fbpx

Juil 12, 2022 | Exercices, Sophrologie | 0 commentaires

5 pratiques de sophrologie pour mieux gérer son stress au travail

Vous vous sentez fatigué, en manque d’énergie ou crispé pendant vos journées de travail ? Sophrologue et hypnothérapeute à Angers ou en visio, je partage avec vous des pratiques simples de sophrologie pour mieux gérer votre stress.  Cela vous aidera à relâcher les tensions tant physiques que mentales et à vous sentir plus calme et concentré.


La sophrologie au travail

Jeune femme déborder par le stress au travail. Des exercices de sophrologie pourrait l'aider à se détendre.


La sophrologie est une méthode psycho-corporelle. C’est une technique dans laquelle il y a des mouvements, des respirations, des visualisations. C’est une pratique qui nous aide à harmoniser nos actions, nos pensées, nos émotions. Un des avantages de la sophrologie est qu’il est possible de la pratiquer n’importe où que ce soit chez soi, dans la nature ou encore au travail. Votre travail peut générer beaucoup de stress et d’angoisse.

La sophrologie nous apprend à gérer le stress dans son quotidien et notamment au travail quelle qu’en soit la cause comme une accumulation de travail, de nouveaux projets ou de devoir prendre la parole en public.

Je vous propose dans cet article 5 pratiques de sophrologie pour mieux gérer votre stress au travail. Je consacre surtout cet article au stress lié à une forte quantité de travail, voire du surmenage.
Des personnes qui ont du mal à faire des pauses pendant la journée et qui souvent terminent leur journée sur les rotules. En fonction de ces exercices, les bénéfices seront différents. Certains plus toniques sont parfaits pour libérer les tensions accumulées depuis le début de la journée ou la veille, faire le plein d’énergie.
D’autres plus posés sans mouvements dynamiques du corps amèneront calme et sérénité rapidement.
Généralement au travail, il n’est pas facile de trouver beaucoup de temps donc ces exercices qui ne durent quelques minutes pourront s’intégrer aisément dans votre journée de travail.

Un de mes articles de blog à lire : L’hypnose pour arrêter l’addiction au sucre


Pratiques apaisants de sophrologie pour gérer son stress

Exercice n°1 : Retour à l’instant présent en respirant en conscience


La fatigue, le manque d’énergie, certaines formes de stress ou de tensions sont souvent causés par une respiration limitée, ou un manque de conscience respiratoire. Cet exercice va vous permettre de faire des mini-pauses dans votre journée de travail, de revenir à l’instant présent avec votre respiration et la ramener progressivement à un rythme plus régulier.

En position assise ou debout, posez vos 2 mains au niveau de votre ventre.
Commencez par prendre quelques belles respirations amples et ensuite suivez le mouvement de votre respiration (inspire/expire) qui se fait en vous sans chercher à contrôler votre souffle.
Suivez le trajet de l’air qui entre et qui sort…
Prenez ensuite quelques instants pour observer vos sensations et vos ressentis.

Jeune femme détendue. Des exercices de sophrologie pour mieux gérer son stress au travail la détend.

Exercice n°2 : Apport de douceur, énergie ou calme avec le parapluie magique


Cette pratique de sophrologie pour diminuer le stress par l’imagination avec un parapluie magique. Ce parapluie spécial apporte de calme, de sérénité ou toute autre sensation utile pour vous. Le parapluie contrairement à une bulle, protège sans isoler du monde et permet de rester disponible et présent.

Prenez un moment pour identifier quelle sensation vous aimeriez ressentir davantage : de la douceur, de l’énergie, du calme, de la joie…
Imaginez un parapluie sur mesure (en fonction de l’attente), tout est important : dimensions, forme, couleur, sans oublier un joli son lors de l’ouverture Une fois créé (imaginé),
Expirez profondément et sur l’inspiration Imaginez le parapluie qui s’ouvre.
En expirant, installez-vous dessous et profitez de ce qui peut être utile dans l’instant (chacun son objectif, son parapluie et ses ressentis). Enfin, vous terminez cette pratique en prenant quelques instants pour observer l’état dans lequel vous êtes, les sensations, les ressentis, les émotions.
Côté pratique : utilisable presque partout, en réunion, sur son poste de travail, en pause ou ailleurs.

Un article de mon blog à lire aussi : Comment faire pour que le stress ne soit plus (jamais) un problème ?

Exercices dynamiques de sophrologie pour gérer son stress

Marre de ne pas dormir

Recevez gratuitement 2 audios pour vous endormir rapidement

Adresse e-mail non valide

Exercice n°3 : Se libérer des tensions dans les épaules et de ses préoccupations


Cet exercice (le pompage des épaules) est idéal pour lâcher prise et libérer les tensions dans le haut du corps. Il est parfait lorsque vous êtes resté assis longtemps. Cela va relâcher les tensions dans le dos.

En position debout, les bras le long du corps et les pieds bien ancrés dans le sol, et concentrez-vous sur votre respiration naturelle. Inspirez par le nez, bloquez votre respiration, serrez vos poings et effectuez des mouvements de haut en bas avec les épaules.
A chaque mouvement, imaginez que vous pompez toutes les tensions (stress, inquiétudes, crispations) accumulées ses dernières heures.
Quand c’est bon pour vous, vous soufflez fortement par la bouche en ouvrant vos poings et vous imaginez que vous évacuez tout ce négatif.
Vous reprenez une respiration naturelle et vous accueillez les sensations dans votre corps.
Répétez le 2 autres fois.
Prenez ensuite quelques instants pour observer vos sensations et vos ressentis.

Exercice n°4 : Relâcher les tensions nuque-épaules


Cet exercice (le oui-non) est idéal pour oxygéner le cerveau et relâcher les tensions du cou et de la nuque.

En position debout, les bras le long du corps et les pieds bien ancrés dans le sol, fermez vos yeux et concentrez-vous sur votre respiration naturelle.
Inspirez par le nez, bloquez votre respiration, tournez lentement la tête comme pour dire non. Quand c’est bon pour vous, vous ramenez la tête au centre et vous soufflez lentement en libérant les tensions.
Faites le 2 autre fois. La 3ème fois quand vous soufflez vous pourriez dire non à quelque chose de particulier comme la fatigue…
Puis vous allez procéder de la même manière mais avec un mouvement de la tête de haut en bas comme pour dire oui. La 3ème fois dire vous pourriez dire oui à la vitalité, la détente…
Prenez ensuite quelques instants pour observer vos sensations et vos ressentis.

Femme au travail qui fait des exercices de sophrologie pour mieux gérer son stress


Exercice n°5 : Dépoussiérage


Rien de tel qu’un peu de ménage après une bonne journée de travail !
Un exercice de sophrologie en fin de journée pour éliminer les tensions de la journée.

En position debout, les bras le long du corps et les pieds bien ancrés dans le sol, fermez vos yeux et concentrez-vous sur votre respiration naturelle.
Prenez le temps d’observer ce qui se passe dans votre corps. Accueillez toutes les sensations avec bienveillance.
Puis comme vous faites votre ménage chez vous, dépoussiérez votre corps avec vos mains du stress, des préoccupations, soucis, énergies négatives de la journée… de la tête aux pieds.
Après ce nettoyage, vivez quelques belles respirations bien amples. Prenez ensuite quelques instants pour observer vos sensations et vos ressentis.

A lire aussi : Mon article de blog sur 6 exercices de sophrologie pour bien démarrer sa journée.


En conclusion


Ces 5 pratiques sont un échantillon de ce que la sophrologie peut proposer. Il existe de nombreux autres exercices à pratiquer sur son lieu de travail ou chez soi après sa journée de travail ou le week-end.
En séance individuelle au cabinet ou en visio, la personne que j’accompagne pratique 2 ou 3 exercices de ce genre et ensuite il y a une pratique plus longue d’environ 20 minutes pour aller encore plus en profondeur pour diminuer votre stress.
La sophrologie s’inscrit comme un outil efficace de prévention pour réduire les effets du stress.  Elle est ainsi une excellente méthode à pratiquer pour le gérer, optimiser votre performance et améliorer votre qualité de vie au travail.
J’espère que cet article vous a plu. Je serais ravi d’avoir votre retour et vos remarques sur cet article « 5 pratiques de sophrologie pour mieux gérer son stress au travail » en postant un commentaire juste en dessous

Sophrologue certifié, je vous accueille dans mon cabinet de sophrologie et d’hypnose à Angers ou en visio

PRENDRE RENDEZ-VOUS</

Partagez cet article >

Jean-Marc Atkins Portrait Montrouge

Jean-Marc Atkins

Hypnothérapeute et sophrologue depuis 2008 à Montrouge et en visio. Je vous accompagne dans l’atteinte de vos objectifs de changement mais aussi dans votre désir de développement personnel.

Autres articles qui pourraient vous intéresser
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *