fbpx

Nov 29, 2022 | Hypnose | 0 commentaires

Comment savoir si une séance d’hypnose a fonctionné ?

La question « comment savoir si une séance d’hypnose a fonctionné ? » peut intéresser autant ceux qui n’ont jamais fait de séances et ne savent pas comment cela fonctionne que ceux qui en ont déjà fait une ou plusieurs.

 

1- Les 3 clés pour savoir si une séance d’hypnose a fonctionné

Clé n°1 : Le rapport avec le praticien

Hypnothérapeute à Angers et en visio, je pense qu’un élément important pour qu’une séance d’hypnose fonctionne est la création d’un rapport de confiance entre le client et le praticien.
Il faut que le client se sente à l’aise, écouté, respecté et savoir qu’il peut, s’il le souhaite, se livrer.
Et cela est valable dans les deux sens. Un bon praticien sait dire à son client si son objectif n’est pas réaliste ou pas réalisable comme par exemple lorsqu’un client dit ne vouloir ressentir aucun stress en parlant en public …
Vous pouvez voir ma page sur le stress pour avoir plus d’informations sur mon approche pour transformer son stress.

Une séance fonctionne aussi quand le thérapeute ne va pas trop vite qu’il prend le temps d’écouter et pas seulement la partie de la personne qui veut (parfois) changer à tout prix.

Les flèches dans le mille. Une des manières de savoir si une séance d'hypnose a fonctionné : l'atteinte de l'objectif.


Clé n°2 : Le résultat – l’amélioration par rapport à un objectif

A la question, comment savoir si une séance d’hypnose a fonctionné, l’un des critères pour le client peut être soit :
– une amélioration par rapport au problème qui l’a amené à consulter
– une amélioration sur un autre domaine de sa vie.
En effet, ce n’est pas parce que la personne apporte un problème que c’est par là qu’il faut toujours commencer.

Par ailleurs, quand on parle de résultat cela peut être le résultat perçu :
pendant la séance
à la fin de la séance
après la séance (plusieurs jours, semaines, mois).

Prenons l’exemple d’une personne qui se sent prête à arrêter de fumer en une séance.
Elle pourra sentir que la séance a fonctionné si par exemple :
– Pendant la séance : son rapport au tabac évolue.
– A la fin de la séance : elle ne ressent plus l’envie de fumer et se sent confiante que l’arrêt sera définitif.
– Et après quelques semaines, quelques mois : si elle est indifférente au tabac et ne pense plus à vouloir fumer.

L’hypnose est une thérapie brève. Souvent quelques séances suffisent par rapport à un objectif. Je vois les gens en moyenne pendant 3 à 5 séances.

Clé n°3 : Vivre l’état d’hypnose

Une autre clé à la question comment savoir si une séance d’hypnose a fonctionné est si la séance d’hypnose vous permet de vivre un état dans lequel votre regard ou votre perspective ou votre compréhension change sur la problématique.
Souvent les gens se demandent ce qu’est un état d’hypnose. Il y a de nombreuses de manière de le vivre, certains appelleraient cela du lâcher prise.
Ce qui est intéressant, c’est que vivre un état d’hypnose pour un client c’est souvent avoir accès à des sensations nouvelles auxquelles il n’a pas accès habituellement ou aussi pouvoir répondre à des questions depuis un endroit où lui-même ne s’y attendait pas. Et cela entraine de nouvelles compréhensions, de nouvelles perspectives. Peut être que
les gens parfois voient leurs problématiques différemment grâce au fait d’être entré dans cet état d’hypnose.

Mon article de blog sur les dangers de l’hypnose ericksonienne  pourrait vous intéresser.

Vivre un état d'hypnose est un des critères pour savoir si une séance d'hypnose a fonctionné

Remarque concernant ces 3 clés

Un rapport de confiance entre le client et le praticien est indispensable pour une séance réussie (clé n° 1). L’expérience me montre que l’obtention d’un résultat par rapport à un objectif fixé (clé n°2) et vivre l’état d’hypnose (clé n° 3) sont souvent importants dès la première séance, mais n’est pas toujours pour eux ce qui montre que la séance a fonctionné. Ainsi face à une personne, très stressée et angoissée qui vient me voir avec l’objectif de se débarrasser de ses insomnies, il me semblera important lors d’une première séance de faire baisser son niveau de stress et ses angoisses à l’aide de pratiques de respiration et de relaxation pour par la suite travailler sur ses insomnies avec l’état d’hypnose.

Marre de ne pas dormir

Recevez gratuitement 2 audios pour vous endormir rapidement

Adresse e-mail non valide


2- Deux cas particuliers

Bien sûr, on peut travailler sur de nombreux sujets différents tels que mieux gérer son stress, vaincre une phobie ou mieux se préparer face à une épreuve l’arrêt du tabac. A chaque accompagnement, chaque problématique, des critères différents permettront d’évaluer si la séance d’hypnose a fonctionné. Je partage 2 retours de clients que j’ai accompagnés récemment.

Sabine venue pour la phobie des ascenseurs.

Une cliente que j’appellerais Sabine qui était venue pour la phobie des ascenseurs. Voilà son retour écrit quand je lui ai demandé comment s’était passée sa première séance et qu’est ce qui lui a permis de savoir si la séance d’hypnose avait fonctionné.

Extrait de son témoignage : « Il a su être à l’écoute tout en me proposant diverses méthodes pour pouvoir m’aider à vaincre ma peur en mélangeant Hypnose et Sophrologie durant cette séance.
Dès la semaine suivante, je remarque avec étonnement qu’après quelques jours seulement, toutes mes craintes ont disparu, et que même si je suis heureuse d’avoir désormais en main les clés en cas de panique, je ne ressens plus le besoin de les utiliser.
Vraiment agréablement surprise de voir l’impact positif que cette séance a eu sur moi. je ne pensais pas que cela aurait un effet aussi rapidement. »

 

Une femme heureuse dans la nature. Se sentir mieux après une séance d'hypnose et un moyen de savoir si la séance a fonctionné

 

Laurent, venu pour un excès de « contrôle ».

Un client que j’appellerais Laurent qui était dans un excès de « contrôle » dans sa vie et qui me dit « voir toujours le verre à moitié vide » . Voilà ce qu’il m’a dit quand je lui ai demandé comment s’étaient passées sa 1ère et 2ème séances et qu’est ce qui lui a permis de savoir si ça avait fonctionné :
 » Je m’autorise ça (lâcher prise), une mise entre parenthèse. Comme être hors du temps, de s’écouter. Impression ‘d’ouvrir la porte’. » Dans ce commentaire Laurent évoque à la fois le fait d’avoir pris le temps de venir faire une séance pour lui et aussi de s’être « autorisé » à vivre un état d’hypnose.
Il se rappelle que lors de la 2ème séance où en état d’hypnose, il s’est revu enfant devant son école tout seul et que cela a généré en lui de l’émotion. De l’émotion au moment de revivre cette scène mais aussi les jours suivants.
Que ce « retour en arrière » et son rapport à la solitude ont été bénéfiques pour lui sans qu’il sache véritablement pourquoi

Un autre article à lire aussi  :
L’hypnose pour arrêter de boir

3- Différence entre une séance et un accompagnement (sur plusieurs) séances d’hypnose

Comment savoir si une séance d’hypnose a fonctionné ? Constater des changements lors de la première séance sera pour certains clients, un formidable moteur pour les consolider. La seconde séance permettra soit de continuer le travail vers l’objectif fixé soit de consolider et maintenir le changement dans la durée.
Quand la confiance est là, elle ouvre la porte à ceux qui le souhaitent pour aborder d’autres dossiers sur lesquels vous n’aviez pas pensé travailler avant. Pour illustrer ce propos, prenons
à nouveau l’exemple vu précédemment de cette cliente, Sabine qui avait une phobie des ascenseurs. Ayant constaté des changements importants suite à la première séance, elle est revenue faire quelques séances supplémentaires parce qu’elle voulait que l’on travaille encore sur sa confiance à prendre à nouveau l’ascenseur. Je lui ai aussi transmis dans ces séances des outils d’auto-hypnose. Elle a également amené d’autres sujets comme le stress et les angoisses du quotidien qu’il n’était pas prévu de travailler au départ.

J’espère que cet article « Comment savoir si une séance d’hypnose a fonctionné » vous a plu. Je serais ravi d’avoir votre retour et vos remarques en postant un commentaire juste en dessous.

En tant qu’hypnothérapeute certifié, je vous accueille dans mon cabinet d’hypnose à Angers ou en visio : je vous guide tout au long du processus, mais c’est vous qui conservez en tout temps le contrôle de l’expérience.

PRENDRE RDV

Partagez cet article >

Jean-Marc Atkins Portrait Montrouge

Jean-Marc Atkins

Hypnothérapeute et sophrologue depuis 2008 à Montrouge et en visio. Je vous accompagne dans l’atteinte de vos objectifs de changement mais aussi dans votre désir de développement personnel.

Autres articles qui pourraient vous intéresser
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *