fbpx

La sophrologie, une aide pour lutter contre la somnolence au volant

La somnolence au volant, première cause d’accident sur la route est un fléau d’ampleur pour la sécurité routière.
Les raisons de cette somnolence peuvent être multiples. La fatigue et le manque de sommeil en sont bien entendu les principales causes mais d’autres facteurs tels que l’ennui, la boisson, un repas copieux, la conduite sur l’autoroute surtout de nuit sont également à retenir.
En tant que sophrologue et hypnothérapeute, je vous donne ci-après quelques conseils et vous propose des exercices qui vous aideront.

Les astuces du quotidien contre la somnolence au volant

Une femme qui conduite. Elle a un moment de somnolence au volant.
Chacun a sa méthode pour renforcer vigilance et concentration au volant : écouter de la musique rythmée, parler avec ses passagers, ouvrir la fenêtre par temps frais …

Soyez attentif à ce qui est efficace pour vous. N’hésitez pas à me communiquer quelles sont les solutions qui vous aident à rester éveillé au volant en commentaire dans cet article. Cela pourra être utile à d’autres.

Exercices de sophrologie pour rester vigilant au volant

Les exercices que je vous propose ne suffiront bien sûr pas à compenser une somnolence importante lorsque vous êtes au volant. Ils peuvent en revanche vous rebooster, vous permettre de récupérer en partie, de réduire votre fatigue.

Exercice n°1 : Restez concentré avec la respiration au carré

Cet exercice est parfait pour être plus concentré sur la route. On peut le pratiquer n’importe quand, même en conduisant.
Vous êtes prêt à tester ses effets ? Essayez.

Respirez le même nombre de secondes à l’inspiration, pause poumons pleins, expiration et pause poumons vide. Inspirez par exemple 4 secondes, restez 4 secondes poumons pleins, expirez 4 secondes et restez 4 secondes poumons vides comme si vous dessiniez un carré.

Reprenez de 4 à 8 fois cette respiration. Entrainez- vous tout d’abord en dehors de la conduite pour vous familiariser, testez cette respiration ensuite au volant quand tout va bien pour vous puis lorsque vous sentez que votre vigilance diminue.

Je vous propose aussi quelques exercices à pratiquer pendant une pause lors d’un trajet en voiture où vous arrêtez de conduire.
Je vous conseille d’alterner exercice n° 2 (moment de repos) exercice n° 3 (mouvements dynamiques) pour plus d’efficacité. Ces deux exercices sont complémentaires.

Un autre de mes autres articles :
–  3 exercices d’auto hypnose pour dormir plus rapidement

 

Jeune femme en confiance pendant sa leçon de conduite

Exercice n°2 : Récupérez avec la sieste flash

Cet exercice permet de récupérer de l’énergie et de lutter contre la somnolence. Pour gérer le temps de votre sieste, vous pouvez utiliser un minuteur ou encore vous aider d’un trousseau de clés en pratiquant comme suit :

Marre d'être aussi stressé au volant

Recevez gratuitement un exercice efficace pour faire chuter votre stress

Adresse e-mail non valide

En position assise, les yeux fermés, un bras lâché vers le bas, votre main est alors dirigée vers le sol et le trousseau de clés tenu entre le pouce et l’index.
Sentez les points d’appui, le poids du corps, respirez en allongeant l’expiration pour se poser. Relâchez les mâchoires, décontractez vos épaules, portez votre attention sur le contact des doigts avec le trousseau de clés, prenez conscience du poids de ces clés.
Laissez-vous aller pour une courte sieste et au moment où le trousseau de clés tombe à terre sera le signal de terminer votre sieste. Respirez plus profondément, étirez-vous et enfin ouvrez vos yeux.

Un autre de mes autres articles :
–  La peur de conduire : reprendre la route après un accident

Exercices n°3 : Gagner en dynamisme avec le mouvement des moulinets

Cet exercice de sophrologie est à pratiquer en cas de fatigue avant de prendre le volant ou pendant une pause lors d’un trajet afin de gagner en dynamisme.
Il est principalement axé sur la détente du haut du corps en libérant la cage thoracique par des mouvements circulaires des bras.

En position debout, les bras le long du corps et les pieds bien ancrés dans le sol, inspirez par le nez. Maintenez la respiration poumons pleins tout en effectuant de grands cercles avec un seul bras, poing fermé. Expirez par la bouche en même temps que vous laissez votre bras tomber le long du corps. Reprenez deux fois l’exercice avec le même bras.
Puis effectuez trois fois l’exercice avec l’autre bras.
Faites à nouveau de grands cercles poumons pleins mais cette fois avec les deux bras simultanément. Laissez vos bras retomber le long du corps sur l’expiration. Répétez cela trois fois également.

N’hésitez pas à adapter l’enchaînement des séries de moulinets à votre rythme. Encore une fois, en sophrologie, c’est votre bien-être qui compte. Si vous avez des difficultés à maintenir poumons pleins pendant les mouvements, vous pouvez les faire pendant l’inspiration.
À la fin de l’exercice, détendez-vous. Ressentez la décontraction du haut de votre corps et laissez-la diffuser. Profitez des sensations agréables de la relaxation.

 

Jeune homme qui prend une leçon de conduite en confiance

Conclusion

Dans cet article, je vous ai suggéré conseils et exercices pour réduire votre somnolence au volant. Toutefois, en cas de grande fatigue régulière ou de somnolence intense au volant, peut être auriez-vous besoin de regarder plus en détail si vous êtes sujets à des insomnies ou d’autres soucis de santé.
Dans ce cas, n’hésitez pas à consulter, l’hypnose et la sophrologie pourraient beaucoup vous aider.

Un autre de mes autres articles :
–  Que faire en cas de crises d’angoisse en voiture ?

PRENDRE RDV




Partagez cet article >

Jean-Marc Atkins Portrait Montrouge

Jean-Marc Atkins

Hypnothérapeute et sophrologue à Angers et en visio depuis 2008. Je vous accompagne dans l’atteinte de vos objectifs de changement mais aussi dans votre désir de développement personnel.

Autres articles qui pourraient vous intéresser
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *