fbpx

Juin 1, 2022 | Applications | 16 commentaires

Cohérence cardiaque et hypertension

Il n’est plus à démontrer le pouvoir apaisant de la respiration. Il est possible de parvenir par la respiration à notamment faire baisser la pression, à soulager l’anxiété et à diminuer l’hypertension artérielle.  La cohérence cardiaque favorise un état d’équilibre physiologique, physique et émotionnel par le souffle. Elle permet un recentrage et un ressourcement favorable à la santé et au bien-être.  Pratiquer l’exercice de cohérence cardiaque en cas d’hypertension est facile à mettre en place et donne de bons résultats. Voyons cela dans cet article.

1- Cohérence cardiaque et hypertension

Cohérence cardiaque et l'hypertension, respirer lentement et profondément.


L’hypertension artérielle, qu’est-ce que c’est ?

L’hypertension artérielle ou HTA se caractérise par une pression anormalement forte du sang sur la paroi des artères. En situation de stress ou durant un effort physique, il est normal que la tension artérielle s’élève. Mais chez les personnes très tendues, la tension reste élevée en tout temps, même au repos. Près de 12 millions de personnes en France souffrent d’hypertension, dont la moitié les personnes concernées l’ignorent car l’excès de pression artérielle (supérieure à 14/9) génère peu de symptômes. C’est la maladie chronique la plus fréquente dans le monde.
La cohérence cardiaque pour retrouver sérénité et calme

La cohérence cardiaque fait partie des exercices pour faire baisser la tension artérielle.
Cette pratique permet notamment de réguler les battements du cœur. Ce qui influe également sur le fonctionnement du cerveau. Et les liens qui les unissent sont nombreux. Vous l’avez certainement remarqué : à la moindre émotion, la moindre contrariété, votre cœur s’emballe. Mais ce que qui est moins connu, c’est que les liens entre coeur et cerveau sont réciproques : relâcher les battements du coeur permet de ralentir les tensions dans le cerveau. Il suffit pour s’en convaincre de voir comment le fait de prendre de profondes inspirations lorsque l’on est énervé permet de ralentir le coeur… et de rassurer le cerveau.
Plus loin dans cet article, nous verrons les bienfaits de la cohérence cardiaque sur l’hypertension mais auparavant, voyons cette pratique plus en détail.

coherence cardiaque 01

L’exercice de cohérence cardiaque en pratique

3 fois par jour – 6 respirations par minutes – 5 minutes.

C’est un rythme particulier de la respiration où l’on inspire sur 5 s et on expire sur 5 s qui permet de faire baisser la tension en 5 minutes. Ce rythme est valable pour chacun. Il correspond à 6 respirations par minute. En journée, nous respirons en moyenne entre 12 et 15 respirations par minute. Ce rythme particulier va entrer en raisonnance avec notre système nerveux autonome, celui qui calme ou accélère notre cerveau. C’est une cohérence physiologique Corps – Cerveau.
Avec cinq minutes de cohérence cardiaque, on va avoir les effets dans notre organisme pendant environ cinq heures. D’où l’intérêt de le pratiquer 3 fois par jour pour en ressentir les effets tout au long de la journée.

Et si vous pratiquiez maintenant cet exercice avec la vidéo ci-dessous. Il y a un cercle rouge au milieu de l’écran, vous inspirez quand il monte et vous expirez quand il descend. Ca commence dès que vous lancez la vidéo !
Installez-vous confortablement.
Prêt ?

Alors, c’est bon ?
Maintenant, fermez les yeux un instant et demandez-vous : « Qu’est ce que je ressens, là maintenant dans mon corps ? »
Prenez le temps de noter vos réponses. C’est une question que je pose régulièrement aux personnes que j’accompagne en séances.
Dans votre quotidien, vous pouvez pratiquer l’exercice de cohérence cardiaque de différentes manières : avec une appli, un site internet (comme la respirothèque de Cohérence Info), un chronomètre

A lire aussi
Comment vaincre sa peur de conduire (sur l’autoroute) ?

2- Comment faire baisser la tension en 5 minutes ?

Différentes actions possibles

Pour faire baisser une pression artérielle trop élevée plusieurs actions sont généralement menées pour un rééquilibrage de la tension :

Perte de poids en cas de surcharge pondérale
Arrêt du tabac
– Pratique d’une activité physique régulière
– Réduction de la consommation en sel
– Réduction de la consommation d’alcool
– Alimentation riche en légumes et en fruits et pauvre en graisse d’origine animale.
J’acccompagne les personnes à mon cabinet de Montrouge et en visio avec l’hypnose et la sophrologie sur différents sujets dont la perte de poids et l’arrêt du tabac. Lorsque les résultats ne sont pas suffisamment significatifs et que la pression artérielle se maintient à un niveau trop élevé, un traitement médicamenteux vient en complément. Des méthodes douces comme la cohérence cardiaque pour l’hypertension peuvent aider à réduire les tensions et aider au contrôle de la pression artérielle.

A lire aussi :
Comment faire pour que le stress ne soit plus (jamais) un problème ?

Marre de ne pas dormir

Recevez gratuitement 2 audios pour vous endormir rapidement

Adresse e-mail non valide

Pratiquer la cohérence cardiaque chaque jour fait baisser la tension

La cohérence cardiaque et l’hypertension :
L’exercice de cohérence cardiaque augmente le facteur natriurétique auriculaire, une hormone sécrétée par le cœur pour moduler la pression artérielle. Cette modulation est l’une des explications des effets très intéressants de cette pratique sur l’hypertension artérielle.

Des essais ont été menés avec 38 employés américains souffrant d’hypertension. La moitié d’entre eux ont bénéficié d’un programme de contrôle des émotions par cohérence cardiaque. Après 3 mois, ils avaient réduit nettement leurs problèmes d’hypertension, mais aussi diminué stress et coup de blues.

Retrouver calme et sérénité avec la cohérence cardiaque en cas d'hypertension


3- Cohérence cardiaque et autres bienfaits

La pratique de l’exercice de cohérence cardiaque fait baisser la tension artérielle et a aussi d’autres bénéfices à la fois sur le court et long terme.

Les effets immédiats
Ce sont les effets qui démarrent pendant la séance, après quelques minutes et qui persistent pendant plusieurs heures. Parmi les effets, il y a notamment une baisse du cortisol (hormone du stress) et une augmentation de la DHEA (hormone anti-vieillissement) et d’ocytocine (« hormone du câlin » qui accroit notre empathie) et aussi une réduction de la perception du stress et une impression générale de calme.

Les effets à moyen et long terme
Les effets bénéfiques apparaissent en moyenne 7 à 10 jours après avoir avoir débuté une pratique régulière de cohérence cardiaque.
Des effets à long terme ont été décrits par la recherche médicale comme la diminution du risque cardiovasculaire, mais aussi
de l’anxiété et de la dépression, des troubles de l’attention et de l’hyperactivité, de la fatigue. Vous pouvez consulter mon article sur la  cohérence cardiaque et la fatigue.
Pour plus de détails sur ces effets, vous pouvez consulter le livre « Cohérence cardiaque 365 » du Dr David O’Hare.

A lire aussi :
– Soigner le vertige et l’acrophobie (la peur du vide) avec l’hypnose

4- Mon avis sur la cohérence cardiaque – Retour d’expérience

C’est un exercice que je pratique pour moi dans mon quotidien depuis plusieurs années et qui me fait beaucoup de bien. Je l’utilise aussi assez souvent dans mes accompagnements en séance en complément de l’hypnose et la sophrologie.
La force de l’exercice de cohérence cardiaque tout comme la sophrologie c’est la pratique. D’où l’importance de pratiquer régulièrement pour avoir des effets sur un moyen terme.

Les personnes en séance à qui je propose cet exercice me disent souvent quelques semaines après, que cette pratique 3 fois par jour pendant 5 mn c’est aussi et aussi l’occasion pour eux de faire une pause. De pouvoir intégrer cette pause dans des journées de plus en plus chargées, où ils ont rarement le temps de récupérer. La cohérence cardiaque est comme une bulle de détente et de calme.

A lire aussi :
L’hypnose pour oublier son ex

J’espère que cet article sur la cohérence cardiaque et l’hypertension vous a plu. Je serais ravi d’avoir votre retour et vos remarques en postant un commentaire en dessous.




Partagez cet article >

Jean-Marc Atkins Portrait Montrouge

Jean-Marc Atkins

Hypnothérapeute et sophrologue depuis 2008 à Montrouge et en visio. Je vous accompagne dans l’atteinte de vos objectifs de changement mais aussi dans votre désir de développement personnel.

Autres articles qui pourraient vous intéresser
16 Commentaires
  1. Er To

    C’est en cherchant un logiciel de cohérence cardiaque que je suis tombé sur votre article ! Hyper tendu depuis longtemps, je me félicite de vous avoir lu car vous m’avez expliqué l´intérêt d’une telle technique.
    Je vous remercie.

  2. Jean-Marc Atkins

    Bonjour, Merci pour votre commentaire. Je suis content que cet article vous soit utile.

  3. Arthur

    Bonjour les inspiracions doivent être profondes?

  4. Jean-Marc Atkins

    Bonjour,
    Pour répondre à votre question :
    Les inspirations pendant l’exercice de la cohérence cardiaque ne doivent pas être particulièrement profondes. En tout cas, il n’y a pas besoin de remplir complètement ses poumons.
    Néanmoins,comme vous inspirez plus longtemps que d’habitude, ces inspirations seront naturellement plus amples, un peu plus profonde qu’à l’ordinaire.
    Cordialement,

  5. Dominique Henriet

    Merci infiniment pour cet article apaisant. Je vais commencer aujourd’hui.

  6. Jean-Marc Atkins

    Merci à vous pour votre commentaire. Bonne pratique !

  7. Bastide

    Réveillée par mal à la tête, tension 157/95 , sous valsartan 40mg, ça me fait peur , je pense à essayer la respiration mais j’ai l’impression que ça va trop vite, que je m’essouffle, puis je modifier les temps d’inspiration et d’expiration?

  8. Jean-Marc Atkins

    Bonjour,
    Merci pour votre partage. Inspir 5s, expir 5s, c’est ce qui convient à la majorité des gens. Toutefois ce qui est important, c’est d’avoir un rythme qui vous soit confortable, que ça soit plus court ou plus long.

  9. Mylene

    Bonjour,j ai un traitement pour la tension, Tareg,je viens d avoir une poussée de tension à 16.9 ,j ai regardé sur internet pour la faire baisser et je vous ai trouvé, en 5mn je suis retombée à 14.8.Je vais faire cet exercice 3 fois par jour,merci beaucoup.

  10. Jean-Marc Atkins

    Bonjour,
    Merci pour votre retour. Pratiquer cet exercice de respiration 3 fois par jour apporte de nombreux bénéfices.

  11. Gribauval Pascale

    Bonjour, je vous remercie pour cette publication qui va permettre à de nombreux lecteurs de vivre mieux . Sophrologue depuis 1980 formée par Caycedo et hypnotherapeute depuis 2001 ( actuellement à la retraite ) je ne peux que remercier les outils numériques de permettre cette large diffusion et vous même pour ce beau travail. Bravo, cordialement, Pascale

  12. Jean-Marc Atkins

    Bonjour, Merci pour votre commentaire. C’est important de se rendre compte du pouvoir de la respiration et des bienfaits de certains exercices autant sur le corps que sur l’esprit. Bonne journée.

  13. Vignon

    Michel pratique la cohérence cardiaque depuis un mois les effets sur ma tension sont incroyable je suis passé de 170/10. À 135/90 merci

  14. Jean-Marc Atkins

    Bonjour,
    Merci pour votre témoignage.

  15. RENE

    Merci Monsieur, vos pratiques me concernent. Je suis heureuse de vous découvrir, je sais maintenant que 3 fois par jour je devrais travailler sérieusement à améliorer mon souffle cardiaque. Dans ce premier cours j’ai au fur et à mesure augmenté ma capacité à inspirer à l’aide de la vidéo.

  16. Jean-Marc Atkins

    Bonjour, Merci pour votre retour. Bonne pratique.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *