRE RDV

Partagez cet article >

Jean-Marc Atkins Portrait Montrouge

Jean-Marc Atkins

Hypnothérapeute et sophrologue depuis 2008 à Montrouge et en visio. Je vous accompagne dans l’atteinte de vos objectifs de changement mais aussi dans votre désir de développement personnel.

Autres articles qui pourraient vous intéresser
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *