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Sep 17, 2022 | Exercices, Hypnose | 2 commentaires

3 exercices d’auto hypnose pour apaiser vos douleurs

Praticien en hypnose à Angers et en visio, je partage dans cet article 3 exercices d’auto hypnose pour vous aider à soulager vos douleurs en utilisant votre imagination. De plus en plus de personnes vivent des opérations d’anesthésie sous hypnose. En auto hypnose, ce sont vos propres suggestions qui vont vous aider à transformer votre perception et laisser derrière vous la douleur.

Travailler sur la douleur ne peut en aucun cas se substituer à la consultation d’un médecin. Il ne s’agit que d’un accompagnement en complément d’un suivi médical. La douleur, lorsqu’elle n’est pas d’origine psychosomatique, est un signal.

L’hypnose et auto hypnose

Jeune femme sportive qui pourrait faire un exercice d'auto-hypnose pour apaiser ses douleurs


L’hypnose permet de changer sa perception des choses.
« Changer sa perception des choses », apprendre à changer la façon dont on perçoit par exemple une douleur. C’est que nous verrons dans les exercices n°1 et n°2 où vous ne vous focaliserez plus sur la douleur physique mais vous l’imaginerez comme une métaphore.

L’état d’hypnose est un état naturel et imaginaire, qui vous permet d’être ici et ailleurs en même temps.
Il s’agit d’utiliser son esprit pour l’emmener ailleurs comme dans un voyage ce qui permet notamment d’atténuer, voir de se couper un moment des sensations désagréables. Dans l’exercice n°3, je vous invite à partir dans votre imaginaire pour un voyage dans un lieu agréable.

Voici un de mes articles de blog qui pourrait vous intéresser : Quels sont les dangers de l’hypnose (ericksonienne) ?

L’auto hypnose, c’est l’utilisation par soi-même des états modifiés de conscience. Elle permet de modifier ses programmations négatives et de donner des nouvelles perspectives à sa vie.

Une femme souffrant d'acouphène. La sophrologie un moyen de les soulager

Exercices d’auto hypnose pour apaiser une douleur

Notez l’intensité de 0 à 10. A 0, vous ne ressentez aucune douleur et à 10 la douleur est extrême.
Ces exercices d’auto hypnose destinés à atténuer une douleur doivent s’effectuer dans un endroit calme.

On ne s’entraine pas à l’hypnose pour gérer la douleur à un moment de crise aiguë, de crise intense, un calcul rénal par exemple. Ce n’est pas le bon moment. Il faut utiliser des moments où la douleur baisse, est moins forte.

« Tout ce qui peut être imaginé est réel » Pablo Picasso

Je cite souvent cette citation de Pablo Picasso pendant mes consultations. Lorsque nous imaginons quelque chose, le cerveau ne fait pas vraiment la différence avec la réalité. Dans les exercices d’auto-hypnose (pour soulager une douleur ou une autre raison), l’imagination est souvent stimulée. Dans les 2 premiers exercices, il s’agira notamment de percevoir la douleur non plus comme une sensation physique mais comme une métaphore. Plus vous rentrerez dans cette métaphore et plus vous arriverez à vous détacher de votre douleur.

Voici un de mes articles de blog qui pourrait vous intéresser : Acouphènes d’origine cervicale [causes, symptômes, traitements]

 

Exercices de respiration pour se préparer

En cabinet, avant de faire la moindre technique sur la douleur, je vais créer des états où la personne est capable d’être plus concentrée, apaisée. Des techniques de respiration peuvent être une très bonne porte d’entrée avant même de faire baisser la douleur. Vous pourriez essayer l’exercice de cohérence cardiaque. Il s’agit d’inspirer pendant 5s et d’expirer 5s pendant plusieurs minutes. En vous focalisant sur votre respiration pendant plusieurs minutes, vous allez vous rendre compte qu’il y a tout un monde qui s’estompe et des sensations pour une vigilance uniquement sur votre respiration. Tout le reste va s’apaiser.

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Jeune femme chez elle pratiquant un exercice d'auto-hypnose pour soulager une douleur


Exercice n°1 : Transformer une douleur avec une métaphore de votre choix

Nos sensations sont souvent remplies de métaphores inconscientes. Une douleur peut brûler, lancer ou serrer, être comme une lame, un couteau ou des aiguilles. Juste derrière ces mots et ces expressions se trouvent des moyens d’agir sur la douleur. Cet exercice d’auto hypnose pour diminuer une douleur m’est inspiré d’un passage du nouveau livre « L’incontournable de l’auto hypnose » de Jonathan Bel Legroux.

Pratique :
– Localisez la douleur et imaginez que vous lui donnez une forme. Et de cette forme, par quelle métaphore est-elle la mieux représentée (une aiguille, une boule de feu, une lame de couteau…) ?
Maintenant, imaginez que la métaphore grandisse un peu. Par exemple, si la douleur est comme une lame de couteau, imaginez que cette lame soit plus longue et plus large. Comment est l’intensité de la douleur maintenant ? Augmente-t-elle un peu – elle devrait… ?  Vous venez de prendre le contrôle de votre sensation. Maintenant, vous pourrez la faire baisser.
Imaginez que votre métaphore de douleur commence à diminuer, devenir plus petite. Si la douleur était serre, la voilà qui se desserre. Si elle était lourde, elle s’allège. Si elle était brûlante, elle devient plus tiède. Voyez ce qui évolue à chaque fois que vous changez un paramètre.
Vous pourriez aussi faire évoluer d’autres paramètres comme changer sa couleur, la rendre moins vive, plus sombre ; Vous pourriez aussi déplacer la métaphore dans votre corps et voir ce qui se passe.
Réévaluez votre sensation et l’intensité de la douleur à la fin de l’exercice.

 

Exercice n°2 : Transformer une douleur – La sculpture

Une autre façon de faire face à une douleur est de la placer entre nos mains, comme s’il s’agissait  de pâte à modeler, d’argile. Pour cet exercice d’auto hypnose pour soulager une douleur, je me suis inspiré d’un passage du livre « 30 jours pour pratiquer l’auto-hypnose » de Pascale Chami et Damien du Perron.

Pratique :
– Posez votre main droite sur votre cuisse paume vers le haut
– Imaginez que vous déposez votre douleur dans votre main droite et attendez de ressentir le poids de ce qui est contenu là.
Au fur et à mesure que vous y êtes plus attentif, les sensations se précisent ; vous pouvez fermer les yeux.
– Et comme si ce qui est contenu là, était fait de pâte d’argile, laissez les mains sculpter pour vous.
– Soyez curieux de ce que les mains transforment jusqu’à ce que cela vous soit plus confortable, plus agréable.
– Lorsque vous avez la sensation que les mains ont fini la sculpture pour vous, vous pouvez ensuite vous débarrasser de ce qui reste de cette forme et la jeter ou bien garder cette sculpture, comme un souvenir mais qui ne fait plus mal.
– Ressentez-vous avec ce qui s’est transformé. Revenez satisfait de ce que les mains ont accompli pour vous.

Je vous accompagne pour cet exercice dans l’audio ci-dessous. Avant de commencer, évaluer l’intensité de votre douleur entre 0 et 10.

 

Exercice n°3 : Voyage hypnotique dans un lieu ressourçant

La plupart des gens pour soulager une douleur utilisent le froid. On peut le faire en auto hypnose puisqu’en imaginant du froid, on peut parvenir à en créer et à atténuer la douleur.
Je vous propose une autre manière de faire en utilisant votre capacité d’imagination pour voyager et ainsi prendre de la distance. Je vous propose dans cet exercice d’auto hypnose pour apaiser la douleur, de vous transporter dans un endroit imaginé très agréable.

Pratique :
– Pensez à un lieu imaginaire ou réel dans lequel vous vous sentez bien : la plage, la campagne, la montagne …
Maintenant que vous êtes dans ce lieu, laissez vos sens s’éveiller : ce que vous voyez, ce que vous entendez, ce que vous ressentez. Les nombreux détails sensoriels développés mentalement sont importants, car ils vous permettent de construire un lieu bien à vous, qui vous est propre, un endroit unique dont vous vous sentirez créateur. Vous pouvez faire ce que vous voulez comme vous étendre ou vous balader ou bien d’autres choses. (Et peut être même que pendant que vous me lisez, vous avez déjà des images.)
Réévaluez votre sensation à la fin de l’exercice.

A lire :
– un de mes articles de blog qui présente 3 exercices d’auto hypnose pour un sommeil plus rapide : Auto hypnose et sommeil

Pour conclure

La clé du travail en hypnose sur la douleur, c’est l’entrainement. Je vous encourage à pratiquer plusieurs fois ces exercices.
J’espère que cet article sur les 3 exercices d’auto hypnose pour apaiser vos douleurs vous a plu. Je serais ravi d’avoir votre retour et vos remarques en postant un commentaire juste en dessous.

En tant qu’hypnothérapeute certifié, je vous accueille dans mon cabinet d’hypnose à Angers ou en visio : je vous guide tout au long du processus, mais c’est vous qui conservez en tout temps le contrôle de l’expérience.

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Jean-Marc Atkins Portrait Montrouge

Jean-Marc Atkins

Hypnothérapeute et sophrologue depuis 2008 à Montrouge et en visio. Je vous accompagne dans l’atteinte de vos objectifs de changement mais aussi dans votre désir de développement personnel.

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2 Commentaires
  1. Lauterie

    Merci pour ces exercices. Je les avais déjà fait avec quelqu’un mais j’ai réussi toute seule grâce à vous

  2. Jean-Marc Atkins

    Bonjour,
    Merci pour votre commentaire.
    Bonne pratique !
    Jean-Marc

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