fbpx

Juin 19, 2024 | Hypnose | 0 commentaires

Soigner une dépression par l’hypnose : c’est possible ?

La dépression est une maladie complexe et souvent invalidante qui touche de nombreuses personnes à travers le monde. Face à ce trouble, plusieurs approches thérapeutiques existent, principalement à travers la thérapie individuelle et la médication. En nous aidant à accéder au nous profond, l’hypnose semble également prédestinée à nous accompagner lors d’états dépressifs. Mais peut-on réellement envisager l’hypnose comme une solution viable pour soigner la dépression ?

Hypnothérapeute à Angers, je vous livre les réponses tout de suite.

Pourquoi envisager l’hypnose contre la dépression ?

hypnose pour la dépression min

L’hypnose peut-elle nous aider à retrouver l’équilibre face à la dépression ?

La dépression est un trouble de l’humeur caractérisé par une tristesse profonde et persistante, une perte d’intérêt pour les activités habituellement appréciées, des troubles du sommeil, de l’appétit et une diminution de l’énergie. Elle peut avoir des causes multiples et variées, incluant des facteurs biologiques, psychologiques et environnementaux. En France, elle toucherait une personne sur cinq à un moment donné de sa vie.

L’hypnose est un état modifié de conscience, souvent décrit comme un état de relaxation profonde et de concentration accrue. Sous hypnose, une personne peut être plus réceptive aux suggestions, ce qui peut faciliter certains changements comportementaux et émotionnels. Ce sont ces spécificités qui encouragent à s’interroger sur l’intérêt de l’hypnothérapie pour la dépression, qui peut accompagner des problématiques variées.

Quelques accompagnements permis par l’hypnothérapie

L’hypnothérapie peut notamment accompagner les problématiques suivantes :

Ainsi l’hypnose, en facilitant l’accès à notre partie non consciente, peut agir à bien des niveaux et également influer sur la dépression. Si vous ou l’un de vos proches souffrez de dépression, elle peut être une piste à creuser, mais elle n’est pas la seule.

L’hypnose soigne-t-elle la dépression ?

hypnose complémentaire thérapie dépression min

L’hypnose ne remplace pas une prise en charge médicale, mais peut la compléter

En France, la pratique de l’hypnose n’est pas réglementée. Elle ne remplace donc pas une prise en charge médicale, mais elle peut la compléter efficacement.

Il est essentiel de comprendre que l’hypnose, en tant que pratique thérapeutique, ne soigne pas la dépression au sens médical du terme.

Elle n’a pas vocation de remplacer les traitements conventionnels prescrits par des professionnels de santé comme les médicaments ou la psychothérapie. La dépression est par contre une maladie complexe, qui nécessite souvent une approche multidimensionnelle pour être efficacement traitée.

La première étape cruciale pour toute personne souffrant de dépression est donc d’obtenir un diagnostic précis de la part d’un médecin généraliste ou d’un psychiatre. Ces professionnels de santé sont qualifiés pour évaluer la gravité de la dépression et proposer un plan de traitement adapté.

Cependant, ce n’est pas parce que l’hypnose n’est pas, à strictement parler, un traitement contre la dépression, qu’elle ne peut pas jouer un rôle significatif dans la lutte contre cette maladie. Elle peut en effet contribuer à améliorer l’état général d’une personne en travaillant sur différents aspects de la dépression, comme la gestion du stress, l’amélioration du sommeil et le renforcement de la confiance en soi.

En résumé, si l’hypnose n’est pas une solution unique contre la dépression, elle peut néanmoins aider à la combattre en fournissant des clés supplémentaires.

Un autre article à lire aussi :
–  Hypnose : au bout de combien de temps voit-on les effets ?

Est-ce que l’hypnose fonctionne pour la dépression ?

Études hypnose dépression min

Certaines études montrent l’efficacité de l’hypnose pour les personnes souffrant de dépression

Plusieurs études montrent l’efficacité de l’hypnose pour les personnes souffrant de dépression. De nombreuses personnes ayant pratiqué l’hypnose dans le cadre d’un épisode dépressif témoignent également de ses bienfaits, confirmant ainsi les résultats de certaines recherches scientifiques.

Une étude publiée en 2023 [lien en anglais] s’est ainsi par exemple intéressée à l’efficacité de l’hypnothérapie de pleine conscience sur la dépression, l’autocompassion et l’inflexibilité psychologique chez les femmes souffrant d’un trouble dépressif majeur.

Dans cette étude, un premier groupe de femmes a bénéficié de huit séances de thérapie hebdomadaires de 60 minutes en face à face et a pu pratiquer certains exercices d’autohypnose en toute autonomie au quotidien. Le second groupe témoin n’a pas eu recours à l’hypnothérapie. Après deux mois de suivi, les résultats de l’analyse ont indiqué des différences significatives entre les deux groupes, et conclut l’efficacité de l’hypnose de pleine conscience pour les personnes souffrant d’un trouble dépressif majeur.

L’hypnothérapie peut agir à différents niveaux de la dépression

hypnose symptôme dépression min

Discipline complète, l’hypnothérapie peut agir sur les causes comme les symptômes de la dépression

L’hypnose propose une approche holistique au service du développement personnel de la personne qui la pratique. Dans le cadre d’une dépression, elle permet d’agir à plusieurs niveaux du bien-être psychologique et physique. Pour ce faire, elle vise à explorer les causes sous-jacentes de la dépression, tout en offrant des outils pour gérer et atténuer les manifestations physiques et émotionnelles de la maladie.

L’hypnose pour comprendre les causes de la dépression

Dans le cadre de la dépression, l’hypnose est intéressante car elle permet de travailler en profondeur sur les causes du mal-être. En utilisant des techniques comme l’hypnose régressive, l’hypnothérapeute peut aider le patient à explorer des expériences passées et des traumatismes qui peuvent être à l’origine de la dépression.

L’hypnose pour soulager les symptômes de la dépression

L’hypnothérapie peut également être utilisée pour soulager les symptômes de la dépression. Elle peut aider à gérer les sensations physiques causées par l’état dépressif, comme la sensation de lourdeur ou de fatigue. Elle peut aussi aider à redonner du sens aux actions quotidiennes et à retrouver une vie sociale active, par exemple en se concentrant sur des pensées et des comportements positifs.

Hypnothérapeute certifié, je vous accueille dans mon cabinet à Angers (Avrillé, 49) ou en consultation en ligne. Que vous souhaitiez comprendre l’origine d’un état dépressif, gérer ses symptômes ou travailler sur toute autre problématique, je vous propose des outils d’hypnose et de sophrologie répondant à vos besoins spécifiques.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Partagez cet article >

Jean-Marc Atkins Portrait Montrouge

Jean-Marc Atkins

Hypnothérapeute et sophrologue à Angers et en visio depuis 2008. Je vous accompagne dans l’atteinte de vos objectifs de changement mais aussi dans votre désir de développement personnel.

Autres articles qui pourraient vous intéresser
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *