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Août 19, 2024 | Sophrologie | 0 commentaires

Sophrologie en entreprise : 5 bonnes raisons de l’essayer

Dans un environnement professionnel de plus en plus exigeant, le bien-être des collaborateurs est devenu une priorité pour de nombreuses organisations. La sophrologie en entreprise s’impose comme une solution concrète et accessible pour répondre à ce besoin. En proposant des séances de sophrologie, les chefs d’entreprise offrent à leurs équipes des outils concrets pour gérer le stress, renforcer la cohésion et améliorer la qualité de vie au travail.

Ces initiatives ne se contentent pas de favoriser un environnement de travail plus serein, elles contribuent également à la performance générale de l’entreprise en boostant la motivation et l’engagement des salariés au quotidien.

Qu’est-ce que la sophrologie en entreprise ?

sophrologie en entreprise définition min

La sophrologie est autant un outil de relaxation que le moyen d’atteindre un état plus dynamique

La sophrologie se définit comme une méthode de relaxation dynamique qui associe des techniques de relaxation, de respiration et de visualisation positive. Théorisée dans les années 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie caycédienne s’appuie sur des exercices simples et accessibles visant à harmoniser le corps et l’esprit, favorisant ainsi un état de relaxation profond.

La sophrologie en entreprise est l’adaptation de ces techniques au monde professionnel. Dans ce contexte, un sophrologue intervient pour accompagner les équipes dans la gestion du stress, l’amélioration du bien-être au travail et le développement de la cohésion interpersonnelle. Le sophrologue en entreprise s’attache à répondre aux défis spécifiques du milieu professionnel en mettant en place des séances adaptées aux besoins des salariés et aux objectifs de l’organisation.

Quelques objectifs possibles de la sophrologie en entreprise

  • Améliorer la détente et le bien-être au travail
  • Réduire le stress
  • Renforcer la cohésion d’équipe
  • Réduire le taux d’absentéisme
  • Contribuer au développement personnel des salariés
  • Développer la marque employeur
  • Réduire le turnover
  • Prévenir les risques psychosociaux
  • Augmenter le taux de concentration des collaborateurs
  • Développer la confiance en soi des membres de l’équipe
  • Plus globalement, aider à améliorer les performances

Ces objectifs sont larges, il est donc important de se fixer des objectifs intermédiaires, plus ciblés et sur lesquels il est possible de travailler plus précisément au cours d’une séance. Cela peut notamment passer par des exercices de respiration pour apprendre à garder son calme et focaliser son attention sur une tâche donnée.

5 bonnes raisons de faire des séances de sophrologie en entreprise

sophrologie en entreprise gestion du stress min

La sophrologie au travail a une action positive sur la gestion du stress

1. Réduire les risques psycho-sociaux (RPS)

Les risques psycho-sociaux peuvent avoir un impact sur la santé physique et mentale des salariés, pouvant conduire à un état de burn-out, d’épuisement professionnel, voire à une dégradation de la vie personnelle. Ils regroupent :

  • Le stress au travail (charge de travail trop élevée, manque de moyens)
  • Les violences internes à l’entreprise (harcèlement, conflits avec la hiérarchie/au sein de l’équipe)
  • Les violences externes (menaces, insultes, conflits avec la clientèle ou le public)

La pratique de la sophrologie en entreprise permet d’agir à différents niveaux pour prévenir les RPS. Elle est notamment un excellent outil pour apprendre à gérer le stress et à lâcher prise en milieu professionnel. Pour vous en rendre compte par vous-même, vous pouvez notamment tester ces cinq exercices de sophrologie pour mieux gérer son stress au travail.

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2. Améliorer la qualité de vie au travail (QVT)

Selon la Haute Autorité de Santé (HAS), une bonne QVT passe par des critères tels que la qualité de la communication, le soutien des collègues ou encore le sentiment d’appartenance. Les ateliers de sophrologie en entreprise permettent d’améliorer ces aspects en offrant des moments de relaxation et de recentrage.

3. Rendre l’entreprise plus attractive

sophrologie en entreprise pour une meilleure marque employeur min

De meilleures conditions de travail contribuent à l’attractivité de l’entreprise

Dans un contexte où attirer et retenir les talents est crucial, la marque employeur devient un levier stratégique pour les entreprises. Offrir des formations professionnelles et des ateliers de sophrologie fait partie des initiatives qui contribuent à l’attractivité d’un lieu de travail. En intégrant la sophrologie dans la vie professionnelle, l’employeur montre son engagement envers la santé physique et mentale de ses collaborateurs.

4. Faciliter le changement

Une fusion, un rachat, un déménagement, le lancement d’un nouveau service, produit ou autre projet important sont autant d’événements qui peuvent être stressants pour les collaborateurs. Le changement est souvent utile, mais rarement facile à appréhender sur le lieu de travail. La sophrologie en entreprise offre des outils pour accompagner les employés dans ces transitions, notamment en les aidant à gérer leurs émotions et à rester centrés sur leurs objectifs.

5. Développer l’intelligence relationnelle

Quelle que soit l’entreprise et quel que soit son secteur d’activité, son succès repose sur l’Humain. La sophrologie permet de développer l’intelligence relationnelle en renforçant la conscience humaine et en encourageant une meilleure communication entre les membres de l’équipe. Les participants apprennent à être plus à l’écoute de leurs propres besoins et de ceux des autres, créant un environnement où les relations humaines sont au cœur du succès collectif.

Comment se passe une séance de sophrologie en entreprise ?

séance de sophrologie au travail min

La sophrologie au travail peut se pratiquer seul ou en groupe, à l’intérieur comme à l’extérieur et même en sophro-marche !

Une séance de sophrologie en entreprise est conçue pour s’adapter au contexte professionnel et aux besoins des salariés. En général, elle se déroule en groupe dans une salle dédiée ou pourquoi pas en plein air ou en visio. Le sophrologue guide alors les participants à travers une série d’exercices de relaxation dynamique, de respiration et de visualisation positive.

Chaque séance dure en moyenne une heure à 1h15. Le nombre de séances de sophrologie utile pour faire effet dépend quant à lui des objectifs fixés, de la taille du groupe, de son implication et de la fréquence des séances. Il est donc à définir au cas par cas, sachant qu’un programme d’une dizaine de séances permet généralement d’obtenir des résultats intéressants.

Je suis hypnothérapeute et sophrologue à Angers. Plus précisément, mon cabinet se situe à Avrillé, à 10 minutes d’Angers et à proximité des communes de Montreuil-Jugnié et Beaucouzé. Retrouvez-moi en présentiel ou en visio pour un accompagnement personnalisé, où que vous soyez en France ou dans le monde !

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Jean-Marc Atkins Portrait Montrouge

Jean-Marc Atkins

Hypnothérapeute et sophrologue à Angers et en visio depuis 2008. Je vous accompagne dans l’atteinte de vos objectifs de changement mais aussi dans votre désir de développement personnel.

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