L’accouchement est une étape clé dans la vie d’une femme. Moment de bonheur intense, il est également souvent accompagné d’appréhension et de peur de la douleur. C’est là qu’intervient l’hypnose prénatale, une méthode de préparation à la naissance qui permet de mieux gérer la douleur pendant le travail, d’accompagner la future maman dans un état de relaxation profonde et de renforcer sa confiance en ses capacités à accoucher sereinement. Ce guide vous explique ce qu’est l’hypnose prénatale et les bienfaits de l’hypnose avant, pendant et après l’accouchement.
Je suis sophrologue et hypnothérapeute à Angers. Je vous accueille dans mon cabinet d’Avrillé ou en visio pour répondre à vos questions, vous conseiller et vous permettre de découvrir comment l’hypnose et la sophrologie peuvent vous accompagner dans votre préparation à la naissance.
Sommaire
L’hypnose prénatale : une méthode efficace pour se préparer à l’accouchement

L’hypnose prénatale permet d’envisager l’accouchement plus sereinement
Il est difficile d’estimer précisément le rôle de l’hypnose dans le cadre de la préparation à la naissance tant les gênes ressenties et l’état émotionnel des futures mamans varient. Il existe par ailleurs encore assez peu de littérature scientifique sur le sujet. Ce qui est par contre certain est que l’hypnose (et la sophrologie) peuvent toutes deux agir sur différents aspects de la grossesse, à commencer par le stress ressenti, certaines douleurs ou encore les troubles du sommeil. Elle permet également d’apprendre à mieux contrôler son corps, ce qui est un avantage considérable dans la vie de tous les jours, et a fortiori pendant la grossesse ainsi qu’au moment de l’accouchement.
Qu’est-ce que l’hypnose prénatale ?
L’hypnose prénatale est une technique de préparation à l’accouchement qui permet d’aider la future maman à aborder la naissance de son enfant avec plus de sérénité et de confiance. Cette méthode repose sur l’utilisation d’un état de conscience modifié. Grâce à des outils comme la respiration contrôlée, la visualisation positive et des suggestions apaisantes, elle permet de mieux gérer les émotions et la douleur liée au travail le moment venu.
Dans le cadre de la maternité, l’hypnose prénatale s’intègre souvent aux cours de préparation à la naissance, en complément d’approches plus classiques. Elle apprend aux femmes enceintes à mobiliser leurs ressources personnelles pour gérer leur accouchement, mais également pour mieux profiter de leur grossesse.
Les bienfaits de l’hypnose pendant la grossesse et l’accouchement
- Réduire le stress et l’inquiétude liée à l’accouchement
- Réduire les vomissements du premier trimestre de grossesse (ils touchent jusqu’à 80% des femmes)
- Gérer la douleur, notamment liée aux contractions
- Améliorer la qualité du sommeil pendant la grossesse (66 à 94% des femmes enceintes ressentent des troubles du sommeil)
- Se préparer à gérer le travail
- Mieux contrôler son propre corps
L’hypnonaissance pour accoucher naturellement et sans douleur sous hypnose

L’hypnonaissance, ou accouchement sous hypnose, permet de relâcher la tension qui induit de la douleur
L’hypnonaissance, ou accouchement sous hypnose, est une approche qui vise à vivre la naissance de manière plus naturelle en utilisant l’état hypnotique pour apaiser à la fois le corps et l’esprit.
- Physiquement, l’état hypnotique favorise une détente profonde, permettant de se préparer au travail de manière plus fluide et naturelle.
- Mentalement, il réduit le stress et les angoisses en renforçant le sentiment de confiance et de contrôle.
L’accouchement sous hypnose part d’un principe simple : la peur de l’accouchement et, plus particulièrement, des douleurs qui y sont liées, entraîne une production d’adrénaline en plus de contractions musculaires. Conséquence directe, l’utérus n’est pas suffisamment alimenté par la circulation sanguine, ce qui encourage la douleur.
L’objectif de l’hypnonaissance est alors tout simplement d’utiliser des exercices de relaxation pour permettre à la future maman de se détendre et donc de réduire la douleur.
Et aussi : Et si on jouait aussi en séance ?
FAQ : intégrer l’hypnose dans son projet de naissance

L’hypnose peut se pratiquer dès les premiers mois de grossesse et même pendant l’accouchement
Quand commencer l’hypnose prénatale ?
L’hypnose prénatale consiste avant tout en des exercices de respiration et l’apprentissage de techniques d’auto-hypnose, permettant de retrouver du confort en période de stress ou de gêne. Elle peut donc se pratiquer dès les premiers mois, voire même avant la grossesse pour gagner en sérénité au moment de lancer un projet bébé. Ses exercices sont totalement sans danger pour la maman et l’enfant, ce qui fait qu’elle peut se pratiquer à tout moment et même pendant l’accouchement.
Comment se déroule une séance d’hypnose de préparation à la naissance ?
L’hypnose de préparation à la naissance est avant tout un accompagnement personnalisé. Une séance commence toujours par un moment de partage, permettant de comprendre ce qu’est l’hypnose et ce qu’elle peut vous apporter. Nous clarifions ensemble vos objectifs, et passons seulement ensuite au temps consacré à l’hypnose. L’état de conscience modifié vous laisse par ailleurs l’entièreté de votre libre arbitre : vous pouvez à chaque instant l’arrêter ou exprimer un souhait différent. Enfin, nous échangeons sur vos ressentis et planifions les prochaines étapes.
Comment utiliser l’hypnose le jour de l’accouchement ?
Le jour de l’accouchement, la future maman peut décider de se faire accompagner d’un hypnothérapeute ou de pratiquer l’auto-hypnose. Dans un cas comme dans l’autre, l’hypnose peut servir différents objectifs, comme se relaxer, se distancier de la douleur ou modifier sa perception. L’hypnose peut par exemple être un outil permettant de ne pas percevoir l’instant présent comme douloureux, mais comme une étape qui rapproche de la rencontre avec le nourrisson. La sophrologie prénatale peut également être utilisée.
Où pratiquer ?
L’hypnose prénatale peut se pratiquer en cabinet comme en ligne. L’hypnose à distance est non seulement possible, mais aussi très efficace. Il vous suffit pour cela de vous installer dans un endroit calme et de vous équiper d’une paire d’écouteurs ou d’un casque audio pour pouvoir entendre votre hypnothérapeute. Après la séance, vous êtes dans un environnement familier et confortable qui vous permet de prolonger l’instant de relaxation à volonté.
Vous souhaitez préparer votre accouchement sereinement ? Prenez rendez-vous dès maintenant pour une séance d’hypnose prénatale à Avrillé (Angers) ou en visio, où que vous soyez en France ou ailleurs dans le monde.
0 commentaires