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Août 7, 2023 | Exercices, Hypnose | 0 commentaires

Sortir de sa zone de confort : 13 conseils pour se sentir plus confiant et plus fort mentalement

Comme son nom l’indique, la zone de confort est une zone de sécurité et de confort. Y rester cantonné est certes rassurant, mais également limitant puisque cela nous empêche notamment de régler certains problèmes, d’acquérir de nouvelles compétences et d’atteindre nos objectifs.

Sortir de sa zone de confort peut sembler effrayant, cela n’en reste pas moins un processus essentiel pour favoriser notre développement personnel et dépasser nos peurs, notamment pour les personnes sujettes aux crises d’angoisses.

Dans cet article, je vous explique, à travers le prisme de la sophrologie et de l’hypnose, comment sortir de sa zone de confort grâce à 13 conseils pratiques.

Qu’est-ce qu’une zone de confort et pourquoi en sortir ?

sortir de sa zone de confort min

Sortir de sa zone de confort peut être libérateur à bien des égards

La zone de confort est un état mental où une personne se sent en sécurité et à l’aise. Elle correspond généralement à un environnement familier dans lequel il est aisé d’avoir une routine. Aussi confortable qu’elle puisse sembler, elle manque néanmoins de défis significatifs.

Sortir de sa zone de confort implique de prendre des risques calculés et de faire face à des situations nouvelles ou inconnues. Se confronter à l’inconnu et à la nouveauté est important car cela permet de développer la confiance en soi, d’accroître sa résilience et d’explorer de nouvelles possibilités. Ce faisant, nous apprenons à nous adapter aux changements, à surmonter nos peurs et à élargir nos compétences.

Tout le monde a à gagner à apprendre à évoluer en dehors de sa zone de confort. Pour les personnes sujettes aux crises d’angoisse, le défi peut sembler encore plus grand, les avantages sont néanmoins nombreux.

Crise d’angoisse le soir : une excellente motivation à sortir de sa zone de confort

crises d angoisse le soir min

Savoir sortir de sa zone de confort peut permettre de mieux gérer les crises d’angoisse le soir

L’hypnose est un outil puissant pour dépasser les crises d’angoisse et les peurs. Pour nombre de personnes qui souhaitent travailler sur leur anxiété, la problématique de la zone de confort n’est pas toujours celle qu’ils considèrent comme la plus évidente. Apprendre à en sortir peut néanmoins avoir des bénéfices à bien des niveaux.

  • Distraction positive : s’engager dans de nouvelles activités ou essayer de nouvelles choses détourne l’esprit des pensées anxiogènes qui peuvent survenir au coucher. Résultat, on rumine moins !
  • Renforcement de la confiance : sortir de sa zone de confort implique de faire face à des situations inconnues et de relever des défis. En y parvenant, on renforce sa confiance en ses capacités à faire face aux difficultés, ce qui peut réduire l’anxiété.
  • Amélioration de l’estime de soi : notamment à travers le développement de nouvelles compétences.
  • Développement de l’adaptabilité : sortir de sa zone de confort permet de s’habituer à l’inconfort et à l’incertitude.

En plus de nos 13 conseils pratiques pour sortir de sa zone de confort, vous apprécierez certainement nos cinq exercices faciles pour calmer les crises d’angoisse le soir !

13 conseils pour sortir de sa zone de confort

conseil pour sortir de sa zone de confort min

S’entourer de positif aide à sortir plus facilement de sa zone de confort

1. Fixez des objectifs clairs et réalisables

Sortir de sa zone de confort ne peut être un succès que si vos objectifs sont spécifiques et atteignables, mais aussi suffisamment ambitieux pour vous pousser à vous dépasser.

2. Prenez des petites initiatives chaque jour

Ne changez pas tout du jour au lendemain ! Prenez de petites initiatives chaque jour pour sortir progressivement de votre zone de confort. Cela peut être aussi simple que de parler à un étranger ou d’essayer un nouveau plat.

3. Faites face à vos peurs

Identifiez vos peurs et confrontez-les progressivement. Il est peut-être temps de vous inscrire à un cours d’introduction pour une activité qui vous fait envie mais que vous repoussez depuis longtemps ?

4. Apprenez de nouvelles compétences

Passez à l’action, se concentrer sur le processus d’apprentissage plutôt que sur le résultat final permet d’ouvrir de nouvelles opportunités et de reprendre confiance en soi.

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5. Sortez de votre routine quotidienne

Changer de petites choses peut avoir de grandes répercussions ! Briser la monotonie peut être aussi simple que prendre un itinéraire différent pour aller au travail (vie professionnelle) ou essayer un nouveau sport.

6. Entourez-vous de personnes positives

L’entourage joue un rôle crucial dans le dépassement de soi. Favorisez les interactions avec des personnes qui vous soutiennent dans votre démarche.

7. Acceptez les échecs et apprenez des erreurs

L’échec fait partie intégrante d’un processus d’apprentissage. Ne vous découragez pas si les choses ne se passent pas comme prévu, utilisez plutôt vos erreurs comme des opportunités d’amélioration. N’ayez plus peur de l’échec.

8. Pratiquez l’autohypnose

visualisation pour sortir de sa zone de confort min

Les exercices de respiration, de visualisation et de méditation aident à calmer son esprit

L’autohypnose et, plus généralement, l’hypnose, aide à retrouver confiance en soi, notamment en agissant sur les automatismes qui limitent la vie… et donc en aidant à sortir de sa zone de confort !

9. Essayez de nouvelles choses régulièrement

Plus on sort souvent de sa zone de confort et plus cela devient facile ! Essayez de nouvelles activités, rencontrez de nouvelles personnes et explorez de nouveaux lieux dès que possible.

A lire aussi :
 C’est quoi l’hypnose conversationnelle ? Définition + exemples

10. Voyez les défis comme des opportunités

Plutôt que de voir les défis comme des obstacles, considérez-les comme des opportunités d’apprentissage et de croissance.

11. Soyez ouvert aux changements

Acceptez que le changement fait partie de la vie. En étant ouvert aux nouvelles idées et expériences, vous vous adapterez plus facilement aux situations changeantes.

12. Repoussez progressivement vos limites

Sortir de sa zone de confort ne signifie pas nécessairement faire des sauts spectaculaires. Pour des résultats optimaux, repoussez progressivement mais régulièrement vos limites.

13. Célébrez vos succès

Enfin, n’oubliez pas de célébrer vos succès, même les plus petits. Cela renforcera votre motivation et votre détermination.

L’hypnose et la sophrologie vous offrent de nombreux outils pour mieux comprendre et sortir de votre zone de confort. Ces deux pratiques peuvent également vous permettre de gérer plus facilement vos crises d’angoisse et de renforcer votre confiance en vous. Venez les découvrir à mon cabinet à Montrouge ou en visio !

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Jean-Marc Atkins Portrait Montrouge

Jean-Marc Atkins

Hypnothérapeute et sophrologue depuis 2008 à Montrouge et en visio. Je vous accompagne dans l’atteinte de vos objectifs de changement mais aussi dans votre désir de développement personnel.

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