fbpx

Qui suis-je ?

Je m’appelle Jean-Marc Atkins, praticien en hypnose et sophrologie.
Quand j’étais jeune, je pensais être quelqu’un de fragile, timide, sans avenir intéressant. J’étais replié sur moi, beaucoup tourné sur les jeux vidéo.  Puis j’ai rencontré des personnes et réalisé un travail sur moi qui m’ont permis de me rendre compte que ma vie pouvait être différente.
Diplômé d’études supérieures scientifiques en 1999 avec une expérience de plusieurs années dans le secteur de la chimie et de l’environnement.
Est arrivé un jour une évidence concernant mon travail : il fallait changer de vie pour trouver ma voie et me sentir plus utile.
Je décide en 2005 de reprendre mes études et me forme dans un premier temps à la sophrologie puis à l’hypnose ainsi qu’à d’autres thérapies brèves.

J’ai appris à me sentir plus proche de ma nature et de la nature. M’y sentant aujourd’hui comme chez moi. J’arrête de m’inquiéter, je me fonds avec les éléments avec la sensation d’en faire partie.
Parfois j’aime photographier la nature et les animaux viennent vers moi, m’acceptent, intéragissent avec moi.
Ce bien être que je vis m’accompagne ensuite au delà de ma sortie.
J’en ressors revigoré. Avec plus d’envie de voir des gens et d’entreprendre des projets.
La libellule est mon animal totem, elle me fascine et m’inspire. J’en ai écrit un article de blog où je parle autant de la libellule et ses qualités que de moi.
Un corps et un esprit apaisés mais aussi plein de vitalité.
Plus de légèreté dans un monde qui me semble souvent trop sérieux et grave.

Un article de mon blog à lire aussi : La libellule, mon animal totem

Jean-Marc Atkins, hypnose et sophrologie

Les différences entre l’hypnose la sophrologie ?

Dans mon accompagnement, j’utilise plusieurs méthodes dont avant tout l’hypnose et/ou la sophrologie. Ce qu’il m’importe surtout c’est de vous accompagner vers le changement et il m’arrive d’utiliser d’autres techniques comme la cohérence cardiaque. Nous choisirons ce qui est le plus adapté pour vous en fonction de votre problématique et vos besoins (stress, sommeil, deuil, préparation à une épreuves…).
L’hypnose est une méthode qui permet d’évoluer et de changer par le biais de la modification des états de conscience. La rigidité avec laquelle on perçoit le monde parfois peut créer beaucoup de tensions internes. L’hypnose permet d’assouplir notre vision des choses et ainsi de modifier nos comportements.
La sophrologie est une méthode psycho-corporelle qui permet de rétablir ou de faire prendre conscience de l’équilibre nécessaire entre le corps et l’esprit. Les différentes techniques utilisées (respiration, détente musculaire, visualisation) ont une action à la fois sur le l’esprit et le corps.
Une différence entre l’hypnose et la sophrologie est la notion d’inconscient. En sophrologie, on parle de prise de conscience.
On ne parle pas d’inconscient à proprement parler. En hypnose, on explore les différents états de conscience pour déceler les mécanismes inconscients responsables de nos comportements et permettre le changement.

Comment savoir si on a besoin d’une séance d’hypnose ou de sophrologie ?

Les personnes viennent parfois avec une idée précise de ce qu’ils veulent faire. D’autres fois, ils viennent en séance sans vraiment connaître ni l’une ni l’autre de ces techniques. C’est en en discutant que la personne peut faire son choix. Le plus souvent, avec l’accord des clients, on peut mêler les deux.

Mes qualités

  • Adaptation : M’adapter à votre rythme pour un accompagnement personnalisé.

  • Flegme britannique : une force tranquille.

  • Confiance : vous recevoir dans un climat de bienveillance et de confidentialité.

  • Ecoute : savoir écouter. Vous entendre et vous comprendre afin de construire le travail de votre accompagnement.

J’aime à dire que l’on choisit plus une personne qu’une technique.

Formé en hypnose à l'ARCHE
Syndicat National des Hypnothérapeutes. Hypnose à Montrouge
Membre de la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Mes références

Cursus de formation – Hypnose et sophrologie

  • Praticien en Hypnose Ericksonienne, formé et certifié par l’ARCHE (Académie pour la Recherche et la Connaissance en Hypnose Ericksonienne).
  • Sophrologue, formé et certifié par le CEAS Paris.
    Sophrologue, titulaire du titre RNCP (seul niveau de qualification reconnu par l’Etat).
  • Praticien en EFT, formé et certifié par l’Ecole Française d’EFT.
  • Formé à la cohérence cardiaque, accompagnement et soutien par IFEDO.
  • J’ai une certification par l’ARCHE en psychopathologie.

Membre de

  • Syndicat National des Hypnothérapeutes
  • Chambre syndicale de la Sophrologie