fbpx

La peur de conduire : reprendre la route après un accident

Vivre un accident de la route est traumatisant mais ne vous rend pas incompétent à la conduite. Les conséquences psychologiques sont différentes d’une personne à l’autre. Si après un certain temps, vous ne réussissez toujours pas à conduire, vous pouvez tenter par vous-même la relaxation mais l’accompagnement d’un professionnel peut s’avérer nécessaire.

Spécialiste de l’hypnose à Angers, je peux vous accompagner.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Faire le point : mieux connaitre sa situation

Jeune femme qui a peur de conduire après un accident de la route
Pour aider une personne à reprendre le volant, je cherche tout d’abord à la comprendre et à identifier ce qu’elle est capable de faire en lui demandant : quand l’accident a eu lieu, si elle a déjà recommencé à conduire, si cela a été très compliqué…

Egalement des questions telles que :
Vous est-t-il possible de monter dans un véhicule, même à l’arrêt ?
Vous est-t-il possible d’être passager ?
Pouvez-vous conduire sur certaines routes (en ville, à la campagne …) ?
Si vous avez vécu un accident de voiture, pouvez-vous conduire un autre véhicule : vélo, prendre un bus … ?
Vous sentez vous capable de repasser en voiture sur les lieux de l’accident ?
Avez-vous déjà tenté des choses qui vous permettent d’aller mieux et si oui lesquelles ?…

La peur exprime votre besoin de rester en sécurité et d’être protégé en évitant de reprendre la route. Après un accident, un mode de surprotection automatique qui se met en place et c’est normal.
Il ne s’agit pas forcément de supprimer la peur. La peur est même utile dans certaines situations. Si par exemple, un enfant traverse la route devant vous, il est heureux que vous ayez peur, que vous soyez stressé. Cette peur vous invite à freiner. Mais si cette peur est trop intense, qu’au lieu de se déclencher quand il y a une réelle raison, elle est présente en continu, il convient alors de la réduire à un niveau utile.

Solutions

Le meilleur moyen pour reprendre confiance et atténuer l’intensité de la peur est de revenir progressivement à la conduite. Il est souvent nécessaire d’aider la personne à réduire l’impact de l’accident afin qu’elle ressente moins de stress, de panique à l’idée de reprendre le volant.

Laisser passer du temps ?

Souvent, il m’importe de voir quel rapport au temps mes clients entretiennent, en leur posant par exemple cette question :
Est-ce que laisser passer du temps après l’accident vous aide à diminuer la peur de reprendre le volant ?
Parfois la solution consiste à accepter d’attendre avant de conduire à nouveau. Parfois au contraire, cela aggrave votre problème et il convient alors de vous y remettre rapidement.

On étudiera ensemble quelle est la première étape à retenir pour que vous repreniez confiance à conduire.
J’insiste vraiment sur l’importance de respecter le rythme de chacun, de ne pas trop se mettre la pression.

Un autre de mes autres articles :
–  Comment surmonter la peur de conduire de nuit ?

 

Marre d'être aussi stressé au volant

Recevez gratuitement un exercice efficace pour faire chuter votre stress

Adresse e-mail non valide

Jeune femme au volant qui n'a plus peur de conduire après son accident de la route

Diminuer son stress sur la route avec des exercices de respiration

La peur peut aussi venir de la sensation de se sentir impuissant en voiture face à ce qui vous est arrivé et de ne pas trouver de moyen de faire baisser votre stress.
Connaître quelques exercices de respiration comme celui du « soupir physiologique » redonne confiance, soulage le corps.

C’est le genre d’exercice que vous pouvez même faire au volant, en attendant un feu vert, sur une ligne droite, quand votre attention n’a pas besoin d’être soutenue.
Cet exercice est très simple et consiste en deux inspirations courtes (par le nez de préférence), et une longue expiration (par la bouche de préférence, comme un long soupir de soulagement). A faire 4 fois à la suite.
On pourrait résumer ça par la formule :
SNIF-SNIF –> OUUUUUUUUUFFFFFFFF !

Vous trouverez plus de détails sur cet exercice en consultant dans mon blog, l’article « Gérer le stress de l’examen de conduite : Techniques et Conseils ».

Jeune homme qui prend une leçon de conduite en confiance

Approches thérapeutiques

De nombreuses approches existent pour vous aider à reprendre le volant après un accident et en réduire le traumatisme (hypnose, Technique Comportementale et Cognitive, EFT, EMDR …) Toutes sont légitimes et peuvent se compléter. L’important est la qualité de la relation que vous avez avec le thérapeute qui vous accompagne.
J’utilise personnellement hypnose, sophrologie, libération émotionnelle (EFT) en fonction des problématiques et des besoins de mes clients

Ce qui m’importe c’est de vous aider notamment lorsque la volonté de conduire ne suffit pas à reprendre le volant, et qu’il y a des mécanismes automatiques du corps qui se mettent en place, comme des peurs, les réactions physiques, des pensées obsédantes, des ruminations, des dévalorisations.
Le travail que nous pouvons faire ensemble consiste à remettre le passé là où il est, en utilisant nos outils thérapeutiques pour faire baisser l’intensité des peurs et que vous repreniez peu à peu confiance.

Un autre de mes autres articles :
– 
Qu’est ce que l’hypnose de spectacle ?

PRENDRE RDV




Partagez cet article >

Jean-Marc Atkins Portrait Montrouge

Jean-Marc Atkins

Hypnothérapeute et sophrologue à Angers et en visio depuis 2008. Je vous accompagne dans l’atteinte de vos objectifs de changement mais aussi dans votre désir de développement personnel.

Autres articles qui pourraient vous intéresser
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *