fbpx

Fév 19, 2025 | Applications, Hypnose | 0 commentaires

Douleurs chroniques : l’hypnose peut-elle les soulager ?

Les douleurs chroniques ont pour particularité de durer dans le temps. Pire, elles ne répondent pas toujours de manière satisfaisante aux traitements habituels. La solution consiste alors bien souvent à multiplier les prises d’antidouleurs, auxquels le corps s’habitue et qui ne sont pas sans effets indésirables. C’est là qu’intervient l’hypnose, une pratique naturelle qui utilise la suggestion pour aider ses pratiquants à se détendre et à modifier leur perception de certains éléments, comme la douleur.

Ce guide vous explique comment l’hypnose peut venir en aide aux personnes souffrant de douleurs chroniques.

Je suis sophrologue et hypnothérapeute à Angers. Quelle que soit la problématique pour laquelle vous vous intéressez à l’hypnose, mon objectif reste le même : vous proposer un accompagnement personnalisé contribuant à améliorer votre qualité de vie (soulagement de la douleur, réduction de l’anxiété, amélioration de la qualité de sommeil, etc.).

PRENDRE RENDEZ-VOUS

À retenir

  • L’hypnose aide à modifier la perception de la douleur sans la supprimer.
  • Elle permet de détourner l’attention, réduire l’anxiété et améliorer la qualité du sommeil.
  • Elle est particulièrement efficace contre les douleurs chroniques.
  • L’hypnose ne remplace pas les traitements médicaux, mais peut réduire la prise d’antalgiques.
  • L’autohypnose aide à mieux gérer la douleur au quotidien.

L’hypnose est-elle efficace contre la douleur ?

hypnose et douleurs chroniques min

L’hypnose ne supprime pas la douleur en tant que telle, mais elle aide le cerveau à modifier la manière dont il la perçoit. En état hypnotique, le client (et non le patient puisque l’hypnothérapeute n’est pas un médecin) accède à un mode de fonctionnement où l’attention est détournée de la douleur pour se concentrer sur des sensations plus agréables ou neutres.

Ce mécanisme permet notamment de :

  • Diminuer l’intensité de la douleur en réorientant l’attention et en modifiant la perception sensorielle.
  • Réduire les pensées négatives associées, qui peuvent amplifier la souffrance et augmenter la sensation de mal-être.
  • Limiter la peur et l’anxiété liées à l’apparition de la douleur.
  • Améliorer la qualité du sommeil.

Dans quel cas utiliser l’hypnose contre la douleur ?

L’hypnose est indiquée dans la prise en charge de nombreuses douleurs chroniques. Elle peut notamment être envisagée en complément d’un suivi médical dans les cas suivants :

  • Fibromyalgie
  • Douleur du dos chronique
  • Migraines
  • Sclérose en plaques
  • En préparation à un accouchement

D’autres pathologies, comme le syndrome du côlon irritable, les douleurs post-opératoires ou encore les douleurs liées aux traitements du cancer peuvent également bénéficier d’une prise en charge par hypnothérapie.

hypnose contre la douleur du dos min

Il est notamment possible d’utiliser l’hypnose contre la douleur du dos

Les bénéfices de l’hypnose contre les douleurs chroniques

Une douleur chronique est, par définition, une douleur qui persiste dans le temps (généralement plusieurs mois). Elle se distingue de la douleur aiguë, qui survient par exemple après une coupure ou un choc pour nous indiquer que quelque chose d’anormal se passe dans notre corps. À son contraire, la douleur chronique s’installe sans utilité pour le corps. Elle a par contre des conséquences sur la qualité de vie et, par extension, sur le comportement de la personne qui en souffre.

Dans ce cas précis, l’hypnose permet de se focaliser sur la dissonance qu’il peut y avoir entre le corps et le ressenti. Elle n’a pas pour ambition de traiter la cause, mais de s’intéresser à la souffrance causée par la douleur chronique et de trouver des solutions pour la soulager.

L’hypnose peut-elle remplacer les médicaments contre la douleur ?

hypnose antidouleur min

L’hypnose n’a pas pour ambition de guérir, mais elle peut contribuer à réduire la prise d’antalgiques

L’hypnose ne peut en aucun cas se substituer à la consultation d’un médecin et elle ne remplace pas un suivi médical. Son rôle est avant tout complémentaire : elle aide à mieux gérer la douleur et peut, dans certains cas, réduire la prise de médicaments antalgiques, tout en améliorant la qualité de vie au quotidien à travers des exercices simples et naturels.

Chaque douleur est unique et chaque patient réagit différemment aux traitements. Dans certains cas, l’hypnose peut suffire à gérer la douleur, notamment lorsqu’elle est d’origine psychosomatique ou exacerbée par le stress et l’anxiété. Cependant, pour des douleurs intenses ou liées à une maladie sous-jacente, l’hypnose seule ne peut généralement pas suffire.

Il est essentiel que la prise en charge de la douleur soit adaptée à chaque situation. L’hypnose thérapeutique peut être envisagée comme une solution pour mieux supporter la douleur, espacer les prises de médicaments et favoriser un bien-être global, son utilisation doit néanmoins toujours être discutée avec un professionnel de santé.

À lire aussi : Comment se préparer à l’accouchement avec l’hypnose ?

Comment se déroule une séance d’hypnose contre les douleurs chroniques ?

Une séance d’hypnose débute par un échange avec l’hypnothérapeute afin de comprendre la douleur, son intensité et son impact sur la vie quotidienne. Cet entretien permet d’adapter la séance aux besoins de la personne.

L’hypnose repose sur l’induction d’un état modifié de conscience, où l’attention est détournée de la douleur. Par des suggestions verbales et des visualisations, l’hypnothérapeute guide la personne pour modifier sa perception de la douleur et favoriser un relâchement physique et mental. La personne hypnotisée reste en tout temps consciente de ce qui est fait et dit et préserve son libre arbitre, par exemple pour arrêter l’exercice.

La séance se termine par un retour progressif à un état de conscience ordinaire, suivi d’un échange sur les ressentis.

L’autohypnose pour gérer la douleur

auto hypnose douleurs chroniques min

L’autohypnose est une technique permettant de mieux gérer sa douleur sans aide extérieure

L’autohypnose est une technique qui permet à une personne d’utiliser l’hypnose de façon autonome, notamment pour atténuer la douleur. Elle repose sur des exercices de respiration, de concentration et de suggestion mentale, visant à modifier le ressenti douloureux et à favoriser un état de détente profonde.

À tester : 3 exercices d’auto-hypnose pour apaiser vos douleurs

Vous envisagez d’avoir recours à l’hypnose contre des douleurs chroniques ? Contactez-moi ! Je vous accueille sur rendez-vous à mon cabinet d’Avrillé (Angers) ou en visio. Nous identifierons ensemble les points sur lesquels travailler et vous repartirez avec des conseils pratiques pour mieux gérer la douleur au quotidien, notamment grâce à l’autohypnose.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Partagez cet article >

Jean-Marc Atkins Portrait Montrouge

Jean-Marc Atkins

Hypnothérapeute et sophrologue à Angers et en visio depuis 2008. Je vous accompagne dans l’atteinte de vos objectifs de changement mais aussi dans votre désir de développement personnel.

Autres articles qui pourraient vous intéresser
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *