fbpx

Mar 13, 2024 | Sophrologie | 0 commentaires

Sophrologie & Grossesse : tout ce que vous devez savoir

La grossesse est un moment aussi merveilleux qu’il peut être éprouvant physiquement et émotionnellement pour une future maman. La peur pour la santé du bébé, de l’accouchement et les changements corporels sont autant de sources de préoccupation qu’il est possible de réduire grâce à la sophrologie. Grâce à des exercices non tactiles et simples à reproduire en pleine autonomie, elle agit en effet à la fois sur le corps et l’esprit des femmes pendant la grossesse, mais aussi pendant et après l’accouchement.

Sophrologue à Angers et en visio, j’ai écrit ce guide pour partager avec vous sur les apports de la sophrologie au moment de la grossesse et vous propose quelques exercices simples à essayer chez vous.

Qu’est-ce que la sophrologie prénatale ?

définition sophrologie prénatale min

La sophrologie prénatale est une branche de la sophrologie adaptée à la femme enceinte

La sophrologie prénatale est une approche de la sophrologie visant à accompagner les femmes enceintes tout au long de leur grossesse. Elle est fondée sur des techniques de relaxation, de respiration et de visualisation dont l’objectif principal est de favoriser le bien-être physique et émotionnel des futures mamans.

La pratique de la sophrologie pendant la grossesse s’appuie sur des exercices simples et accessibles. Grâce à eux, la femme enceinte peut vivre sa grossesse plus sereinement, mais également mieux se préparer à l’accouchement et aux changements impliqués par l’arrivée d’un nouveau-né.

Un autre article à lire aussi :
–  L’Hypnose et Sexologie : Est-ce la solution contre les troubles sexuels ?

Pourquoi pratiquer la sophrologie pendant la grossesse ?

avantages sophrologie grossesse

Pendant la grossesse, la sophrologie aide notamment à réduire le stress et certaines douleurs

La grossesse est une période de transformation physique, émotionnelle et psychologique intense pour la femme. Pratiquer la sophrologie peut contribuer, à travers des exercices de respiration et de visualisation, au bien-être global de la future maman et de son bébé à naître.

Apports de la sophrologie pour la femme enceinte

La sophrologie peut avoir de nombreux avantages pendant et après la grossesse :

  • Favoriser la relaxation
  • Apaiser les douleurs liées à la grossesse (crampes, douleurs dorsales, maux de tête)
  • Réduire les autres symptômes physiques inconfortables (nausées notamment)
  • Réduire le stress
  • Mieux dormir
  • Mieux vivre ses changements corporels
  • Préparer mentalement à l’accouchement
  • Renforcer le lien avec le bébé
  • Avoir plus de recul sur son nouveau rôle de maman (et de papa !)

Quand commencer la sophrologie prénatale ?

La pratique de la sophrologie est adaptée à toutes les phases de la grossesse, et ce dès les premières semaines. Elle est par ailleurs exclusivement verbale (elle n’implique pas de manipulations physiques). Il n’y a donc pas de risque à la pratiquer dès que l’envie ou le besoin se ressentent. Il est conseillé de commencer à préparer l’accouchement vers le quatrième ou le cinquième mois de grossesse. Il s’agit donc d’un bon moment pour se familiariser avec les outils proposés par la sophrologie pour se détendre.

Petit avertissement néanmoins : la sophrologie est une pratique complémentaire. Elle ne remplace pas les cours de préparation à l’accouchement !

La sophrologie pendant la grossesse

exercice de visualisation sophrologie grossesse min

La sophrologie aide à mieux vivre la grossesse et à préparer la suite de la maternité

La sophrologie prénatale propose une variété d’exercices adaptés aux besoins spécifiques de la femme enceinte.

  • Respiration consciente: apprendre à respirer profondément et consciemment aide à calmer le système nerveux, à réduire le stress et à favoriser la relaxation.
  • Visualisation positive: en se concentrant sur des images mentales apaisantes et positives, la future maman peut renforcer son sentiment de confiance et de bien-être.
  • Détente musculaire progressive: alterner contraction et relaxation des différents groupes musculaires, aide à libérer certaines tensions accumulées dans le corps.
  • Mouvement doux: des mouvements doux et fluides combinés à la respiration consciente aident à maintenir la mobilité, tout en favorisant une meilleure circulation sanguine et lymphatique.

Exemple d’exercice de visualisation pendant la grossesse

Un exemple d’exercice de sophrologie pendant la grossesse est celui de la bulle de protection.

  1. Installez-vous confortablement dans un endroit calme.
  2. Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration.
  3. En inspirant profondément, imaginez une bulle de lumière qui vous entoure, vous protégeant vous et votre bébé.
  4. À chaque expiration, sentez cette bulle se renforcer, laissant entrer seulement les énergies positives et protectrices.
  5. Répétez cet exercice durant cinq minutes.
  6. Ouvrez les yeux et prenez un instant pour percevoir comment vous vous sentez.

Au moment de l’accouchement

La sophrologie est notamment utilisée par les femmes qui souhaitent accoucher sans péridurale ou ne peuvent pas en bénéficier pour des raisons de santé. Elle permet alors de mieux gérer la douleur. Elle aide, plus généralement, à se relaxer et maintenir un état d’esprit positif durant l’accouchement. Plusieurs exercices sont adaptés à cette phase.

  • Respiration rythmée: une respiration lente et régulière aide à se concentrer sur son souffle pour maintenir un état de calme et de relaxation malgré les contractions.
  • Affirmations positives: se répéter des phrases encourageantes et motivantes peut renforcer sa capacité à donner naissance à son bébé.
  • Détente musculaire ciblée: relâcher consciemment les tensions musculaires dans les zones du corps sollicitées pendant le travail peut réduire l’inconfort.

Pour aller plus loin, vous pouvez essayer d’autres exercices de respiration en sophrologie faciles à réaliser ainsi que des exercices spécifiques à la respiration diaphragmatique (respiration abdominale). Ils vous aident à vous détendre, vous concentrer ou encore faire le plein d’énergie.

Sophrologie pour la jeune maman

exercices sophrologie grossesse min

Les exercices de sophrologie peuvent s’utiliser tout au long de la vie

Donner naissance bouleverse une vie à bien des niveaux. Après la grossesse, la sophrologie continue d’apporter des bienfaits à la jeune maman dans sa période post-partum. L’un des nombreux avantages de la sophrologie est de donner des outils à celles et ceux qui la pratiquent. Elle ne se pratique pas forcément en cabinet, bien au contraire ! Les techniques mises à disposition par le sophrologue peuvent tout à fait être pratiquées seul dès que le besoin se fait ressentir.

Sophrologue certifié, je vous accueille dans mon cabinet de sophrologie et d’hypnose à Angers ou en visio, notamment pour vous accompagner durant votre grossesse. Selon vos besoins et envies, je vous propose également des séances d’hypnose, une autre méthode douce pour mieux appréhender la maternité et se préparer à l’accouchement.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Partagez cet article >

Jean-Marc Atkins Portrait Montrouge

Jean-Marc Atkins

Hypnothérapeute et sophrologue depuis 2008 à Montrouge et en visio. Je vous accompagne dans l’atteinte de vos objectifs de changement mais aussi dans votre désir de développement personnel.

Autres articles qui pourraient vous intéresser
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *