La sophrologie
Cabinet à Montrouge de sophrologie proche Paris 14, Châtillon
Je réponds à des questions que l’on me pose régulièrement sur la sophrologie et mon approche de cette discipline. Je consulte à mon cabinet à Montrouge de sophrologie proche Paris 14, Châtillon.
C’est quoi la sophrologie ?
Un esprit vif dans un corps détendu, c’est le fondement de la sophrologie.
Beaucoup de personnes pensent que la sophrologie n’est qu’une simple technique de relaxation mais savez-vous que c’est dans le sport de haut niveau notamment en accompagnement des athlètes aux Jeux Olympiques qu’elle s’est fait connaitre dans les années 80.
Est-ce que vous saviez que de nombreux champions comme Yannick Noah et Jo-Wilfried Tsonga avaient pratiqué la sophrologie ?
Grâce à la sophrologie, Yannick Noah a réussi à développer un esprit de vainqueur en retravaillant notamment sur ses représentations et de s’imaginer sur le court de tennis comme un animal.
Bien sûr, on n’a pas tout le temps besoin et envie d’être comme un animal avec une énergie brute et ce qui m’importe dans l’accompagnement que je propose, c’est de choisir les moments où vous avez besoin d’être détendu et d’utiliser la sophrologie comme un outil de relaxation et des moments où la sophrologie va permettre d’être dans un dynamisme.
Cabinet à Montrouge de sophrologie à proximité de Paris 14, Châtillon

Depuis combien de temps pratiques-tu la sophrologie ?
J’ai été certifié en 2008 et j’exerce en tant que sophrologue depuis cette date. Mon cabinet est à Montrouge depuis 2011. Le cabinet de sophrologie à proximité de Paris 14, Châtillon, Malakoff.
Comment l’as-tu découverte ?
J’ai consulté une sophrologue en 2002 alors que j’étais en état de grande fatigue après avoir quitté mon poste d’ingénieur. Les séances de sophrologie m’ont permis de renforcer ma confiance, d’harmoniser mon corps et mon esprit et de trouver un métier qui me convienne.
La sophrologie pour qui ?
La sophrologie peut être utilisé par tous. D’un chef d’entreprise surbooké, d’un étudiant préparant un examen, d’une personne qui veut soulager des douleurs (voir mon article sur des exercices pour diminuer les acouphènes), qui veut être accompagner à la grossesse ou qui a besoin d’améliorer son sommeil.
Comment la sophrologie peut aider au travail ?
Aujourd’hui, nous sommes constamment interrompus dans ce que l’on fait par le téléphone qui sonne, par Facebook, par des collègues. Résultat, nous avons du mal à avancer sur nos tâches. La sophrologie aide au travail notamment en permettant de retrouver de la concentration et de l’énergie pour avancer efficacement.
Il y a 2 ans j’ai reçu Florian, cadre supérieur dans une entreprise. Il avait des problèmes pour gérer son stress et se sentait très fatigué. Aujourd’hui il est revenu me voir pour travailler sur autre chose, il a pris plus de responsabilité et à évoluer en devenant responsable d’une équipe. Grâce au travail que l’on a fait ensemble il a pu reprendre confiance. Il a continué à pratiquer les exercices de sophrologie que je lui ai transmis car j’aime bien que les personnes repartent avec une boite à outil et soit autonome.

Et pour le sommeil, ça peut aider ?
Souvent les personnes n’arrivent pas à dormir parce qu’elles ressassent et ruminent leur journée. Nous allons apprendre ensemble à comment créer un sasse pour ranger tous les soucis de la journée et pouvoir se coucher détendu et se réveiller avec une nouvelle énergie.
Et la sophrologie en groupe ?
Oui la sophrologie peut aussi se pratiquer en groupe de différentes manières dans un cabinet, dans une organisation (entreprises, collectivités,…) ou en extérieur. En plus de mes séances individuelles à mon cabinet à Montrouge de sophrologie proche Paris 14, j’organise des sophro-marches qui allient les bienfaits de la marche et la pratique de la sophrologie.

Vous voulez me contacter ?