fbpx

Mai 22, 2024 | Hypnose | 0 commentaires

Vaincre la dépendance affective par l’hypnose : quelle efficacité ?

La dépendance affective est un trouble plus courant qu’on ne pourrait le penser. Les personnes qui en souffrent peuvent ressentir une gamme complexe d’émotions, souvent caractérisée par une peur intense de l’abandon et la recherche constante de l’approbation de son partenaire ou de ses proches. Elles se retrouvent alors piégées dans un cycle de besoins insatiables d’attention et de validation, avec des hauts et des bas émotionnels constants. Praticien en hypnose à Angers et en visio, j’ai écrit ce guide avec pour objectif de vous expliquer simplement ce qu’est la dépendance affective, comment elle se manifeste et comment la vaincre, en portant une attention toute particulière à l’efficacité de l’hypnose dans un cas de dépendance affective.

Qu’est-ce que la dépendance affective ?

dépendance affective définition min

La dépendance affective se caractérise par un besoin excessif d’attention et de validation

La dépendance affective, également connue sous les termes de dépendance relationnelle ou dépendance amoureuse, est un état psychologique dans lequel une personne ressent un besoin excessif d’attention, d’affection et de validation émotionnelle. Elle s’installe souvent dans une relation amoureuse, mais pas seulement puisqu’elle peut également concerner des amis ou des collègues. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, elle n’est donc pas un problème lié au couple (amical ou amoureux) : elle vient avant tout d’un problème de confiance en soi et d’un besoin constant d’être rassuré. En France, les troubles de la personnalité dépendante touchent aussi bien les hommes que les femmes et concerneraient 2% de la population.

Un autre article à lire aussi :
–  Hypnose : au bout de combien de temps voit-on les effets ?

Signes pouvant évoquer une dépendance affective

  • Besoin constant d’être rassuré
  • Peur de l’abandon
  • Rangement systématique à l’avis de l’autre
  • Maintien du lien à tout prix
  • Oubli de ses propres besoins
  • Manque d’estime de soi
  • Insatisfaction constante
  • Jalousie excessive
  • Incapacité à vivre sans l’autre
  • Peur de décevoir
  • Difficulté à prendre des décisions seuls

La vidéo suivante propose plusieurs témoignages qui permettent de comprendre ce que ressentent les personnes souffrant de dépendance affective.

Peut-on soigner la dépendance affective ?

soigner dépendance affective min

La première étape pour soigner la dépendance affective est de la détecter

Oui, il est possible de soigner la dépendance affective. Il est d’ailleurs important de la diagnostiquer et de la traiter car le sentiment d’insécurité qu’elle entraîne peut avoir des conséquences importantes sur la vie de la personne qui en souffre. Une dépendance affective non prise en charge peut ainsi notamment mener à la dépression. Le diagnostic de la dépendance affective se fait par un professionnel de la santé, généralement un psychiatre. C’est sur cette base qu’il peut établir un programme de prise en charge adapté. Parmi ses options de traitement classiques, on retrouve généralement les thérapies cognitives et comportementales (TCC) ainsi que la thérapie interpersonnelle (TIP). L’hypnose peut également contribuer au sevrage d’une dépendance affective.

A lire aussi : –  Tout savoir sur l »hypnose régressive et ses bienfaits

Marre de ne pas dormir

Recevez gratuitement 2 audios pour vous endormir rapidement

Adresse e-mail non valide

Que peut l’hypnose contre la dépendance affective ?

hypnose dépendance affective min

L’hypnose peut notamment aider à comprendre l’origine d’une dépendance affective

L’hypnose est un état modifié de conscience dans lequel une personne est plus réceptive aux suggestions et aux changements. Il s’agit d’une pratique reconnue et largement utilisée contre la dépendance, notamment pour arrêter le sucre et le tabac. Dans le cadre d’une dépendance affective, elle peut être utilisée comme un outil pour aider les individus à surmonter leurs schémas de pensée et de comportement. Les individus affectés par la dépendance affective ont tendance à baser leur estime de soi et leur bonheur sur la présence et l’approbation de leur partenaire ou de leurs proches. L’hypnose, en permettant notamment d’accéder à l’inconscient, peut aider à comprendre l’origine de la dépendance affective et donc les points sur lesquels travailler pour s’en débarrasser. Elle contribue également à regagner confiance en soi.

Ce que peut vous apporter l’hypnose

Les limites de l’hypnose dans le sevrage d’une dépendance affective

L’hypnose, lorsqu’elle est pratiquée par un professionnel qualifié, peut être un complément efficace aux approches thérapeutiques traditionnelles. Elle n’a cependant pas pour vocation de remplacer la thérapie, ni de diagnostiquer la dépendance affective. Il est également utile de préciser que les dangers de l’hypnose Ericksonienne parfois évoqués sont très faibles, à condition de choisir un hypnothérapeute qualifié en qui vous avez confiance.

A lire aussi : – Hypnose pour la dépression : quels bienfaits ?

Comment se passe une séance d’hypnose pour vaincre la dépendance affective ?

séance hypnose sevrage dépendance affective min

Une séance d’hypnose peut faciliter le sevrage à une dépendance affective

Il n’existe pas de protocole prédéfini pour mener une séance d’hypnose pour vaincre la dépendance affective. Il est important pour l’hypnothérapeute d’apprendre à connaître son client ou sa cliente en amont et d’identifier ses besoins. C’est le rôle de l’entretien initial, une discussion avec l’hypnothérapeute qui permet d’établir un plan personnalisé. Selon les cas, une séance unique peut suffire, mais il est également normal d’avoir besoin d’un peu plus de temps et donc de suivre plusieurs séances. Mon guide pour savoir si une séance d’hypnose a fonctionné peut vous aider à comprendre si vous êtes sur la bonne voix ! L’hypnose peut par ailleurs se pratiquer en groupe, et donc à deux. Dans le cas d’une dépendance affective qui affecte un couple ou une relation amicale, il est possible d’avoir recours à des séances d’hypnose à deux afin de favoriser la compréhension et la communication entre les individus. Il est enfin possible, entre les séances ou une fois le cycle terminé, de continuer à travailler de son côté, par exemple grâce à l’autohypnose. Hypnothérapeute certifié, je vous reçois dans mon cabinet d’hypnose à Angers et/ou en visio. Selon vos besoins et envies, j’utilise différentes techniques d’hypnose et de sophrologie pour vous aider à vaincre une dépendance affective. Ces deux pratiques peuvent également vous permettre de gérer plus facilement la peur de l’abandon et de renforcer votre confiance en vous.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Partagez cet article >

Jean-Marc Atkins Portrait Montrouge

Jean-Marc Atkins

Hypnothérapeute et sophrologue à Angers et en visio depuis 2008. Je vous accompagne dans l’atteinte de vos objectifs de changement mais aussi dans votre désir de développement personnel.

Autres articles qui pourraient vous intéresser
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *