fbpx

L’hypnose pour faire son deuil

Hypnose et deuil : Tourner la page avec l’hypnose

Tourner la page n’est jamais facile. La perte d’un membre de sa famille, d’un ami, d’un conjoint ou d’un projet ne sont jamais des situations faciles à gérer. Néanmoins, il est nécessaire de continuer à vivre, malgré cette modification importante généralement pas choisi. Parfois le temps seul fait son œuvre. Parfois, il faut un coup de pouce pour débloquer un deuil qui stagne. Hypnothérapeute à Angers et en visio, je vous explique en quoi l’hypnose pour faire son deuil et tourner la page est une approche particulièrement efficace.

Voici un de mes articles de blog sur le deuil qui pourrait vous intéresser : Hypnose et rupture amoureuse

Élisabeth PREVOST
Élisabeth PREVOST
2023-06-13
M. ATKINS fait preuve d'une grande qualité d'écoute, afin de bien cerner vos attentes. Pendant la séance, il vous guide et vous explique les exercices pour que vous puissiez les reproduire chez vous. Sa voix vous appaise et vous ressortez zen et déconnecté(e) de l'agitation ambiante. Très bonne expérience.
Cedric Maillot-Juillet - Sophrologue Nice
Cedric Maillot-Juillet - Sophrologue Nice
2023-06-12
Excellente d’hypnose en Visio pour régler ma phobie des oiseaux .
Marina Gangnery
Marina Gangnery
2023-05-23
M. Atkins m’a apporté de précieux conseils, des moments de relaxation et des exercices très bénéfiques dans mon parcours de soins difficile. C’est une personne très à l’écoute et bienveillante.
anne durand
anne durand
2022-11-20
Un thérapeute très à l'écoute et qui sait vous accompagner et apporter l'aide dont vous avez besoin. Il sait s'adapter à vos besoins et vous proposer la bonne méthode thérapeutique en fonction du moment ou du besoin.
gloup glup
gloup glup
2022-11-02
J'ai fait appel à Jean-Marc Atkins pour une intervention auprès d'étudiants pour les préparer à des prises de paroles par la sophrologie. Ses conseils pratiques, l'interactivité lors de la vision d'1/2 heure avec le groupe de 20 personnes, sa gentillesse et son savoir-faire ont été riches d'enseignement et utiles dans leur dimension pratico-pratique. Merci beaucoup. Yannick
gaelle Moisan
gaelle Moisan
2022-10-20
M. Atkins est un excellent praticien, très agréable et qui sait mettre à l’aise. Il a su me proposer des exercices différents à chaque séance, ce qui me permet aujourd’hui d’avoir plusieurs outils à ma disposition en fonction des situations. Je recommande vivement ce thérapeute !
Virginie Valeze
Virginie Valeze
2022-06-25
J'ai participé à une sophro marche ce jour au parc Montsouris, ce fut exceptionnel, merci Jean-Marc et à très vite! Je me sens revigorée, apaisée et tant d'autres choses! Merci aussi aux autres personnes, Olfa, Dina et Nathalie.
Yaël BOUARAH
Yaël BOUARAH
2022-06-12
Super hypnothérapeute, très à l’écoute.
Audrey Hautier
Audrey Hautier
2022-06-11
J’étais arachnophobe au plus au point. Même une photo me rendait complètement hystérique. Maintenant, grâce à plusieurs séances d’hypnose, je ne dirai pas que les araignées sont mes meilleures amies mais M. Atkins m’a donné tous les outils pour améliorer mon quotidien et je l’en remercie car je peux enfin tourner la page. Je conseille vivement!

Qu’est-ce que le deuil ?

Personne n’est jamais vraiment préparé à la mort d’un être cher. Lorsque l’on perd un membre de sa famille, un ami, un collègue,un animal : c’est un monde qui s’écroule.
Faire son deuil consiste à s’accorder du temps pour se reconstruire intérieurement. Accepter la situation pour reprendre le cours de sa vie.

Les différents types de deuil

Le DSM-5 distinct 3 types de deuil, le deuil normal, le deuil compliqué et le deuil pathologique.

Le deuil normal : il dure moins d’un an. Les fonctions normales de la vie quotidienne sont progressivement réinvesties.

Le deuil compliqué : il s’étend sur une durée supérieure à un an et se manifeste entre autre par des souvenirs intrusifs, des poussées de chagrin ou au contraire par un déni profond.

Le deuil pathologique est un véritable trouble psychiatrique. Il se caractérise par une dépression profonde et des signes de déni de la réalité qui s’apparentent au délire.

Les différentes étapes du deuil

 D’après la psychiatre Elisabeth Kübler-Ross, le processus de deuil se fait naturellement suivant 5 étapes : Le déni, la colère, le marchandage, la dépression – tristesse et l’acceptation. Dans ce chapitre, je reprends certains points de son livre « Sur le chagrin et le deuil.
Ces étapes sont naturelles, et permettent un retour à la normale. L’objectif de l’hypnose pour le deuil n’est donc pas d’interférer avec eux, mais d’aider à mieux les traverser. Si une de ces étapes est particulièrement difficile à vivre, l’hypnose peut débloquer et relancer le processus.
Tout le monde ne passe pas forcément par ces cinq étapes et les réactions ne suivent pas toujours le même ordre.La plupart des personnes connaissent le processus de deuil décomposé en 5 étapes :

Le choc, déni :
Cette phase du deuil survient lorsqu’on apprend la perte. La personne refuse d’y croire.

La colère :
Phase caractérisée par un sentiment de colère face à la perte. La culpabilité peut s’installer dans certains cas. Période de questionnements.

La colère est une phase indispensable au processus de guérison. Elle doit être acceptée, même si elle semble ne jamais vouloir s’apaiser. La colère peut paraître dévastatrice mais si elle a une limite dans le temps, elle constitue un instrument de gestion émotionnelle.

Le marchandage : phase faite de négociations, chantages…
Après la perte ou le décès, le marchandage peut prendre la forme d’une trêve temporaire.

La dépression : phase plus ou moins longue du processus de deuil qui est caractérisée par une grande tristesse, des remises en question, de la détresse.
Après le marchandage, c’est souvent un brutal retour au présent. Les endeuillés dans cette phase ont parfois l’impression qu’ils ne termineront jamais leur deuil car ils ont vécu une grande gamme d’émotions et la tristesse est grande.

L’acceptation : Dernière étape du deuil où l’endeuillé reprend du mieux. La réalité de la perte est beaucoup plus comprise et acceptée.

Un de mes articles de blog à lire pour plus d’information  :
Quels sont les 5 étapes de la courbe du deuil ?

En séance d'hypnose pour le deuil, le nénuphar est un symbole qui peut être utilisé

Hypnose et deuil

Le deuil en hypnose qu’est ce que ça veut dire ?

Parfois les deuils sont faits consciemment mais certaines émotions restent présentes inconsciemment et engendrent certains comportements désagréables pour le conscient. Parfois le deuil n’est pas fait consciemment, quelles qu’en soient les raisons. De plus, ces processus de deuils concernent surtout les décès, mais il est aussi possible de faire le deuil de situations ou de personnes encore en vie. C’est donc un processus interne, une façon de faire “le tri” en soi.
L’hypnose ericksonienne est une thérapie brève enseignée depuis plus de 70 ans. C’est le psychiatre Milton Erickson qui amené cette technique. Chez les personnes ne parvenant pas à faire leur deuil, l’hypnothérapie peut être une aide précieuse. Dans le cadre du deuil, l’hypnose va notamment chercher directement au niveau neuronal pour débloquer l’information qui n’a pas été rangée correctement.

L’hypnose aide à tourner la page et à travailler à un niveau inconscient et d’effectuer des deuils profonds et efficaces. Garder tout ce vous souhaiter garder en vous d’une personne, d’une étape de vie. Puis de laisser partir ce qui ne vous sert plus, comme les émotions désagréables, la culpabilité, la douleur, la tristesse.

Quand j’accompagne une personne à faire son deuil, l’hypnose est souvent la technique principale que j’utilise. Toutefois il n’arrive assez souvent d’y inclure dans les séances d’autres méthodes comme la sophrologie. La pratique de la sophrologie avec des exercices de relaxation et de respiration permet rapidement d’amener calme et sérénité. Les exercices peuvent ensuite être répétés dans son quotidien.

Si vous avez besoin de plus d’informations sur le processus de deuil avec l’hypnose, contactez-moi et je vous répondrai au mieux pour vous guider dans votre démarche.