fbpx

Avr 26, 2023 | Sophrologie | 0 commentaires

Quelles sont les réactions après une séance de sophrologie ?

Les réactions après une séance de sophrologie sont très majoritairement positives et de nombreux journaux et pages de site internet les relatent. Sophrologue et hypnothérapeute à Angers et en visio, je trouve plus intéressant dans cet article, d’évoquer les quelques réactions marginales décrites comme « pas agréables ».

Sensations de fatigue et réactions émotionnelles

La sensation de fatigue est une réaction normale après une séance de sophrologie

Voyons quelles peuvent être ces réactions ‘pas très agréables’ après une séance de sophrologie. Celles-ci sont rares lors de séances individuelles ou de groupe dirigées par un sophrologue certifié.

Fatigue après une séance de sophrologie

Certaines personnes ont parfois posé la question : « j’ai ressenti une fatigue, voir une grande fatigue après une séance de sophrologie, est ce que c’est normal ? »

Certains exercices de sophrologie provoquent parfois des réactions physiques ou nerveuses. Le fait de lâcher des tensions par exemple, ou de libérer et mettre à distance des émotions douloureuses qu’on a gardées en soi et qui ne nous sont plus utiles peuvent engendrer une grande fatigue ou une envie subite de dormir, preuve de la capacité du corps à se réguler.

C’est normal.

Je veille toujours personnellement lors d’une séance à ce que vous n’alliez pas au-delà de ce que vous êtes capable de faire. Nous ne sommes pas en recherche de performance.

Il arrive aussi que certains clients surchargés de travail et pas toujours à l’écoute des besoins de leur corps découvrent une fatigue qu’ils n’avaient pas perçue

La séance n’a pas forcément généré cette fatigue mais elle leur a permis de prendre davantage conscience d’une fatigue qui existait auparavant.

A lire aussi :
Cohérence cardiaque contre la fatigue

D’autres réactions

Parfois, avant de ressentir le bénéfice réel de la séance, il arrive que certains clients passent par une phase de mouvement intérieur tel que réactions de tristesse ou de colère. La séance a mis le doigt sur un point qui leur était sensible et leurs émotions ont alors besoin d’être libérées.

Parmi les réactifs après une séance de sophrologie, des émotions comme la colère

Des points auxquels prêter attention

Prendre en compte l’état de santé du client

Est-ce que votre sophrologue a bien pris en compte votre état de santé ?
Est-ce qu’il vous a demandé si vous aviez des douleurs  ?

Il arrive que certains sophrologues oublient ces informations. Il est alors important de leur préciser si vous souffrez de troubles cardiaques, pulmonaires ou tout autre problème de santé afin qu’il les prenne en compte.

Les personnes souffrant de troubles cardiaques ou pulmonaires doivent se méfier des rétentions de souffle, surtout poumons pleins. De nombreuses exercices se font justement en rétention de souffle. Il est alors souhaitable pour eux d’exécuter l’exercice en respiration libre.

Il est très important que votre thérapeute connaisse et prenne en compte vos problèmes de santé.

Dans les pratiques, il n’y a rien à réussir, juste à accueillir les sensations.

Marre de ne pas dormir

Recevez gratuitement 2 audios pour vous endormir rapidement

Adresse e-mail non valide

Aussi en sophrologie, nous ne sommes pas dans la performance, nous ne cherchons pas à « réussir »,

Le but est de faire ce qui est juste pour vous, de faire attention à vous et de toujours avertir votre sophrologue si quelque chose ne vous convient pas.

L’importance du partenariat et de la relation de confiance que toute relation thérapeutique devrait créer.

Un autre article à lire aussi :
–  Combien de séances de sophrologie faut-il pour que cela fonctionne ?

Ne pas vouloir imposer un exercice et aller trop vite

Si vous sentez durant une séance que cela va trop vite, que l’on vous impose quelque chose, il est impératif de le dire. Surtout, n’ayez pas peur. Certains clients ne le font pas car ils se disent que le sophrologue connaît son métier. La première chose qui compte est votre ressenti. Votre sophrologue ne peut pas savoir ce que vous ressentez à l’intérieur, tous les clients n’ayant pas la même expérience. En exprimant votre ressenti, vous réussirez à construire un véritable partenariat de confiance.

Cela me rappelle une séance avec une personne âgée.
Souvent je prends le temps de présenter à la personne l’exercice que nous allons faire notamment pour voir si ça lui convient. Je prévoyais de lui proposer un exercice connu en sophrologie durant lequel on décompose sa vie en 3 périodes égales et où l’on cherche un souvenir positif pour chacune d’elle. . Or cette personne m’a rapidement dit qu’elle ne souhaitait pas rechercher de souvenirs antérieurs à ses 48 ans. Donc j’ai adapté l’exercice pour qu’il lui convienne mieux.  Il est important que le sophrologue adapte ses pratiques car un exercice n’est pas forcément bon pour tous et il doit en tenir compte.

A lire aussi un article : 6 exercices de sophrologie pour bien démarrer sa journée
Sophrologie et exercices

Des émotions qui s'expriment. Ca arrive parfois comme réactions après une séance de sophrologie

L’un de mes plus grands apprentissages de débutant

L’une de mes plus grands apprentissages de débutant : une séance avec une dame âgée dont j’ai tiré une leçon.

Lors de la première séance, je lui proposai un exercice de relaxation durant lequel je lui demandai, ainsi que je l’avais appris durant ma formation, de détendre chaque partie de son corps en disant « détendez-vous ». Elle ne disait rien mais lorsqu’à la fin je lui ai demandé comment elle se sentait, elle me dit qu’elle n’était pas du tout détendue, qu’elle n’arrivait pas à faire ce que je lui demandais et qu’elle ne le ressentait pas.

Grâce à cette séance, je  n’ai plus reproduit la même erreur.

Pendant un exercice, si je détecte une réaction particulière de la part de la personne tel un froncement de sourcil, je lui demande comment elle se sent pour éventuellement modifier certaines choses. Je n’attends pas la fin de séance pour lui demander son ressenti et me rendre compte que quelque chose la dérange au cours de la séance.

Pour que la personne se détende, je m’efforce aussi de remplacer une expression comme « détendez-vous » par « invitez la détente ».

A lire aussi :
Qu’est ce que la sophrologie ? + 5 exercices

Tout ce que vous ressentez est légitime donc n’hésitez pas à en faire part à votre sophrologue y compris s’il y a des choses qui vous dérangent. Parfois des choses qui vous paraissent négatives sont en fait normales. Il est très important qu’une relation de confiance s’établisse avec votre sophrologue. Et tous ces cas sont souvent à la marge car la sophrologie a beaucoup de bienfaits.

Je propose des séances à mon cabinet de sophrologie à Angers ou en visio, selon vos possibilités. Ensemble, nous travaillerons sur vos objectifs, vos besoins.  Prenez rendez-vous maintenant ou partagez vos questions et remarques sur cet article « Quels sont les réactions après une séance de sophrologie ? » en postant un commentaire ci-dessous.




Partagez cet article >

Jean-Marc Atkins Portrait Montrouge

Jean-Marc Atkins

Hypnothérapeute et sophrologue depuis 2008 à Montrouge et en visio. Je vous accompagne dans l’atteinte de vos objectifs de changement mais aussi dans votre désir de développement personnel.

Autres articles qui pourraient vous intéresser
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *