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6 exercices de sophrologie pour bien démarrer sa journée

Juin 11, 2022 | Exercices, Sophrologie | 0 commentaires

Pas toujours en forme le matin au réveil ?  Des tensions dans le corps, des contrariétés ou un sommeil qui n’a pas été suffisamment récupérateur ? Dans cet article,  je vous indique des exercices de sophrologie que je pratique régulièrement et qui vous permettront de vous sentir plus détendu mais aussi dynamique dès le début de journée.

Comment la sophrologie et ses exercices peuvent-ils booster votre énergie le matin ?

Un esprit vif dans un corps détendu, c’est le fondement de la sophrologie qui signifie littéralement la science de la conscience harmonieuse. Je présente ici les 6 exercices de sophrologie que je pratique le plus le matin en me réveillant. Bien évidemment d’autres exercices sont possibles.
Il n’est pas nécessaire de faire les 6 exercices le même jour. Vous pouvez en sélectionner quelques uns. Certains jours certains exercices vous seront plus utiles que d’autres.
Parce qu’il est fréquent qu’un déséquilibre entre l’esprit et le corps se produise, la sophrologie aide activement à libérer les tensions, à avoir un esprit plus dynamique pour mieux profiter de la journée et être plus à l’aise au travail, à l’école et même à la maison.

Un homme détendu après des exercices de sophrologie

Voici 6 exercices de sophrologie, ayant pour but le matin de vous détendre, lâcher prise mais aussi de renforcer votre vitalité. Commençons par 2 exercices intéressants à pratiquer dès son réveil.

 

Exercices de sophrologie avant de se lever (ou après)

1. Amener de l’apaisement avec la respiration carrée

Cet exercice de sophrologie par la respiration pour à la fois s’apaiser, revenir dans son corps et être dans le moment présent. J’aime faire cet exercice respiratoire dès mon réveil avant de me lever. Je pratique aussi ce exercice à d’autres moments de la journée pour me reconcentrer ou m’apaiser.
Cet exercice appelé « respiration carrée » consiste à respirer sur 4 phases de durée égale.
Commencez par trouver une position confortable allongée sur votre lit si vous faites cet pratique avant de vous lever ou assis sur une chaise. Ressentez les points d’appui de votre corps. Doucement, venez poser votre attention sur votre respiration.
Inspirez (pendant 4s), maintenez votre souffle (4s), expirez (4s), maintenez poumons vides (4s).
Reprenez cette respiration plusieurs fois. Sentez au fur et à mesure des cycles l’apaisement et la concentration augmenter.
Quand vous sentez que c’est le moment, terminez tranquillement l’exercice, à votre rythme.
Plus d’information sur cet exercice dans mon article « 7 exercices de respiration (sophrologie) faciles à réaliser ».

 

2. Mobiliser le positif en dynamisant le passé, le présent et le futur

Cet exercice de sophrologie pour lâcher prise vient d’un excellent livre : « 35 plages de sophrologie » de Thierry Loussouarn qui je conseille parfois à des clients pour compléter les séances.
Cet exercice trouve sa place à tout moment de la journée, et notamment le matin avant de se lever.

Remémorez-vous un souvenir positif de la veille. Puis, réalisez quelques respirations profondes pour mieux ressentir la vie et l’énergie présente. Enfin, projetez-vous, à un moment de la journée, plein de ressources physiques, émotionnelles et mentales.
Commencez par trouver une position confortable allongée sur votre lit si vous faites cet pratique avant de vous lever ou assis sur une chaise.
Etape 1 : Imaginez un moment agréable de la journée d’hier (souvenir) pendant quelques minutes : rencontre avec un ami, un repas, sourire d’un enfant…
Etape 2 : Laissez le souvenir de côté pour prendre conscience de ce qu’il y a de positif dans l’instant présent : sensations agréables, relâchement, calme, traces laissées par la visualisation du souvenir de l’étape d’avant
Etape 3 : Projetez-vous dans une situation agréable proche (petit-déjeuner, regarder la nature, rencontre…) avec toutes les sensations et émotions désirées pendant quelques minutes.
Enfin, vous terminez cette pratique en prenant quelques instants pour observer l’état dans lequel vous êtes, les sensations, les ressentis, les émotions.

Dans l’audio ci-dessous, je vous accompagne pour pratiquer ces 2 premiers exercices de sophrologie.
Prêt ?

Exercices de sophrologie dynamiques

3. Relâcher les tensions avec le pompage des épaules

Un exercice de sophrologie efficace pour lâcher prise et relâcher les tensions tout particulièrement dans le haut du corps.
Un exercice particulièrement dynamique que j’apprécie lorsque je suis fatigué au réveil, ou un peu mal au dos en me levant.

En position debout, les bras le long du corps et les pieds bien ancrés dans le sol, et concentrez-vous sur votre respiration naturelle. Prendre une profonde inspiration par le nez. Bloquez votre respiration et serrez les poings.
Effectuez des mouvements de haut en bas avec les épaules.
Relâchez en expirant par la bouche et en ouvrant les poings
en lâchant toutes vos tensions.
L’exercice est à répéter 3 fois.
Enfin, prenez quelques instants pour observer l’état dans lequel vous êtes, les sensations, les ressentis.

 

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4. Repousser la fatigue avec l’exercice des hémicorps

Un exercice de sophrologie pour repousser la fatigue et stimuler le corps.

En position debout, les bras le long du corps et les pieds bien ancrés dans le sol.
Basculez le poids du corps du côté droit. Levez le bras droit en inspirant par le nez. Bloquez la respiration. Étirez le côté droit en levant la main vers le ciel et en tendant la jambe. Expirez par la bouche en relâchant le bras droit le long du corps. Revenez en position initiale.

L’exercice est à répéter 3 fois à droite, trois fois à gauche et une fois avec les deux bras.
Prenez ensuite quelques instants pour observer vos sensations et vos ressentis.

Le matin, un exercice sophrologie pour bien démarrer la journée

 

Exercices de sophrologie de détente

5. Amener le calme à soi avec les doigts en griffe

Un exercice de sophrologie pour amener une sensation agréable en soi comme le calme.

En position debout, les bras le long du corps et les pieds bien ancrés dans le sol, et concentrez-vous sur votre respiration naturelle. Prenez une profonde inspiration par le nez, montez les bras à l’horizontal, mettez vos doigts en griffes comme pour attraper du calme (sous la forme que vous préférez : un nuage, de la mousse…)
Bloquez votre respiration, amenez vos mains vers votre poitrine pour amener le calme en vous Expirez lentement par la bouche en ramenant les bras le long du corps.

L’exercice est à répéter trois fois. Prenez ensuite quelques instants pour observer vos sensations et vos ressentis.

 

6. Lâcher prise avec l’exercice des rotations axiales

Et un 6ème exercice de sophrologie pour lâcher prise. et relâcher le bassin et les hanches.

En position debout, les bras le long du corps et les pieds bien ancrés dans le sol.
Effectuez des rotations du bassin en laissant les bras et la tête, suivez le mouvement avec souplesse. Avec les mouvements des bras, sentez que vous mettez à distance ce qui vous encombre et que vous lâchez prise.
Revenez doucement à la position initiale en soufflant par la bouche.
Répétez l’exercice 3 fois.
Enfin, vous terminez cette pratique en prenant quelques instants pour observer l’état dans lequel vous êtes, les sensations, les ressentis, les émotions.

Ces exercices sont variés dans leurs bénéfices. J’apprécie d’enchaîner quelques exercices toniques avec d’autres plus calmes. En complément à cet article, vous pourriez aussi regarder mon article avec 6 exercices pour mieux gérer son stress au travail. Dans un autre article, je présente d’autres exercices de sophrologie pour mieux dormir.

J’espère que cet article « 6 exercices de sophrologie pour bien démarrer sa journée » vous a plu. Je serais ravi d’avoir votre retour et vos remarques en postant un commentaire juste en dessous.



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