fbpx

Mai 15, 2025 | Applications, Hypnose | 0 commentaires

L’hypnose pour vaincre sa peur de prendre l’avion

La peur de l’avion, aviophobie ou aérophobie, est une phobie courante. Bien plus qu’une appréhension au moment du décollage, elle entraîne des crises d’angoisse et une accélération du rythme cardiaque qui peuvent empêcher les personnes de voyager, de visiter leurs proches ou de saisir des opportunités professionnelles. L’hypnose Ericksonienne utilise l’état hypnotique pour proposer une approche douce aidant à surmonter sa peur de prendre l’avion.

Sophrologue et spécialiste de l’hypnose à Angers, je vous propose un accompagnement personnalisé pour vous aider à ne plus subir des situations difficiles à supporter, comme la peur d’un voyage en avion. Prenez rendez-vous dès aujourd’hui, pour une séance en cabinet à Avrillé ou en visio.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

À retenir

  • L’hypnothérapie est un outil efficace pour dépasser une phobie comme la peur de l’avion.
  • Une séance d’hypnose ne cherche pas à vaincre l’aérophobie, mais à réduire ses symptômes (anxiété, crise de panique, palpitation, etc.).
  • L’hypnothérapeute joue un rôle clé pour comprendre de quoi la personne a réellement une peur irrationnelle et comment travailler sur ses émotions.
  • L’auto-hypnose peut être utilisée de façon autonome pour mieux se sentir avant et pendant un voyage en avion.

Qu’est-ce que l’aviophobie, ou peur de prendre l’avion ?

définition aérophobie min

L’aviophobie est une peur irrationnelle et intense, parfois panique, de l’avion

Selon l’IATA, l’Association internationale du transport aérien, environ 20% des passagers souffriraient d’anxiété et 4% auraient la phobie de l’avion. Ils sont aérophobes. Dire que l’aérophobie est la peur panique de l’avion est cependant réducteur, tant cette peur peut se manifester de différentes manières. Pour certains, c’est la perte de contrôle qui est angoissante : être assis, attaché et entièrement dépendant du pilote et de la machine. Pour d’autres, ce sont les turbulences, l’idée d’un accident ou même des espaces clos qui déclenchent l’anxiété.

Un sondage réalisé par l’Ifop sur les Français et la peur de l’avion montre par exemple que, lorsqu’ils prennent l’avion :

  • 34% des Français ont peur d’un accident.
  • 24% craignent un attentat ou un détournement.
  • 16% ont peur de survoler une zone de guerre.

De nombreux facteurs peuvent contribuer à cette peur. Des expériences passées négatives, comme un vol difficile ou une forte turbulence, peuvent laisser des traces durables. L’anxiété généralisée ou d’autres troubles anxieux peuvent également prédisposer certaines personnes à développer une peur de l’avion. Ce que l’on voit et entend dans les médias peut aussi renforcer certaines craintes, même si les statistiques montrent que l’avion reste l’un des moyens de transport les plus sûrs.

Il existe néanmoins des moyens de surmonter la peur de prendre l’avion, et l’hypnose en fait partie.

À lire aussi : L’hypnose pour dépasser sa peur de prendre le train

Que peut l’hypnose contre la peur de l’avion ?

hypnose peur avion min

L’état hypnotique induit par l’hypnose permet de se détendre et de focaliser son attention

La phobie de l’avion, comme toute phobie, est légitime. L’hypnose thérapeutique ne cherche pas forcément à en déterminer la cause ni à la supprimer, mais à nous protéger en réduisant son intensité. La peur de l’avion ne se limite souvent pas uniquement au moment où la personne est dans l’avion, mais aussi à une période plus ou moins longue avant d’être dans l’avion. C’est l’anticipation, le stress les jours avant, le jour même et à l’aéroport. L’hypnose aide à être moins anxieux pendant cette période et présente l’avantage d’être une thérapie brève : quelques séances suffisent généralement pour montrer des progrès.

Il existe différentes approches de l’hypnose, certaines directives et d’autres, comme l’hypnose Ericksonienne, non-directives. Son postulat de base est simple : chaque individu possède en lui les ressources nécessaires pour résoudre ses problèmes. L’hypnose Ericksonienne utilise l’état hypnotique, un état modifié de conscience, pour favoriser une relaxation profonde, ce qui permet de diminuer l’anxiété anticipatoire liée au vol, ainsi que le stress ressenti pendant le voyage.

Comment se passe une séance d’hypnose contre la peur de l’avion ?

Une séance d’hypnose efficace doit tenir compte des besoins de la personne, de ses besoins et des raisons qui la poussent à consulter. En tant qu’hypnothérapeute, je m’adapte systématiquement à la personne en face de moi et lui propose un accompagnement personnalisé, basé sur les outils proposés par l’hypnose Ericksonienne. Ainsi, plusieurs personnes envisageant l’hypnose pour vaincre la peur de prendre l’avion n’auront pas le même suivi. Le cadre de travail reste néanmoins le même : proposer une approche souple et active pour aider les personnes à dépasser leur peur de l’avion en travaillant sur les aspects émotionnels, cognitifs et physiques de cette angoisse. Ensemble, nous mobilisons des ressources internes permettant de retrouver la sérénité et la liberté de voyager.

L’importance du questionnement en début de séance

L’hypnothérapie est une approche centrée sur l’humain. En face à face comme en visio, il est essentiel de commencer par faire connaissance et identifier la démarche adaptée à l’objectif. Cela implique de discuter plusieurs points :

  • Qu’est-ce qui déclenche la peur panique ou la crise d’angoisse ? La crainte que l’avion s’écrase, d’être enfermé, des turbulences ?
  • Est-ce que la personne a eu de mauvaises expériences en avion ? Si oui, il peut être intéressant de travailler sur les émotions qui subsistent après cet événement.
  • Certains vols se sont-ils mieux passés que d’autres ? Si oui, dans quel contexte et pour quelles raisons ?

Une fois la démarche définie, et seulement à ce moment-là, vient le temps de l’hypnose, suivi d’un temps pour échanger sur les ressentis et se projeter sur l’étape suivante.

L’auto-hypnose pour se sentir mieux en avion

auto hypnose peur de l avion min

L’auto-hypnose aide à reprendre le contrôle pour se sentir plus calme avant ou pendant un vol

Il est possible d’induire soi-même un état de conscience modifié, similaire à celui vécu pendant une séance d’hypnose avec un praticien. On parle dans ce cas d’auto-hypnose. Cet état est accessible à tous et peut s’apprendre rapidement.

Avant un voyage, elle peut notamment aider à réduire l’anxiété, à se préparer mentalement, à gérer son stress et à améliorer le sommeil. Pendant un vol, elle fournit des outils pour gérer l’anxiété au décollage et à l’atterrissage, à atténuer la peur des turbulences, à se détendre ou encore à détourner son attention des stimuli anxiogènes en portant son attention sur les suggestions hypnotiques.

L’hypnose propose des solutions rapides et efficaces pour lutter contre la peur de l’avion. Je vous accueille dans mon cabinet d’hypnothérapie à Angers (Avrillé) ainsi qu’en visio pour modifier votre perception de l’avion, en séance guidée et en auto-hypnose.

« Information générale, éducative et de bien-être. Ne remplace pas un avis médical. En cas de symptôme persistant, urgence ou doute, consultez votre médecin ou appelez le 15.”

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Partagez cet article >

Jean-Marc Atkins Portrait Montrouge

Jean-Marc Atkins

Hypnothérapeute et sophrologue à Angers et en visio depuis 2008. Je vous accompagne dans l’atteinte de vos objectifs de changement mais aussi dans votre désir de développement personnel.

Autres articles qui pourraient vous intéresser
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *