fbpx

Juin 30, 2025 | Sophrologie | 0 commentaires

La sophrologie : un allié précieux pour les soignants en EHPAD

Dans cet article, je souhaite apporter mon éclairage sur ce que des séances de sophrologie en petits groupes peuvent apporter aux soignants des Ehpad. Même courtes, elles permettent aux équipes de créer des liens entre participants, de leur apporter plus de bien-être, de gagner du temps grâce à la réduction de leur stress et de l’absentéisme.

Soignante stressé en Ehpad. La sophrologie pourrait l'aider à se sentir mieux.

Le quotidien exigeant des soignants en EHPAD

Le travail en EHPAD est à la fois riche humainement et mais aussi éprouvant physiquement et émotionnellement pour les soignants.
Accompagner au quotidien des personnes âgées souvent en perte d’autonomie, parfois atteintes de troubles cognitifs comme la maladie d’Alzheimer demande patience, empathie et disponibilité. C’est une charge de travail physique importante, à laquelle s’ajoute s’ajoutent les contraintes horaires, les situations de fin de vie, les relations parfois difficiles avec les familles. Des émotions intenses telles que frustration, tristesse, impuissance sont aussi vécues.
Sophrologue et hypnothérapeute à Angers, j’ai eu la chance pendant trois ans d’intervenir régulièrement dans un EHPAD. J’y ai vu des liens profonds se créer entre soignants et résidents, des gestes d’humanité profonds mais aussi beaucoup de fatigue, des soignants courir, s’agiter, porter, supporter et souvent s’oublier. J’ai croisé des aides-soignants stressés, des infirmiers exténués.
Alors je me suis demandé si ceux qui prennent soin des résidents, n’avaient pas eux aussi besoin que l’on prenne soin d’eux ! A force de côtoyer tous les jours des gens qui souffrent, certains finissent par emmagasiner cette souffrance, par s’épuiser et parfois par devenir blasés.

Un autre de mes autres articles :
– 
Mon expérience en maison de retraite (EPHAD)

Personne âgée seule en Ehpad. La sophrologie pour les soignants pour mieux accompagner les séniors.

Pourquoi proposer la sophrologie aux soignants en EHPAD ?

C’est là que la sophrologie m’a semblé pouvoir jouer un rôle.
Pas comme une solution miracle, mais comme un souffle, un petit espace dans la journée pour relâcher les tensions émotionnelles et physiques accumulées, diminuer le stress pour retrouver un peu plus de légèreté, d’entrain, d’envie, de concentration, pour revenir à soi et être plus disponible.
Je sais que les soignants courent après le temps.
Je ne parle pas de longues séances de sophrologie, mais séances assez courtes qui ne dépassent pas une demi-heure. Je sais qu’il n’est pas toujours facile de trouver le temps de s’arrêter quand on est souvent débordés. Alors que cela pourrait justement permettre de gagner du temps.

La pratique de sophrologie aux soignants en EHPAD

Dans mes séances de sophrologie en petits groupes pour les soignants, je propose des exercices pratiques concrets, des outils permettant de relâcher la pression, le stress et qui passent principalement par le corps.
Ces exercices peuvent facilement être refaits dans le quotidien.

Un exercice parmi d’autre. Chaque participant reçoit une balle anti-stress. On la serre de plus en plus fort. On y met tout ce qui pèse : les tensions, les pensées, ce qu’on n’a pas dit. Puis on relâche. On expire. Et on recommence. En quelques minutes à peine, on peut extérioriser tension, fatigue, tristesse et prendre un peu de recul par rapport à des situations gênantes. On se sent alors plus détendu et plus concentré. Ces moments partagés permettent également de voir que l’on n’est plus simplement « l’équipe du matin » ou le binôme de soins », mais des êtres humains vivant ensemble et traversant les mêmes difficultés. Les liens entre collègues sont renforcés.

Je sais combien il est difficile de trouver un moment dans la journée où les résidents n’ont pas trop de besoins, où il y a moins d’urgences afin que les soignants soient disponibles. C’est pourquoi je propose des séances courtes de 20 à 30 minutes. Si un soignant doit partir en cours de séance, il pourra revenir à la prochaine séance, et aussi pratiquer seul ce qu’il a expérimenté.

Exercices simples à pratiquer au quotidien dès maintenant

Voici par exemple trois exercices de sophrologie que je propose en séance. Je les partage avec vous. Vous pouvez les pratiquer dès maintenant si vous le souhaitez.
Le premier exercice s’appelle le soupir physiologique. Cette technique qui permet de réduire le stress en une minute est très simple et consiste en deux inspirations courtes (par le nez de préférence), et une longue expiration (par la bouche de préférence, comme un long soupir de soulagement). A faire 4 fois à la suite.

Un 2ème exercice : la visualisation positive qui consiste à se remémorer un moment agréable ou une réussite passée avant de commencer une journée difficile.

Et un 3ème exercice « Tension relax » pour rapidement relâcher ses tensions musculaires.
Il s’agit de monter les bras à l’horizontal en inspirant, retenir l’air quelques secondes en contractant tout son corps puis de souffler en relâchant ses bras. Je décris cet exercice plus en détail aussi dans l’article Gérer le stress de l’examen de conduite : Techniques et Conseils

Ces exercices sont discrets, adaptables à n’importe quel lieu ou moment et peuvent faire une vraie différence sur le plan mental et émotionnel. Et surtout, une fois qu’on les a faits ensemble, les soignants peuvent les pratiquer seuls, au moment de leur choix.

Un autre de mes autres articles :
– 
Renforcer la confiance des personnes âgées avec la sophrologie [+ 3 exercices]

 

Un homme âgées. Il est peut-être en Ehpad. La sophrologie aide les séniors et les soignants.

J’espère que cet article vous a donné envie de découvrir l’intérêt de la sophrologie pour soignants d’Ehpad. Je crois profondément que prendre soin des soignants n’est pas secondaire car cela permet de mieux vivre auprès des résidents. Un soignant qui respire mieux, qui dort mieux … c’est une meilleure qualité de soins dans un Ehpad.

PRENDRE RDV




Partagez cet article >

Jean-Marc Atkins Portrait Montrouge

Jean-Marc Atkins

Hypnothérapeute et sophrologue à Angers et en visio depuis 2008. Je vous accompagne dans l’atteinte de vos objectifs de changement mais aussi dans votre désir de développement personnel.

Autres articles qui pourraient vous intéresser
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *