Savez-vous ce qui a aidé Yannick Noah à surmonter sa peur et ses angoisses vers la fin de sa carrière lorsqu’il était sur le terrain ?
Face au stress, à la pression, au public et à tous ces enjeux, le vainqueur de Roland Garros s’est servi d’une expérience ludique qu’il avait vécue avec un sophrologue. Ce dernier lui avait proposé un jeu pour se sentir plus fort et ne plus avoir peur : se servir de son imagination, pour se transformer en félin sur le court.
On sous-estime souvent le pouvoir de l’imagination, et l’impact qu’elle peut avoir sur notre corps, nos pensées, nos émotions et notre cerveau.
Moi aussi, à mes débuts, quand je présentais mon travail à des gens qui pensaient que l’hypnose et la sophrologie avaient un coté baguette magique, j’avais tendance à ne mettre en avant que le coté reconnu, scientifique, sérieux. J’en parlais avec un langage adulte.
Puis, j’ai découvert que ce qui fonctionne le mieux avec certains clients est de les aider à faire confiance à leur côté enfant ainsi qu’à leur imagination. Cela donne des résultats étonnants.
Etre ouvert a des choses qui ne sont pas forcément réalistes, faire confiance à l’imaginaire, laisser de l’espace pour jouer peut énormément apporter à certaines personnes à certains.
On peut changer en jouant avec les facultés de son esprit, et pas seulement en allant se confronter à nos peurs et aux moments difficiles. ?
Et aussi : Soigner une phobie par l’hypnose : est-ce que ça fonctionne ?
J’ai reçu récemment un client qui était angoissé lorsqu’il était assis sur un télésiège. Il ne supportait pas de voir le vide sous lui. Son angoisse atteignait son paroxysme lorsque le télésiège s’arrêtait en chemin. Il ressentait alors une envie irrépressible de sortir de la cabine.
Quand j’ai senti que cette personne était partante pour tester quelque chose de différent, je lui ai proposé un jeu qui lui permettrait de changer son état et éventuellement de se transformer.
Et là, il m’a dit que ce qui l’aiderait serait de s’imaginer guide de haute montagne. En utilisant les outils de l’hypnose, il a pu se sentir dans la peau de ce guide, assis sur le télésiège.
Nous avons répété plusieurs fois l’exercice afin qu’il puisse trouver facilement le chemin pour se transformer dans son imaginaire.
Une formule magique choisie par lui est ce qui lui a été le plus utile pour entrer et sortir de son personnage.
Et aussi : Comment vaincre la phobie des ponts par l’hypnose ?
Il revient à chacun de choisir son abracadabra, sa gomme magique, sa formule secrète, sa fée sur l’épaule …
Je suis souvent bluffé par le résultat obtenu pour réduire une phobie grâce à de simples techniques basées sur l’imaginaire.
Depuis, je n’hésite plus à proposer ce type d’approche si je sens que la personne y sera réceptive car j’ai expérimenté que l’utilisation de l’imaginaire était souvent efficace face aux problématiques telles que peurs, phobies, angoisses, colères, stress.
La magie de l’hypnose est qu’à force de « jouer à faire comme si … « le cerveau finit par enregistrer cet état dans le corps.
L’hypnose et la sophrologie permettent à certains adultes de retrouver leur part d’enfant la plus joueuse, la plus créative ce qui les aide à dédramatiser certaines situations problématiques et à trouver des solutions originales tout en s’amusant.
Les séances sont alors amusantes pour mon client et sont pour moi sources de joie, d’énergie et de surprises.
C’est ainsi qu’après une quinzaine d’années dans l’accompagnement, je continue à éprouver beaucoup de plaisir et à m’émerveiller des capacités créatives de mes clients.
Et aussi : Peut-on vivre du métier de sophrologue ? Salaire et formation
0 commentaires