fbpx

Déc 5, 2024 | Hypnose | 0 commentaires

Hypnose spectacle : tout ce qu’il faut savoir

L’hypnose spectacle fascine autant qu’elle intrigue. Utilisée pour divertir et impressionner, cette pratique soulève des questions sur son fonctionnement, ses effets, mais aussi ses limites. Tout ce que l’on voit en spectacle ou à la télévision est-il vrai ? Comment l’hypnose de spectacle se différencie-t-elle de l’hypnose thérapeutique et, surtout, est-elle sans danger ? Décryptons ensemble cet art en équilibre entre la fascination du public et le respect de la pratique hypnotique.

Ce qu’il faut retenir :

  • L’hypnose de spectacle utilise les techniques d’hypnose à des fins de divertissement.
  • Elle repose sur les mêmes bases que l’hypnose thérapeutique.
  • L’état d’hypnose n’est pas un état de sommeil.
  • Tout le monde peut être réceptif à l’hypnose, toutefois à des degrés différents.
  • L’hypnose, quelle qu’elle soit, ne présente pas de danger majeur.
  • L’hypnose de spectacle permet de faire connaître l’hypnose au plus grand nombre, au risque parfois de décrédibiliser les bienfaits de l’hypnose thérapeutique.

Qu’est-ce que l’hypnose de spectacle ?

hypnose spectacle définition min

Dans un spectacle d’hypnose, l’hypnotiseur utilise ses techniques dans un but de divertissement

L’hypnose, au sens large, est un état naturel au cours duquel la personne hypnotisée focalise son attention sur autre chose que le monde extérieur. Cet état, dit de transe hypnotique, est notamment utilisé à des fins thérapeutiques. Il permet alors, en accédant à l’inconscient, de traiter des problématiques aussi diverses que la confiance en soi, les phobies, l’arrêt du tabac ou le deuil.

Dans le cadre d’hypnose de spectacle, l’hypnotiseur utilise des techniques d’hypnose à des fins humoristiques et de divertissement, souvent lors d’événements publics ou en salle. À travers des suggestions, il invite des participants volontaires à vivre des expériences spectaculaires, comme simuler des situations inhabituelles ou ressentir des effets physiques ou émotionnels. Elle n’a rien à voir avec de la magie et se base sur une méthode concrète.

Comment fonctionne l’hypnose spectacle ?

De nombreux praticiens de l’hypnose de spectacle parlent de sommeil ou demandent aux spectateurs de « dormir » pour entrer en état d’hypnose. En fait, il s’agit d’un abus de langage destiné à rendre l’instruction plus rapide et facile à comprendre. En pratique, hypnotiser quelqu’un consiste à le placer dans un état de conscience modifié (ou EMC, pour état modifié de conscience). Il ne s’agit en aucun cas d’un état de sommeil, mais simplement d’un état dans lequel il est plus facile de concentrer son attention sur d’autres choses que le monde extérieur.
Et aussi : Et si on jouait aussi en séance ?

Fonctionnement

fonctionnement hypnose de spectacle min

L’hypnose spectacle utilise l’état de conscience modifié pour placer les participants dans des situations incongrues

L’hypnose de spectacle repose sur des mécanismes précis visant à capter l’attention du public et à guider les participants vers l’EMC. Tout commence par une phase d’induction, durant laquelle l’hypnotiseur utilise des techniques verbales et gestuelles pour inviter les volontaires à se relaxer profondément et à se concentrer sur leur esprit. Cette première étape vise à isoler leur attention du bruit ambiant et à favoriser leur réceptivité aux suggestions.

Dans un second temps, l’hypnotiseur propose des suggestions simples et progressives, telles que l’incapacité de bouger une main ou de prononcer un mot. Ces premières expériences renforcent la confiance des participants, tout en démontrant leur entrée en état hypnotique au public. Progressivement, les suggestions deviennent plus audacieuses, conduisant les volontaires à adopter des comportements incroyables comme parler une autre langue, croire qu’ils sont sur une plage ou même oublier temporairement leur prénom.

Hypnose spectacle Vs. Thérapeutique, les différences

Bien qu’elles partagent des bases communes, l’hypnose de spectacle et l’hypnose thérapeutique poursuivent des objectifs très différents.

Marre de ne pas dormir

Recevez gratuitement 2 audios
pour vous endormir rapidement

Adresse e-mail non valide

L’hypnose de spectacle est avant tout destinée à divertir. L’hypnotiseur utilise des suggestions pour amuser le public en mettant en scène des volontaires dans des situations extraordinaires, étonnantes ou humoristiques. Elle se déroule généralement dans une salle de spectacle, un théâtre ou un plateau de télévision et repose sur l’interaction entre l’hypnotiseur, les volontaires et le public. Cette pratique mise sur des effets immédiats et impressionnants, souvent renforcés par la mise en scène.

À l’inverse, l’hypnose thérapeutique se pratique dans un cadre intime et sécurisé, comme un cabinet. Elle vise à accompagner une personne dans la résolution de problématiques spécifiques, telles que le stress, les phobies ou l’arrêt du tabac. Le processus est personnalisé et respecte pleinement le rythme ainsi que les besoins du client. La bienveillance et le respect de l’individu priment, plutôt que le spectacle et l’humour.

Point commun néanmoins, en hypnose de spectacle comme thérapeutique, le succès de la séance repose sur la réceptivité des participants, qui varie selon les individus, mais aussi sur la capacité de l’hypnotiseur à maintenir un équilibre entre respect et maîtrise des techniques hypnotiques.

Un autre de mes autres articles :
–  Soigner une phobie par l’hypnose : est-ce que ça fonctionne ?

différence hypnose spectacle ou thérapeutique min

Un spectateur sceptique est moins réceptif à l’hypnose de spectacle

Quels sont les dangers de l’hypnose de spectacle ?

Les dangers de l’hypnose sont faibles et rares, et ce qu’il s’agisse d’hypnose de spectacle ou d’hypnose thérapeutique. Il n’est ainsi, contrairement à certaines idées reçues, pas possible de rester coincé en état d’hypnose. L’hypnose n’a par ailleurs pas non plus pour but de manipuler les personnes. Sous état hypnotique, l’attention est focalisée sur autre chose que notre environnement direct, il s’agit néanmoins d’un état conscient : la personne ne « dort » pas. Si un hypnotiseur mal intentionné demande à son client de réaliser une action dangereuse, par exemple, le cerveau comprend l’ordre et envoie un signal permettant à la personne de sortir de l’état hypnotique. Le libre arbitre est préservé à chaque instant.

L’hypnose de spectacle ne peut ainsi pas être utilisée pour manipuler des foules. Elle présente néanmoins le risque de faire passer l’hypnose en général, et donc l’hypnose thérapeutique, pour un simple objet de divertissement, une blague en quelque sorte. Ce qu’elle n’est pas.

Un autre de mes autres articles :
–  La peur de conduire : reprendre la route après un accident

Découvrez l’hypnose auprès d’un professionnel certifié

Loin de la scène, l’hypnose thérapeutique est une pratique respectueuse et personnalisée, idéale pour vous accompagner dans vos objectifs de mieux-être. Sophrologue et hypnothérapeute à Angers, je vous reçois dans mon cabinet ou en visio pour des séances adaptées à vos besoins. Choisissez une approche professionnelle et bienveillante pour explorer les bienfaits de l’hypnose.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Partagez cet article >

Jean-Marc Atkins Portrait Montrouge

Jean-Marc Atkins

Hypnothérapeute et sophrologue à Angers et en visio depuis 2008. Je vous accompagne dans l’atteinte de vos objectifs de changement mais aussi dans votre désir de développement personnel.

Autres articles qui pourraient vous intéresser
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *