fbpx

Fév 7, 2023 | Hypnose, Sophrologie | 2 commentaires

Mon expérience en maison de retraite (EPHAD)

En septembre 2022, j’ai été contacté par une psychologue travaillant dans un EPHAD, qui pensait que l’hypnose et la sophrologie (mes deux techniques), pourraient apporter un mieux-être aux personnes âgées de la résidence.
Depuis, j’y j’interviens régulièrement et ai accompagné une dizaine de résidents âgés de 76 ans à 98 ans en séances individuelles et pour chacun, de 1 et 7 séances. Même si je sens que j’ai encore beaucoup de chose à entreprendre dans ce domaine, j’avais envie de vous partager mon expérience.

 

1- Les personnes âgées

 

Gros plan sur les mains d'une sénior. La sophrologie aide les personnes âgées à améliorer leur quotidien.


Même si placer ses parents ou grands-parents en maison de retraite est parfois la solution la plus adaptée, cela peut générer de la culpabilité, ou le sentiment de n’avoir pas fait le maximum, et ce n’est pas toujours évident à vivre.
C’est ce qu’a vécu un ami proche, lorsque sa mère est devenue trop âgée. Après avoir tout fait pour éviter de la mettre en maison de retraite, lui et sa famille n’ont plus eu d’autre choix. Et j’ai pu ressentir à quel point cette situation avait activé chez sa mère un sentiment d’abandon.

Se retrouver en maison de retraite est un cap difficile. Malgré les visites des familles et de leurs amis, les personnes âgées trouvent souvent le temps long, et peuvent ressentir, face à la solitude, des douleurs, la perte de repères et penser que leur vie n’a plus de sens.

Comment aider les résidents à diminuer leurs angoisses, à soulager leurs douleurs et à aborder leur quotidien différemment ?

L’EPHAD où j’ai la chance d’intervenir propose des activités médicales (psychomotricité, kinésithérapie, psychologie…) , et ludiques (gymnastique, bien-être). Et en collaborant avec l’équipe de la maison de retraite, j’ai pu moi-aussi apporter ma contribution en tant que sophrologue et hypnothérapeute.

Avant de vous partager quelques retours, voici quelques informations sur la sophrologie et l’hypnose pour les personnes âgées.

Un autre de mes articles : 3 exercices de sophrologie pour renforcer la confiance des personnes âgées

2- La sophrologie et l’hypnose pour les personnes âgées

Quand je dois parler de la sophrologie, j’aime évoquer son fondement. Est-ce que vous le connaissez ?
Le voici :
un esprit vif dans un corps détendu
C’est assez facile à comprendre pour des sportifs ou dans le monde du travail. Plus compliqué à première vue pour des personnes très âgées diminuées.
Mon expérience me montre que la plupart du temps, après quelques séances de sophrologie la personne âgée développe un esprit plus vif dans un corps plus détendu. Elle se sent souvent moins fatiguée, a moins de tensions, moins d’angoisse. Et souvent elle ressent davantage de calme, de soulagement et d’apaisement.
L’état d’hypnose est particulièrement intéressant chez les personnes âgées pour soulager leurs douleurs, diminuer leur anxiété, et apprendre à vivre des états de relaxation profonde, en utilisant leurs capacités d’imagination.

L’intérêt de la sophrologie et de l’hypnose, c’est qu’on peut les adapter en fonction de l’état et des capacités des personnes. Il n’est pas nécessaire qu’ils aient besoin de beaucoup parler, ou de faire de grands mouvements.
Et même si les séances durent généralement une heure, il est tout à fait possible de les adapter.
Je pense à un résident que j’ai accompagné sur 4 séances.
La première séance a duré 30mn et la quatrième 1h car il était plus relâché et moins fatigué.

Ce qui me tient à cœur, ce n’est pas seulement d’apporter du bien-être aux personnes âgées pendant les séances, mais aussi de leur partager des outils simples qu’ils ont ensuite la possibilité de pratiquer seuls.

Un de mes articles de blog sur l’hypnose à lire : Comment savoir si une séance d’hypnose a fonctionné ?

 

Photo d'une personne agées. La sophrologie aide chacun à se sentir mieux


3- Retour d’expérience

Avant d’accompagner un résident, la psychologue me fait un état des lieux. Ce qui revient très souvent est que ces personnes que la sophrologie et l’hypnose pourraient aider sont angoissées. Elles ont des pensées négatives, allant parfois de la déprime à la dépression. Et souvent aussi des douleurs physiques…

Marre de ne pas dormir

Recevez gratuitement 2 audios
pour vous endormir rapidement

Adresse e-mail non valide

 

Cas n°1 : une résidente bientôt centenaire très angoissée

Elle vient de perdre son mari après plus de 70 ans de vie commune et me dit vivre un enfer et ne voit plus de sens à sa vie.
Pendant quelques séances, j’ai pris le temps de mieux la connaitre, je l’ai aidée à exprimer ses angoisses, et apprendre à les gérer grâce à des exercices de respiration.

Lors d’une séance, elle me dit trouver le temps long, et éprouver de l’ennui. Quand je lui demande ce qu’elle aime ou aimerait faire, rien ne semble l’intéresser si ce n’est parfois regarder la TV.
En cherchant avec elle ce qui pourrait l’aider, nous découvrons qu’elle a des capacités pour imaginer. Et je lui apprends comment, pendant que son corps reste dans la pièce, elle peut utiliser son esprit pour « voyager » et s’imaginer ailleurs.
Elle arrive alors à retrouver, lors d’un de ces voyages hypnotiques, des souvenirs d’enfance oubliés, en Italie, où elle a vécu des moments de bonheur pendant des vacances avec ses parents. Le voyage durera plus d’une vingtaine de minutes, où elle retrouve même des odeurs, des sons, des sensations qu’elle ressent à travers tout son corps.
A la fin de la séance : elle me dit avec un sourire en ouvrant les yeux. « C’était agréable ». Son corps était plus relâché et sa respiration plus ample.

Parfois dans ces voyages, les patients partent dans des souvenirs réels, et parfois, ils arrivent même à inventer, et créer des lieux imaginaires.

Développer ces capacités chez ma cliente, lui a permis d’aller plus loin dans la détente, au fur et à mesure des séances, et aussi d’avoir un autre rapport au temps et à l’ennui.

A ces angoisses, se rajoutent souvent pour certaines personnes âgées des douleurs physiques chroniques ou aigues.

 

Cas n°2 : un résident angoissé ayant aussi de fortes douleurs

Un résident de 76 ans qui suite à plusieurs AVC se retrouve bloqué de tout un côté du corps. Les premières séances, il était dans une grande détresse tant physique que psychologique.
Mon travail a consisté pendant la première séance à prendre le temps de l’écouter, de me présenter et lui expliquer mon travail et vers la fin de le ramener vers sa respiration et un début de soulagement.
A la fin de ces séances, il me dit que l’heure passée avec lui une fois par semaine lui fait du bien, qu’il est content que je vienne le voir, qu’il apprécie le son de ma voix.

C’est un résident que j’ai vu plusieurs fois. Lors de certaines séances, je sentais un réel progrès mais parfois c’était plus difficile car il était très angoissé et souffrait de fortes douleurs. Je m’adapte, je ne force pas. Je remarque que même certaines fois où j’ai l’impression qu’il ne se passe pas grand-chose, lui ressent plein de choses, se sent de plus en plus en confiance. A la séance suivante, alors que je ne m’y attends pas, il plonge en forêt et part très loi.

Extrait de nos échanges :
Jean-Marc : « Maintenant que vous êtes bien disponible, prêt à voyager avec votre imagination. Où est ce que vous voudriez voyager ? En montagne, à la mer… »
Le résident : « Non, je veux aller en forêt. »
Jean-Marc : « Très bien, fermez les yeux. Quel type de forêt ? »

Voilà, en l’espace de quelques phrases, quelques mots, il s’était retrouvé à marcher dans une forêt à ressentir le bruit des feuilles, la sensation de fraîcheur…
C’était une expérience vraiment sensorielle.

A lire aussi :
Qu’est-ce que la sophrologie ? + 5 exercices

 

La sophrologie aide les personnes âgées à mieux se connecter à leurs sens comme dans cette photo.

 

4- Pour conclure

Quel que soit l’état des personnes âgées en maison de retraite, il y a plein de petites victoires à mener. Parfois juste réussir à diminuer leur ennui est déjà positif.
Je sens qu’il y a encore beaucoup de chose à explorer en plus. La sophrologie et l’hypnose peuvent vraiment accompagner les personnes âgées dans des domaines aussi importants que la mobilité, la prévention les chutes pour continuer à faire en sorte que nos parents, nos grands-parents puissent continuer à vieillir dans les meilleurs conditions possibles.

J’espère que cet article sur l’hypnose et la sophrologie pour les personnes âgées en Ephad vous a plu. Je serais ravi d’avoir votre retour et vos remarques en postant un commentaire juste en dessous.


Partagez cet article >

Jean-Marc Atkins Portrait Montrouge

Jean-Marc Atkins

Hypnothérapeute et sophrologue à Angers et en visio depuis 2008. Je vous accompagne dans l’atteinte de vos objectifs de changement mais aussi dans votre désir de développement personnel.

Autres articles qui pourraient vous intéresser
2 Commentaires
  1. Lecot

    Super j Marc ce retour d expérience. J ai les mêmes ressentis en te lisant sur mes expériences auprès des séniors.
    La visualisation fonctionne très bien et amène l apaisement ds le corps.tu.peux ajouter l’animal de confiance en groupe en intro et ça les soutient ds leur quotidien.bravo a toi.

  2. Jean-Marc Atkins

    Merci Claudine pour ton commentaire.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *