fbpx

Juin 18, 2022 | Applications, Hypnose | 0 commentaires

L’hypnose pour renforcer la confiance en soi


Parler en public ? Impensable. Prendre l’avion ? Compliqué. Passer à l’action en confiance avec l’hypnose en agissant sur les automatismes qui limitent la vie.
Le psychologue Jean Garneau définit la confiance en soi comme : « une prédiction réaliste et ponctuelle qu’on a les ressources nécessaires pour faire face à un genre particulier de situation. »
« Ressource» désigne les forces, les qualités et les compétences que possède une personne, ce sur quoi elle peut s’appuyer.
Derrière « faire face », il y a l’idée de passer à l’action et
c’est sur cela que l’on va se pencher dans cet article « L’hypnose pour renforcer la confiance en soi ». Difficile de passer à l’action quand on manque de ressources.

Pourquoi on n’a pas confiance en soi ?

Parler en public ? Impossible. Prendre le train ? Impensable. Et si l'hypnose était la solution pour renforcer la confiance en soi et passer à l'action.

Tout d’abord, le manque de confiance est souvent lié à un contexte précis : on peut très  bien manquer de confiance en soit pour aborder des inconnus, tout en étant très confiant en présence d’amis. Il est donc important d’identifier dans quel contexte, ce manque de confiance est ressenti (passer un examen, prendre les transports en commun, parler devant un groupe).
Parfois certaines expériences négatives du passé ont généré des apprentissages ou des jugements du type « je n’en suis pas capable ».
Et cela se traduit au présent par « la peur d’échouer », et une mauvaise perception de la réalité (des croyances limitantes).

L’hypnose pour améliorer sa confiance en soi


L’hypnose, c’est quoi ?

Il n’est pas forcément nécessaire de remonter aux l’origine de son manque de confiance en soi avec l’hypnose pour avancer.

On peut agir sur les automatismes qui limitent la vie et remettre en mouvement ce qui était figé et s’appuyer sur les qualités et capacités déjà existantes de la personne.

On peut aussi changer sa perception que l’on peut avoir, par exemple d’un échec ou bien du stress. Dans un article, j’évoque la nouvelle science du stress pour le voir davantage comme un défi que comme un ennemi.

A lire aussi : Comment faire pour que le stress ne soit plus (jamais) un problème ?

L’hypnose et la confiance en soi

Souvent quand les gens n’ont pas confiance en eux, il y a des crispations dans le corps qui agissent directement sur l’état mental.

Dans ma manière de travailler en hypnose (et qui renforce la confiance en soi), ce qui m’intéresse, c’est d’aller davantage développer les ressources, les capacités de la personne au temps présent pour y parvenir et d’aider le le corps à se remettre en mouvement.

Si une personne doit passer un oral devant un jury en étant persuadée que le jury lui est hostile, elle risque de perdre ses moyens et sa respiration va se bloquer.
La situation sera différente si elle arrive à changer son regard et sa perception sur le jury. Comme par exemple, comprendre que le jury est là pour faire son travail, et qu’ils sont peut être curieux de le rencontrer et peut être même de découvrir des choses.

 

Manque de confiance en soi. L'hypnose pourrait l'aider à surmonter ses peurs


L’hypnose et la confiance en soi à travers un cas

Afin de mieux percevoir l’apport de l’hypnose pour renforcer la confiance en soi, prenons le cas d’une personne que j’ai accompagnée récemment.

Je précise que chaque accompagnement est unique et que les séances sont différentes d’une personne à l’autre.

Antoine* (dont j’ai changé le prénom pour garder l’anonymat) était angoissé à l’idée de reprendre des cours de conduite d’automobile.

Cela faisait plusieurs mois qu’il avait interrompu ses cours de conduite suite à de mauvaises expériences. Il doutait de lui et craignait de ne pas réussir à rouler correctement pendant les leçons. Il était venu en séance pour atténuer la boule au ventre qui ne le lâchait pas pendant ses heures de conduite.

 

La 1ère séance

Antoine n’avait jamais fait de séances d’hypnose auparavant.
Je lui ai appris à vivre un état d’hypnose propice au lâcher prise à travers un exercice simple et rapidement il s’est détendu, son corps s’est relâché. Il s’est rendu compte qu’il était difficile de manquer de confiance si son corps était détendu. Dans cet état, le cerveau est capable de mettre en veille l’une de ses parties, l’amygdale, le siège de la peur mais aussi le cortex cingulaire antérieure, cette région par laquelle nos émotions influent sur notre comportement.

Il me confie que dès le lendemain de la 1ère séance, il avait ressenti l’envie et l’énergie de reprendre des cours de conduite.

1ère victoire pour Antoine pour de sa première séance d’hypnose pour augmenter sa confiance en soi : il avait réussi à passer à l’action mais attention.

Marre de ne pas dormir

Recevez gratuitement 2 audios pour vous endormir rapidement

Adresse e-mail non valide

Dans son cas, son cours s’était très bien passé mais nous savions que le travail n’était pas fini. D’autres obstacles attendaient peut-être Antoine. Nous y reviendrons.

Combien de gens ont cru qu’ils avaient gagné confiance en eux, et suite à un petit incident tout était remis en question.
Il y a donc bien d’autres choses à travailler en séances d’hypnose pour booster sa confiance en soi que le simple passage à l’action.

Pendant ce cours de conduite le moniteur trouvait qu’il avait changé, il était calme et détendu. Il me dit avoir fait de « l’auto-hypnose » dans son quotidien et notamment le matin avant sa conduite. Il a en dehors du cabinet recréé par lui-même l’état d’hypnose de la séance pour se mettre en condition favorable et se sentir calme et serein. Parfois en séance, la personne va apprendre des techniques d’auto-hypnose propice à la confiance en soi afin de compléter le processus.

 

Une jeune femme après des séances d'hypnose. La confiance en soi est renforcée.


La 2ème séance

Après la première séance et l’utilisation de l’auto-hypnose dans son quotidien pour apprendre rapidement à se détendre, nous avons pu rentrer vraiment dans le travail. Cela veut dire lui permettre de se visualiser dans des situations où il allait rencontrer des obstacles. En effet, le but ce n’est pas qu’il soit détendu comme à la plage. L’objectif est que dans des situations de stress, il se rende compte qu’il a les forces et qualités pour gérer ce stress là et pas pour l’éviter.

Le lendemain de la 2ème séance d’hypnose pour augmenter sa confiance en soi, Antoine passe un nouveau cours de conduite. Après son cours, il m’envoie un mail pour me dire que la situation ne s’était pas du tout passée comme prévue…

Il s’était retrouvé en difficulté :  » la 1ère heure a été difficile, j’ai eu l’impression de faire un petit retour en arrière, ce qui m’a d’ailleurs stressé…
Mon moniteur me disait qu’il fallait vraiment que je me lâche…
Mais la 2ème heure n’avait rien à voir, ce qui a d’ailleurs surpris mon moniteur ». Antoine a trouvé les capacités à surmonter l’obstacle de vivre une première heure de conduite difficile pour être capable de rebondir et corriger le tir.

La véritable réussite d’Antoine, ce n’était pas d’éviter les difficultés, c’est qu’il se rende compte qu’il pouvait réussir à changer son propre regard sur les difficultés qu’il rencontrait.

Là ou avant, il aurait eu tendance à redouter le pire, il était capable aujourd’hui de s’adapter même quand cela ne se passe pas bien, et de trouver des ressources en lui.

A ce stade, Antoine a commencé grâce à l’hypnose à reprendre confiance en lui par rapport à la conduite.
Quand j’ai demandé à Antoine ce qui l’avait le plus aidé pendant ces séances et ce qui lui a permis de changer, il a hésité, il a mis du temps, il a réfléchi.

« Avant je voulais faire disparaître cette boule au ventre, et maintenant je la vois comme un signal qu’il y a que quelque chose qui compte pour moi qui m’arrive. Cela change beaucoup de choses ».

Parmi les choses que j’avais apprises à Antoine pendant les séances d’hypnose pour améliorer sa confiance en soi et qui l’avait aidé, il y a la posture de puissance. Je vous la propose si vous souhaitez la tester. Il s’agit de tenir cette posture 2mn augmenter le taux de testosterone de 20% et diminue le cortisol de 25% et augmenter de 30% la chance de passer à l’action.
Testez là et dites-moi ce que vous en pensez.

<

Pour conclure


Avoir confiance en soi, ce n’est pas seulement passer à l’action, c’est aussi réussir à changer sa manière de se percevoir.

Et moi, ce que je vous propose à mon cabinet d’hypnose à Angers et en visio pour améliorer la confiance en soi,

c’est de vous apprendre à mieux vous connaître, à savoir comment vous fonctionnez, à identifier d’où viennent les blocages…

J’espère que cet article sur l’hypnose pour renforcer la confiance en soi vous a plu. Je serais ravi d’avoir votre retour et vos remarques en postant un commentaire juste en dessous.

Partagez cet article >

Jean-Marc Atkins Portrait Montrouge

Jean-Marc Atkins

Hypnothérapeute et sophrologue à Angers et en visio depuis 2008. Je vous accompagne dans l’atteinte de vos objectifs de changement mais aussi dans votre désir de développement personnel.

Autres articles qui pourraient vous intéresser
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *