fbpx

Renforcer la confiance des personnes âgées avec la sophrologie [+ 3 exercices]

Dans cet article, je souhaite partager avec vous des outils issus de ma pratique de la sophrologie afin d’améliorer la confiance en soi des personnes âgées, qu’elles soient en maisons de retraite ou seules chez elles.
Si vous avez un proche âgé, fatigué ou angoissé, vous pourriez tester les exercices proposés plus loin.

La confiance en soi

Une femme âgée qui lit un livre. Elle a confiance dans sa capacité et la sophrologie aide sur ce point.

Mon expérience en maison de retraite m’a montré que, souvent, les personnes âgées souffrent de solitude et se retrouvent démunies dans ce nouvel environnement. Certains s’ennuient, s’angoissent, souffrent de douleurs récurrentes, ce qui peut altérer leur confiance en elles. Elles éprouvent des difficultés à :
– Aller vers l’autre
– Participer à des activités collectives ou individuelles (lecture, jeux, …)
– Faire confiance au personnel
– Garder espoir en l’avenir
J’ai pu constater que les familles des personnes âgées pouvaient se sentir impuissantes face à la souffrance des leurs, malgré leur désir de leur apporter un meilleur soutien.

Comment soulager les tensions physiques et mentales de vos parents ?

Un autre article à lire aussi :
–  Mon expérience en maison de retraite (EPHAD)

La sophrologie

En tant que sophrologue, j’ai apprécié l’opportunité de rejoindre l’équipe d’un Ephad. L’établissement proposait déjà des soins variés, entre autres, de psychologie, de kinésithérapie, de psychomotricité et de nombreuses activités collectives. J’ai pu ajouter mes outils de sophrologie (et d’hypnose) pour améliorer le bien-être de certains résidents. La sophrologie peut se pratiquer soit en séance individuelle ou en groupe. A ce jour, j’ai pratiqué des séances individuelles.
La sophrologie est une méthode psychocorporelle qui combine des techniques de respiration, de relaxation musculaire et de visualisation positive. Elle vise à harmoniser le corps et l’esprit, favorisant ainsi un sentiment de bien-être et de confiance en soi.

La pratique de la sophrologie aide les personnes âgées à renforcer leur confiance à travers l’accompagnement de la gestion du stress, du renforcement de l’estime de soi, de la confiance relationnelle et de la présence dans le moment présent.
Sur ce dernier point, une expérience de stimulation sensorielle sur les 5 sens, avec l’aide d’un fruit par exemple, est très appréciée.

A lire aussi :
–  Qu’est-ce que la sophrologie caycédienne ? + 5 exercices

Une femme âgée qui a confiance en elle. La sophrologie aide à renforcer la confiance.

3 exercices pour fortifier la confiance des personnes âgées

Présentation

Je vous propose trois exercices de sophrologie que vous pourrez pratiquer avec un proche permettant un temps d’échange ludique et bénéfique à tous. Je vous suggère de les tester tout d’abord sur vous pour bien les maîtriser et en ressentir les effets.

Marre de ne pas dormir

Recevez gratuitement 2 audios pour vous endormir rapidement

Adresse e-mail non valide

La force de la sophrologie, c’est la pratique. La personne peut découvrir ces exercices avec quelqu’un, puis les répéter seule, à sa façon, si elle en ressent le besoin
Il est important de noter que la sophrologie est une approche complémentaire et ne remplace pas les soins médicaux ou psychologiques professionnels.

Exercice n°1 : Respiration profonde comme une vague

Cet exercice amène de l’apaisement et de l’énergie. On aide la personne à respirer plus lentement et plus profondément.
Posez une main sur le ventre et l’autre sur le thorax. A l’inspiration, le ventre se gonfle puis c’est le thorax qui se soulève doucement sur 4 secondes environ ( les mains se soulèvent légèrement) puis, soufflez lentement par la bouche sur 4 secondes (les mains s’abaissent)
Répétez plusieurs fois cette respiration.
Puis faites une pause et accueillez les sensations.

A lire aussi :
–  7 exercices de respiration « sophrologie » faciles à réaliser

Exercice n°2 : La douche de couleur

Voici un exercice pour se sentir calme et détendu.
S’installer confortablement. Il s’agit d’imaginer au-dessus de sa tête un pommeau de douche qui fait couler une couleur agréable.
Vous êtes libre de choisir la couleur détente qui vous convient : le jaune, l’orange, le bleu…
Une fois choisie, voyez comme cette couleur s’écoule du pommeau sur votre tête, puis sur tout votre corps de la tête aux pieds. A son passage, les parties du corps qu’elle touche se détendent et se relâchent complètement. A la fin, vous êtes recouvert de la couleur que vous avez choisie.

Main dans la main. Redonner confiance aux personnes âgées avec la sophrologie.

Exercice n°3 : Le voilier fantastique

Un exercice pour mettre à distance stress, tensions et angoisse par l’imagination.
C’est un voilier magique dans lequel vous déposerez des boîtes remplies de tout ce qui vous stresse. Grâce au pouvoir de votre respiration, vous allez pouvoir gonfler les voiles de ce voilier et le regarder s’éloigner.

Installez-vous très confortablement.
Imaginez-vous sur une plage au bord de l’eau : il fait beau, et vous sentez les rayons du soleil qui réchauffent votre corps.
Vous apercevez un peu plus loin un petit voilier.
Devant lui, posé sur le sable, il y a de jolies boites multicolores, ce sont des boites magiques dans lesquelles vous allez placer tout ce qui vous stresse en ce moment.
Remplissez-les, fermez-les , posez -les sur le pont du voilier.
Et vous allez inspirer profondément et expirer très fort sur les voiles du voilier comme si votre souffle était le vent. Vous voyez la voile se gonfler, vous inspirez de nouveau et vous soufflez bien fort pour que le voilier prenne le large… et emporte avec lui les boites remplies de stress…
Respirez de cette manière plusieurs fois jusque le voilier devienne un tout petit point sur l’eau avant de disparaître à l’horizon.
Puis accueillez les sensations dans le corps et comment sont vos pensées maintenant que vous avez éloigné votre stress. Vous pouvez rester un moment au bord de l’eau pour profiter de cet environnement ou revenir où vous êtes pour reprendre le cours de votre journée.

Pour conclure

En faisant ces exercices avec vos proches, vous pourriez créer de nouveaux liens avec eux et les aider à détourner leur attention de leurs problèmes …
Faites-moi votre retour. Dites-moi les exercices qui ont été plus appréciés. Si vous avez des questions ou si des exercices n’ont pas fonctionné, envoyez-moi un message.



Partagez cet article >

Jean-Marc Atkins Portrait Montrouge

Jean-Marc Atkins

Hypnothérapeute et sophrologue depuis 2008 à Montrouge et en visio. Je vous accompagne dans l’atteinte de vos objectifs de changement mais aussi dans votre désir de développement personnel.

Autres articles qui pourraient vous intéresser
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *