Soulager ses acouphènes
Comment appréhender et surmonter la “détresse” lors de l’apparition de l’acouphène ou de l’hyperacousie ?
Sophrologue et hypnothérapeute depuis 2008 à Angers et aussi en visio, j’accompagne les personnes à les soulager de douleurs chroniques dont les acouphènes.
La sophrologie et l’hypnose offrent des réponses positives aux symptômes eux-mêmes et aux épisodes anxieux.
La sophrologie est une technique de relaxation qui associe respiration, décontraction musculaire et visualisation. Elle est utilisée pour soulager de nombreux troubles, et peut donc avoir sa place dans le soulagement des acouphènes.
La sophrologie et l’hypnose permettent de réguler à la fois l’intensité et la perception de la douleur. Un objectif est de détourner l’attention de la personne de son acouphènes et de l’amener progressivement vers des sensations agréables.
Mieux appréhender ses acouphènes
– Qu’est-ce que l’acouphène ?
C’est une perception souvent gênante, parfois invalidante d’un son, non enregistré, ou sans stimulus.Il peut être perçu dans l’une ou l’autre des oreilles, parfois les deux ou dans la tête.
Est-ce que la sophrologie et l’hypnose peuvent vous aider ? OUI
La sophrologie et l’hypnose sont des méthodes d’accompagnement psycho-corporelle avec une action positive sur le physique, le mental et l’émotionnel.
L’accompagnement aura pour but notamment :
– la mise à distance les bruits parasites.
– de mieux gérer son stress et mieux vivre ses émotions.
– d’avoir un meilleur sommeil et concentration.
Il s’agit d’accompagner la personne de façon concrète et précise dans le processus d’habituation de l’acouphène avec des exercices pratiques. Pour mémoire, on dit qu’il y a « habituation » lorsqu’un stimulus de quelque nature que ce soir -sonore, tactile, visuel n’entraîne plus aucune réaction du système nerveux.
En sophrologie, je propose cet accompagnement à travers 5 clés :
– Savoir mieux respirer
– Prendre le temps de se détendre
– Harmoniser les cinq sens
– Avoir un sommeil de qualité
– Mieux gérer ses émotions
Avant tout accompagnement, un bilan auditif chez un médecin ORL doit dans tous les cas être réalisé. L’objectif de ce bilan est d’écarter tout risque de maladie de l’oreille (neurinome de l’acoustique, maladie de Ménière,…)
La sophrologie et l’hypnose ne se substituent pas à un avis médical ni à un traitement médical. Dans certaines pathologies elle peuvent utilement venir en complément.
Médiateur consommation : CNPM – 23 rue de Terrenoire – 43100 Saint Etienne
Contactez-moi pour en savoir plus ou préciser votre demande dès la prise de rendez-vous, ce qui permet déjà souvent d’avancer avant même le premier rendez-vous.
