fbpx

3 exercices d’auto hypnose pour un sommeil plus rapide

Vous avez du mal à vous endormir ? Dans cet article, je partage quelques exercices d’auto hypnose pour vous aider à trouver le sommeil plus rapidement. L’un de ces exercice prépare au sommeil que je vous encourage à le faire 15mn avant d’aller vous coucher pour mettre à distance les pensées parasites. Les 2 autres sont à faire dans son lit et permettent de s’endormir plus vite.
Vous pouvez faire certains seuls. Je vous propose gratuitement un autre en méditation guidée.

Il est possible grâce à l’hypnose et l’auto hypnose d’aller vers un lâcher-prise favorable au sommeil, pour libérer à la fois les tensions du corps et aussi les ruminations mentales.

Hypnothérapeute à Angers ou en visio, j’encourage les personnes à pratiquer ces exercices d’auto hypnose pour s’endormir d’abord en journée pour s’entraîner, sentir les résultats et ensuite les faire par soi-même pour amener vers le sommeil.

 

Exercice d’auto hypnose avant de dormir

Exercice n°1 : Chasser les ruminations mentales

 

auto hypnose sommeil chat


Cet exercice d’auto hypnose pour préparer au sommeil a pour objectif de mettre à distance les ruminations et ainsi de s’endormir l’esprit plus léger. Il va s’agir de prendre conscience des pensées « parasites » et et des chasser à l’aide de votre imagination et d’un mouvement. Il se pratique idéalement 5mn à 1h avant d’aller se coucher.

Description
Dans cet exercice, a
vec l’aide de votre respiration, vous allez éloigner les pensées parasites.
Pour commencer, asseyez-vous confortablement sur une chaise le dos droit.
Les pieds à plat et les mains posées sur les cuisses. Concentrez-vous sur votre respiration pendant 1mn. Le rythme de votre respiration devrait ralentir tout comme celui de vos pensées.

Pendant 1 à 2mn accueillez toutes les pensées qui viennent et en même temps, notez sur une feuille les pensées importantes qu’il faudra se remémorer le lendemain.
Ensuite repliez la feuille que vous ouvrirez le lendemain.

Pour approfondir l’état d’hypnose, faites-vous une représentation de vos pensées parasites. Ces pensées peuvent ressembler à de la fumée sombre dans votre tête ou tout autre symbole qui vous vient.
Puis, inspirez par le nez devant vous comme pour rassembler ces pensées et à l’expiration lever la tête à gauche ou à droite et soufflez par la bouche pour envoyer très loin ces pensées comme par exemple cette fumée qui disparait dans un incinérateur de pensées ou toute autre chose qui peut mieux vous convenir : des nuages qui s’envolent…
Reprenez cette respiration autant de fois que nécessaire pour qu’il n’y ait plus de fumée, de ruminations dans votre tête.
Pour finir, faire une pause et accueillez les sensations.

Les 2 exercices suivantes d’auto hypnose pour le sommeil peuvent se faire indépendamment ou l’un à la suite de l’autre. Pour ma part, j’apprécie une fois allongé dans mon lit de commencer par une pratique de relaxation profonde et ensuite de me rendre par mon imagination vers un lieu apaisant.

A lire aussi :
3 exercices d’auto hypnose pour apaiser vos douleurs

jeune enfant sommeil auto hypnose


Exercices d’auto hypnose pour un sommeil plus vite


Exercice n°2 : Relaxation profonde hypnotique

Cet exercice d’auto hypnose pour dormir a pour but de vous amener dans un état de relaxation profonde propice à l’endormissement.
Il n’est pas évident de le pratiquer tout seul au départ car il y a de nombreuses étapes.
Donc je vous propose un audio gratuit pour vous permettre de le vivre en suivant ma voix.
Vous pourrez ensuite le refaire par vous-même. Ne cherchez pas forcément à vous rappeler de toutes les étapes, faites de votre mieux sans trop réfléchir.

Prêt ?

 

Marre de ne pas dormir

Recevez gratuitement 2 audios pour vous endormir rapidement

Adresse e-mail non valide

Description
Inspiration
Prenez une longue et profonde inspiration et que vous retiendrez quelques secondes. Permettez à vos yeux de se fermer lors de l’expiration.

Relaxation des yeux
Détendez profondément vos yeux et les muscles autour de vos yeux.
Laissez vos paupières se détendre profondément et complétement jusqu’à ce que vous n’ayez plus du tout envie de les ouvrir.

Détente du corps
Maintenant laissez couler une énorme vague de détente du haut de votre tête jusqu’à la pointe de vos orteils. Laissez tous vos muscles se détendre, se relâcher.

Ouverture et fermeture des yeux
Maintenant nous pouvons approfondir cette relaxation encore beaucoup plus. Dans un moment, vous ouvrirez les yeux et les refermerez. Ce sera le signal que cette sensation de relaxation sera dix fois plus profonde.
Reprenez le 2 autres fois.

Passage de physique à mentale
Il y a 2 façons pour une personne de se relaxer. Vous pouvez vous relaxer physiquement et vous pouvez vous relaxer mentalement. Vous avez déjà prouvé que vous pouvez vous relaxer physiquement. Maintenant vous allez vous relaxer mentalement.

Décompte et oubli des chiffres
Dans un instant vous allez commencer à compter à rebours, à partir de 100, en comptant dans votre tête. Visualisez le nombre tout en répétant « plus profond » après chacun. Chaque fois que vous prononcez les mots « plus profond », vous doublez la relaxation de votre esprit.
A un certain moment, par exemple en arrivant à 96, vous trouverez vous trouverez que vous avez réussi à détendre votre esprit si profondément que les chiffres auront disparu de votre esprit.
Commencez.

Approfondissement : descente en escalator
Laissez venir votre propre escalator, un escalator privé. Le moteur de l’escalator est votre part inconsciente qui vous fait descendre, profondément.
Il y a 3 niveaux, A, B et C.
Et doucement l’escalator vous emmène au niveau A. Vous saurez que vous êtes arrivé en voyant un panneau indiquant A avec une flèche qui descend. Cela ne prend pas trop de temps.
De la même manière vous allez prendre un autre escalator privé pour descendre au niveau B puis au niveau C, le niveau le plus profond.
Complètement détendu.

A la fin de cet exercice d’auto hypnose pour le sommeil, si vous dormez, c’est très bien ! Si ce n’est pas le cas, vous pouvez enchaîner avec l’exercice suivant.
En revanche, si vous faites cet exercice d’auto hypnose en journée, prenez le temps avant d’ouvrir les yeux de bien revenir à vous avant de continuer votre journée. Imaginez que vous remontez les escalators… Resituez vous dans votre pièce, l’espace autour de vous, prenez conscience de tous les sons, respirez plus profondément, bougez votre corps progressivement et ensuite ouvrez les yeux.

auto hypnose sommeil jeune femme dans la nature

 


Exercice n°3 : S’imaginer dans un « lieu ressource » (un endroit apaisant)

Dans cet exercice d’auto hypnose pour amener le sommeil, il s’agit de prendre le temps de s’imaginer dans un endroit agréable, au calme. Un lieu connu de vous ou non.

Description
Il est intéressant de choisir son lieu ressource avant de commencer l’exercice pour ne pas avoir à y réfléchir.
Souvent les personnes pensent à une plage, un paysage de campagne, un lac mais cela pourrait aussi être un endroit imaginaire comme d’être dans une autre planète…

Prenez un moment pour accueillir les points d’appui de votre corps (sur le lit).
Concentrez-vous sur votre respiration 1 à 2mn.

Et quand vous êtes prêt, imaginez-vous dans ce lieu.
Laissez participer tous vos sens : ce que vous voyez, ce que vous entendez, ce que vous ressentez dans votre corps mais aussi les goûts et les odeurs.
Sentez-vous libre de faire ce qui vous plaît : marcher, se reposer…

Pour rendre l’expérience encore plus particulière, vous pourriez vous imaginer dormir dans ce lieu ressource. Mon lieu ressource est un endroit au bord d’un petit lac où il y a une cabane et je m’y m’endors dans une chambre chaleureuse. Je trouve que cela rend l’expérience encore plus forte.

J’espère que cet article « 3 exercices d’auto hypnose pour un sommeil plus rapide » vous a plu. Testez ces exercices d’auto hypnose pour dormir et dites-moi lequel des 3 vous avez préféré. Faites-moi votre retour en laissant un commentaire.

A lire aussi :
– Article avec des exercices de sophrologie pour dormir

Partagez cet article >

Jean-Marc Atkins Portrait Montrouge

Jean-Marc Atkins

Hypnothérapeute et sophrologue depuis 2008 à Montrouge et en visio. Je vous accompagne dans l’atteinte de vos objectifs de changement mais aussi dans votre désir de développement personnel.

Autres articles qui pourraient vous intéresser
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *