fbpx

Oct 18, 2022 | Applications, Hypnose | 0 commentaires

L’hypnose pour arrêter l’addiction au sucre

Beaucoup de personnes consomment une trop grande quantité de sucre. Comme le sucre appelle le sucre, la consommation augmente et son impact sur la santé et le bien être peut devenir inquiétant. Praticien en hypnose à Angers ou en visio, nous verrons dans cet article l’importance d’identifier précisément son problème par rapport au sucre et de voir comment l’hypnose pour arrêter l’addiction au sucre est une approche efficace.

En quoi le sucre est-il un problème pour vous ?

Une personne devant son ordinateur qui pourrait faire de l'hypnose pour arrêter son addiction au sucre

Avant d’aller plus loin, prenez un temps pour vous poser cette question :
« En quoi le sucre est-il un problème pour moi dans mon quotidien ? »

Chaque personne va apporter une réponse différente même si on va retrouver souvent des mêmes thèmes.
Certains d’entre vous répondront :
– Quand je commence, je n’arrive plus à m’arrêter.
– Je ne supporte pas l’idée d’être dépendant et je ne supporte de ne pas avoir le contrôle sur ma vie.
– Je prends du poids et que je n’arrive pas à séduire.
A table, je n’ai plus faim, je ne suis plus dans les relations sociales et faire du lien avec mes proches.
– Je dois arrêter le sucre parce qu’il y a j’ai des problèmes de santé.
– etc…

Quand j’accompagne les gens, je pose souvent cette question. Derrière le sucre, il y a souvent quelque chose d’émotionnel sur lequel on aura besoin de travailler en amont et c’est parce que l’on va travailler dessus que naturellement votre addiction au sucre va baisser.

 

Jeune femme addicte au sucre. L'hypnose pourrait l'aider à arrêter


Et parfois, il n’y a pas besoin de faire ce travail là.
Pour certains, l’addiction au sucre est juste un comportement addictif qui n’est pas en lien avec de l’émotion. Nous pourrons alors commencer de suite à travailler dessus avec l’aide de l’hypnose
Mais pour d’autres se cache quelque chose d’émotionnel qu’il faudra travailler en amont.

Un autre article à lire aussi  :
L’hypnose pour arrêter de boire

Comment l’hypnose permet d’arrêter l’addiction au sucre ?

L’hypnose permet 2 choses essentielles

– Arrêter certains automatismes (comportements automatiques). Quand vous êtes devant votre ordinateur et que vous sentez que vous avez envie de manger du sucre, vous vous rendez dans la cuisine pour en prendre. Vous êtes alors en pilote automatique. L’hypnose va vous permettre de mettre fin à cet automatisme là.

Réguler des émotions de tristesse ou de souffrance.

Si la volonté ne suffit pas, voici certaines choses suggérées par l’hypnose :

– L’hypnose permet d’augmenter les sensations, on peut faire en sorte que pour une personne le goût du sucre devienne extrêmement fort. Aussi à chaque fois qu’elle mangera quelque chose de sucré, elle en mangera moins car le gout sera trop puissant.

– Pour certaines personnes, un travail sur les sens comme l’amplification du goût, des odeurs sera pertinent. Pour quelqu’un qui met toujours du sucre dans son café, lui faire vivre une dégustation de café non sucré sous hypnose. Elle découvre alors un nouveau goût très agréable au café et pourra ensuite l’apprécier non sucré.

Marre de ne pas dormir

Recevez gratuitement 2 audios pour vous endormir rapidement

Adresse e-mail non valide

– Parfois, certaines choses relèvent de croyances qu’on nous a inculquées comme par exemple devoir terminer un repas par un aliment sucré. Nous pourrions travailler sur la sensation de manque.

 

Ensemble d'aliments sucrés. L'hypnose aide à arrêter la consommation en excès du sucre

 

Parfois ce ne sont pas que des automatismes car des enjeux émotionnels forts comme des émotions de tristesse ou de souffrance sont présents.
A côté du travail sur les automatismes ou en parallèle, on va faire un travail de fond sur les émotions. Qu’est ce qui fait qu’à un moment la personne a eu besoin de sucre. Elle a peut être vécu une souffrance, une séparation qui ne s’est pas bien passée.

Mon article de blog sur les dangers de l’hypnose ericksonienne  pourrait vous intéresser.

 

Retour d’expérience

J’ai accompagné récemment une femme avec l’hypnose pour arrêter son addiction au sucre. Elle vivait un conflit entre sa culture et son bien-être. Dans sa culture, il est de coutume de manger très sucré et il lui semblait normal de manger comme les gens de sa communauté bien que cela ait un impact négatif sur sa santé. Pendant les séances, elle a appris à gérer ce conflit.

Le travail ne s’est pas uniquement fait sur le sucre en lui-même :
Nous avons fait un travail en deux temps :

Il lui a fallu se libérer de cette croyance et de comprendre qu’elle pouvait être en très bon termes avec sa famille sans manger tout ce sucre en leur expliquant que cela devenait nécessaire pour sa santé.
Ensuite nous avons travailler avec l’hypnose sur son comportement addictif au sucre puisque depuis une trentaine d’années elle mangeait bien trop de sucre. Nous avons cherché des solutions, des moyens compensatoires, des stratégies hypnotiques pour réapprendre à développer son goût et gérer sa satiété autrement.

J’espère que cet article « L’hypnose pour arrêter l’addiction au sucre » vous a plu. Je serais ravi d’avoir votre retour et vos remarques en postant un commentaire juste en dessous.

En tant qu’hypnothérapeute certifié, je vous accueille dans mon cabinet d’hypnose à Angers ou en visio : je vous guide tout au long du processus, mais c’est vous qui conservez en tout temps le contrôle de l’expérience.

PRENDRE RDV

Partagez cet article >

Jean-Marc Atkins Portrait Montrouge

Jean-Marc Atkins

Hypnothérapeute et sophrologue depuis 2008 à Montrouge et en visio. Je vous accompagne dans l’atteinte de vos objectifs de changement mais aussi dans votre désir de développement personnel.

Autres articles qui pourraient vous intéresser
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *