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Cohérence cardiaque contre la fatigue

La cohérence cardiaque est une technique de respiration efficace pour limiter et réduire sa fatigue et augmenter son niveau d’énergie. Sophrologue et praticien en hypnose à Angers et en visio, dans cet article « cohérence cardiaque contre la fatigue », je décris les différentes sortes de fatigues et les bienfaits de cette méthode. Vous pourrez la pratiquer pour en ressentir les effets immédiats.

 

1- Faire la différence entre une fatigue « normale » et une fatigue anormale ou asthénie

 

Une femme épuisé avec ses enfants agités. La cohérence pourrait réduire sa fatigue.


La fatigue à la base est une chose naturelle
et quand tout va bien, c’est une information en fin de journée vous invitant à ralentir le rythme et à aller vous coucher.
Il est normal de se sentir fatigué après une activité intellectuelle ou un effort physique intense. Cette fatigue doit s’évacuer après le repos.

L’asthénie est une fatigue anormale qui dure même après s’être reposé. A ce sujet, on utilise souvent des termes comme lassitude, faiblesse, épuisement, manque d’énergie.
Plus d’infos sur le site de l’Assurance Maladie : Ameli


2- Comment booster son énergie ?

Le contraire de la fatigue, c’est avoir de l’énergie.
L’énergie qui peut venir aussi bien de moments de calme et de repos tels que dormir ou lire son journal dans son canapé que des moments dynamiques tels que le sport ou une activité intellectuelle.
Il est souvent intéressant de trouver un équilibre entre ces 2 sortes énergies.

Si vous ressentez une fatigue passagère et que vous avez besoin d’un peu plus d’énergie plusieurs choses pourraient vous permettre d’augmenter votre vitalité dans la journée.
Que faites-vous pour augmenter votre énergie dans votre quotidien ?
Cherchez au moins 3 actions, activités que vous mettez déjà en place.
Personnellement j’apprécie pour booster mon énergie, d’aller me promener dans la nature, faire du Qi Gong ou quelques exercices de sophrologie.

A lire aussi : Mon article de blog sur « 6 exercices de sophrologie pour bien démarrer sa journée ».

En cas de fatigue chronique, il sera parfois utile de consulter un médecin et il faudra plus que quelques exercices de respiration pour chasser votre fatigue. Toutefois, mieux respirer pourra généralement remonter votre niveau d’énergie et vous aider à vous sentir déjà mieux.

Maintenant nous allons voir la cohérence cardiaque et comment elle peut aider à limiter et réduire son niveau de fatigue.


3- La cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est une méthode basée sur un exercice de respiration dont l’effet principal est l’équilibrage, le recentrage émotionnel et la modulation du cortisol, l’hormone du stress.

Cohérence cardiaque : comment respirer ?

Son principe est simple : La cohérence cardiaque consiste à faire six respirations par minutes durant cinq minutes et trois fois par jour. Cela revient à inspirer 5 secondes puis expirer 5 secondes et cela 6 fois de suite.
Elle procure immédiatement un effet apaisant, un sentiment de calme, de sérénité, de bien-être.

A lire aussi :
Cohérence cardiaque et hypertension

Quels bienfaits sur la santé ?

La pratique de la cohérence cardiaque procure des effets immédiats comme une baisse du cortisol (l’hormone du stress), une augmentation de la DHEA (hormone qui ralentit le vieillissement), une augmentation de l’ocytocine (l’hormone qui favorise l’attachement).

Des effets bénéfiques sur le moyen terme apparaissent en moyenne 7 à 10 jours après avoir débuté une pratique régulière de cohérence cardiaque. Ils persistent dans le temps et durent plusieurs semaines après l’arrêt de la pratique.
Les effets à moyen terme ont été décrits par la recherche médicale comme une diminution de l’hypertension artérielle, une diminution du risque cardiovasculaire, une diminution de l’anxiété et de la dépression, une diminution des troubles de l’attention et de l’hyperactivité, une meilleure tolérance à la douleur.

4- Cohérence cardiaque et fatigue

Jeune femme qui se détente. Elle pourrait pratiquer la cohérence cardiaque contre la fatigue

Marre de ne pas dormir

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La pratique de la cohérence cardiaque a un effet bénéfique sur la gestion du stress.
A terme, on limite le risque de fatigue, d’épuisement. On arrive plus facilement à lâcher prise et à prendre de la distance par rapport aux évènements.

Limiter le risque de fatigue avec la cohérence cardiaque

La pratique régulière et durant plusieurs semaines de la cohérence cardiaque va vous aider à limiter le risque de fatigue et d’épuisement avec tous les bénéfices sur la santé vus dans le chapitre précédent.

Mon retour d’expérience montre que de nombreux clients qui ont pratiqué cette méthode plusieurs semaines ont vu leur sommeil aussi s’améliorer alors que ce n’était pas l’objectif au départ. Un meilleur sommeil = plus d’énergie, moins de fatigue.

Réduire sa fatigue avec la cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque aide aussi à diminuer sa fatigue passagère comme un moment de somnolence, un coup de barre, un manque d’énergie passager.
Ce qui va aider c’est la respiration mais aussi sa posture. Les résultats ne sont pas les mêmes si je suis avachi dans mon canapé ou si je me tiens bien droit sur une chaise !

Bien s’installer avant de pratiquer

Pour faire court, je dirais qu’il faut bien sentir sa verticalité.
On se met en position assise ou éventuellement debout le dos bien droit.
Il est recommandé de ne pas pratiquer en position allongé. Il y a des exceptions. Vous pourrez utiliser cet exercice de respiration pour vous aider à vous endormir.

Booster les effets de la cohérence cardiaque avec la posture de puissance

 

Jeune femme plein d'énergie les mains sur les hanches. Elle pourrait pratiquer la cohérence cardiaque pour chasser sa fatigue.

 

Est-ce que vous connaissez ce que l’on appelle la posture de puissance ?
Il s’agit d’adopter une posture en étant assis ou debout à la fois bien ancré au sol, et bien aligné vers le ciel avec soit les bras sur les hanches, les épaules en arrière soit les bras en V vers le ciel.
Les études scientifiques ont montré que maintenir cette posture pendant 2mn réduit de 20% le niveau de cortisol et augmente de 25% le niveau de testostérone !
Par conséquent, effectuer l’exercice de cohérence cardiaque en adoptant la posture de puissance en cumule les bénéfices.

Voici comment pratiquer la cohérence cardiaque avec la posture de puissance :
– 2mn assis en maintenant la posture de puissance les mains soit sur les hanches ou soit vers le ciel en V
– 3mn assis les mains posées sur les cuisses.

Et si vous pratiquiez maintenant cet exercice avec la vidéo ci-dessous.
Il y a un cercle rouge au milieu de l’écran, vous inspirez quand il monte et vous expirez quand il descend.
Cela début dès que vous lancez la vidéo !
Installez-vous confortablement.
Prêt ?

Fermez ensuite les yeux et accueillez les sensations dans le corps.

A lire aussi :
 Sortir de sa zone de confort : 13 conseils pour se sentir plus confiant et plus fort mentalement

J’espère que cet article « Cohérence cardiaque contre la fatigue » vous a plu. Je serais ravi d’avoir votre retour et vos remarques en postant un commentaire juste en dessous.

En tant que sophrologue et hypnothérapeute certifié, je vous accueille dans mon cabinet de sophrologie et d’hypnose à Angers ou en visio : je vous guide tout au long du processus, mais c’est vous qui conservez en tout temps le contrôle de l’expérience.

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Jean-Marc Atkins Portrait Montrouge

Jean-Marc Atkins

Hypnothérapeute et sophrologue depuis 2008 à Montrouge et en visio. Je vous accompagne dans l’atteinte de vos objectifs de changement mais aussi dans votre désir de développement personnel.

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