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Exercices de sophrologie pour diminuer les acouphènes

La sophrologie est un outil efficace et prouvé pour soulager les acouphènes. Tel est l’objet de cet article qui vous proposera également 3 exercices de sophrologie pour diminuer les acouphènes et réduire l’anxiété qu’elles entraînent.

Sophrologue et praticien en hypnose à Angers et en visio depuis 2008,  je vous propose dans un premier temps de tester un premier exercice qui devrait vous permettre de lâcher prise face à ce problème que vous vivez. Ensuite je vous expliquerai comment la sophrologie peut soulager les acouphènes,

1er exercice pour diminuer ses acouphènes

Gène à l'oreille. Faire des exercices pour diminuer les acouphènes


Dans cet exercice pour diminuer les acouphènes, vous allez effectuer des rotations de gauche à droite avec votre buste pour mettre à distance vos acouphènes. Prenez conscience du lâcher-prise induit par les mouvements de vos bras et associez ces mouvements à l’éloignement de vos acouphènes.
Plutôt qu’un long discours, je trouve que regarder la vidéo ci-dessous suffit.


A vous maintenant.
Si vous avez testé cette pratique, prenez ensuite un temps pour accueillir les sensations et les ressentis dans le corps.
Nous verrons un peu plus loin dans cet article, 2 autres exercices.

Les acouphènes

Qu’est-ce que les acouphènes ?

Les acouphènes peuvent être définis comme la perception d’un bruit sans stimulus correspondant dans l’environnement. Ils peuvent être ressentis dans une ou deux oreilles. Ils peuvent aussi être perçus dans la tête.
Ces bruits peuvent être continus ou intermittents, parfois synchrones avec les battements cardiaques, on les dit alors pulsatives.
Ces impressions sonores peuvent correspondre à des bruits aigus, grésillements ou bourdonnements.
En France, 4 à 5 millions de personnes seraient acouphèniques et la vie quotidienne en serait sévèrement affectée pour 200 à 250 000 d’entre elles.

Une femme souffrant d'acouphène. La sophrologie un moyen de les soulager

 

Première approche de prise en charge de l’acouphène

Il s’agit d’abord de faire un bilan complet avec un médecin ORL pour détecter une éventuelle pathologie du système auditif pouvant expliquer les acouphènes et relevant d’un traitement spécifique

L’aspect psychologique de l’acouphène

L’acouphène chronique ne se résume pas à un problème d’oreille. Il met en jeu d’autres structures qui ont en charge nos fonctions cognitives et émotionnelles.
C’est en cela que la sophrologie va parfaitement répondre à cet aspect puisqu’elle prend en compte l’individualité et l’aspect émotionnel et psychologique de chaque personne acouphénique.

Il survient parfois à la suite d’un évènement stressant. On retrouve assez souvent des évènements comme un deuil, un déménagement, une rupture amoureuse…

A lire aussi :
Acouphènes d’origine cervicale [causes, symptômes, traitements]

Soulager les acouphènes avec la sophrologie

Comment soulager les acouphènes dans son quotidien ?

La sophrologie signifie littéralement la science de la conscience harmonieuse.

La sophrologie aide à diminuer les acouphènes pendant les « crises » en diminuant leur ressenti grâce à des exercices pratiques qui vont accompagner la personne de façon concrète et précise dans le processus d’habituation de l’acouphène. On dit qu’il y a « habituation » lorsqu’un stimulus de quelque nature que ce soit -sonore, tactile, visuel- n’entraîne plus aucune réaction du système nerveux.

Les personnes acouphéniques ressentent souvent de l’anxiété face à ces acouphènes et aussi de l’impuissance, de l’agacement. La sophrologie, en diminuant la gêne liée à l’acouphène elle-même, pour la mettre à distance et moins y réagir aide aussi à calmer l’anxiété qu’ils entraînent.

La force de la sophrologie, c’est la pratique. La personne repart de la plupart des séances avec des exercices qu’elle pourra refaire au jour le jour pour se sentir mieux notamment face à l’acouphène. Par exemple : mieux respirer, prendre le temps de se poser et se détendre, relâcher les tensions pour que la pression soit moins forte et la douleur des acouphènes plus réduite.

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A lire aussi :
-Est-ce que l’on peut vivre du métier de sophrologue ?

Comment soulager les « crises d’acouphènes » ?

Certaines personnes traversent des épisodes ou des crises plus ou moins fréquents où la douleur liée aux acouphènes est plus forte que le reste du temps. Souvent dans ces moments « de crise » le corps se crispe, la respiration se dérègle, les pensées sont négatives. Plusieurs exercices proposés en séance pourront être reproduits à ces moments pour aller davantage vers un apaisement du corps et de l’esprit.
Pour la majorité des gens, il va s’agir de redonner confiance à son corps, mieux le ressentir, respirer plus consciemment plus lentement et plus profondément. Différentes pratiques soit à l’aide de mouvements, soit en faisant appel à son imagination aideront à réduire la douleur.

 

Jeune femme épanouie. Elle a fait des exercices pour diminuer ses acouphènes

 

2 autres exercices pour diminuer ses acouphènes

Je vous propose deux autres exercices de sophrologie pour diminuer ses acouphènes. Ces 2 exercices sont complémentaires. Lors du 1er exercice, vous allez libérer les tensions liées aux acouphènes. Puis dans le 2ème vous allez amener du positif à l’intérieur de vous.

Exercice n°2 : Eloigner les tensions et les acouphènes avec les éventails

Commencez par vous tenir debout, le dos droit et les jambes écartées de la largeur du bassin.
Imaginez devant vous à environ 60 cm un tableau (comme à l’école) et imaginez que vous y inscrivez vos acouphènes et toutes les gènes qu’elles entraînent. Cela peut prendre la forme que vous voulez comme des « tâches » déposées sur le tableau
Puis inspirez profondément en levant les bras devant vous de manière horizontale et fermez les yeux.
Retenez votre respiration lorsque vos poumons sont pleins d’air.
Secouez alors vos mains et vos doigts pour effacer les « tâches » sur le tableau comme si vous aviez une brosse ou une éponge dans vos mains.
Puis vous soufflez en repositionnant vos mains et vos bras le long de votre corps.
Relâchez-vous et visualisez toutes les tensions liées aux acouphènes évacuées.

Répétez cet exercice de sophrologie autant de fois que vous le voulez, jusqu’à ce que vous ressentiez que vous vous êtes libéré de ces tensions négatives qui vous gênaient, en particulier celles provoquées par les acouphènes.

Exercice n°3 : Amener du calme avec les doigts en griffe

Voici un autre exercice de sophrologie pour diminuer vos acouphènes qui a pour objectif d’amener une sensation agréable en soi comme du calme.

En position debout,
les bras le long du corps et les pieds bien ancrés dans le sol.
Concentrez-vous sur votre respiration naturelle.
Prenez une profonde inspiration par le nez, montez les bras à l’horizontal, mettez vos doigts en griffes comme pour attraper du calme (sous la forme que vous préférez : un nuage, de la mousse…)
Bloquez votre respiration, et ramenez vos mains lentement vers votre poitrine pour amener le calme en vous
Expirez lentement par la bouche en ramenant les bras le long du corps.
L’exercice est à répéter trois fois.
Prenez ensuite quelques instants pour observer vos sensations et vos ressentis.

Séances de sophrologie au cabinet ou en visio

J’accompagne depuis plusieurs années à Montrouge et en visio des personnes acouphéniques en faisant appel à la sophrologie et parfois aussi à l’hypnose.

Pendant la première séance ce qui va m’intéresser c’est notamment de mieux connaitre les ressources de la personne à savoir ses qualités et ses capacités. Par exemple de savoir ce que la personne fait déjà et qui fonctionne pour soulager et vivre avec ses acouphènes et quelles sont les situations où la gêne est moins présente. Il s’agit moins d’aller explorer les causes et l’origine des acouphènes que de mieux percevoir ce qui se passe au présent.

Les exercices partagés dans cet article est un échantillon de ce que je montre en séance. Chaque séance comporte une pratique plus longue (environ 20mn) pour approfondir le travail.

A lire aussi un article sur la sophrologie :
Qu’est-ce que la sophrologie Caycédienne ?

Soulager les acouphènes mais pas que

La sophrologie amène un soulagement pour les acouphènes comme pour les autres douleurs. A côté du travail directement sur les acouphènes, les personnes qui en souffrent rencontrent souvent d’autres difficultés dans leur quotidien comme des problèmes de sommeil ou la gestion de leurs émotions. En sophrologie, nous prenons en compte la demande (initiale) du client par exemple de diminuer l’acouphène mais nous nous intéressons aussi à la personne dans sa globalité et comment agir pour un bien être général qui va souvent au-delà de l’objectif.

J’espère que cet article sur des exercices de sophrologie pour diminuer les acouphènes vous a plu. Je serais ravi d’avoir votre retour et vos remarques en postant un commentaire juste en dessous..

Sophrologue certifié, je vous accueille dans mon cabinet de sophrologie et d’hypnose à Angers ou en visio.

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Jean-Marc Atkins Portrait Montrouge

Jean-Marc Atkins

Hypnothérapeute et sophrologue depuis 2008 à Montrouge et en visio. Je vous accompagne dans l’atteinte de vos objectifs de changement mais aussi dans votre désir de développement personnel.

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