fbpx

Avr 17, 2024 | Hypnose | 0 commentaires

Hypnose & Sexe : la solution contre les troubles sexuels ?

Les troubles sexuels constituent encore un tabou important. Pourtant, ils sont loin d’être rares et au moins une personne sur cinq rencontrerait des problèmes de libido à un moment ou un autre de sa vie. Stress, fatigue, problèmes de santé, pression sociale : les raisons potentielles sont nombreuses. En permettant d’accéder aux couches profondes de l’esprit où sont souvent enracinés les problèmes d’ordre sexuel, l’hypnose peut aider à identifier et à résoudre les blocages psychologiques qui entravent l’épanouissement sexuel.

Hypnothérapeute à Angers et en visio, je vous explique tout de suite les liens entre hypnose et sexe et comment un hypnothérapeute peut aider ses clients à solutionner leurs troubles sexuels.

Pourquoi envisager l’hypnose en cas de trouble sexuel ?

hypnose en cas de trouble sexuel min

L’hypnose peut aider à lever certains blocages causant des troubles sexuels

Contrairement à certaines idées reçues, l’hypnose n’est ni un état de sommeil ni un état inconscient. Elle permet par contre de voir les choses différemment en focalisant l’attention sur une problématique ou un événement en particulier. En fait, l’hypnose peut être définie comme un état modifié de conscience dans lequel un individu expérimente une concentration accrue, une relaxation profonde et une plus forte sensibilité aux suggestions. Sous la direction d’un hypnothérapeute qualifié, la personne peut explorer son subconscient et accéder à certaines ressources internes pour résoudre certaines problématiques préalablement identifiées.

Que peut l’hypnose contre les troubles sexuels ?

Les troubles sexuels peuvent avoir diverses causes, souvent complexes et interdépendantes. Ils relèvent principalement de facteurs physiologiques (maladies cardiovasculaires, déséquilibres hormonaux, effets secondaires de certains médicaments, etc.) ou psychologiques (stress, anxiété, dépression, traumatismes passés, conflits relationnels, croyances limitantes sur la sexualité, problèmes d’estime de soi, etc.). Souvent, le trouble est le résultat d’une combinaison de ces facteurs.

L’hypnose agit principalement sur la partie mentale, qui est dans de nombreux cas au moins en partie responsable de blocages physiques. Elle ne remplace néanmoins ni un traitement ni un avis médical et ne peut par conséquent pas traiter un problème physiologique, par exemple. Elle peut par contre aider la personne concernée à mieux accepter une maladie ou une différence physique et, là encore, contribuer à gommer certains troubles sexuels.

Lorsque l’hypnose s’intéresse aux troubles sexuels, on parle parfois de sexothérapie par l’hypnose, d’hypnosexothérapie ou tout simplement d’hypnose en sexologie.

Hypnose et sexe : quelques problématiques possibles

problématiques hypnose et sexe min

L’hypnose aide notamment à mieux gérer son stress et à gagner confiance en soi

Parmi les grandes problématiques abordées par l’hypnose, on retrouve la gestion du stress, le dépassement des peurs et le travail sur la confiance en soi. Ces grands domaines, mis en relation avec les troubles sexuels, permettent d’envisager l’hypnose dans bien des situations :

  • Difficultés à atteindre l’orgasme (homme et femme)
  • Problèmes d’éjaculation précoce ou retardée
  • Vaginisme
  • Baisses de libido
  • Troubles du désir
  • Troubles de l’érection
  • Douleurs pendant les rapports
  • Manque de satisfaction sexuelle
  • Traumatismes sexuels passés
  • Problèmes de communication dans le couple

Un lien évident entre stress, anxiété et troubles sexuels

De nombreuses recherches scientifiques ont permis d’établir un lien fort entre le stress, l’anxiété et les troubles de la libido. Une étude publiée en 2014 explique notamment que le stress psychologique peut interférer avec la fonction sexuelle par le biais de mécanismes psychologiques et physiologiques, et ce aussi bien chez les hommes que chez les femmes.

Il semble également que le fait de cogiter active des zones dans le cerveau qui prennent le dessus sur celles responsables de l’excitation sexuelle. Il devient alors difficile, si ce n’est impossible, d’être excité sexuellement en même temps que l’on subit des pensées polluantes. Au contraire, un sentiment de détente aide à moins réfléchir et donc à profiter davantage du moment présent.

L’hypnose et la sophrologie pour ne pas stresser avant et pendant l’acte sexuel

hpynose pour ne pas stresser pendant l acte sexuel min

L’hypnose peut notamment aider à se débarrasser des pensées polluantes qui gâchent le plaisir sexuel

Dans un moment de doute ou de stress, il est très difficile de chasser les pensées polluantes. Essayer de se convaincre de ne pas penser ne fonctionne généralement pas. Il est par contre plus facile d’aller chercher volontairement une pensée positive qui favorise l’excitation et le plaisir. D’autant que cela s’apprend. C’est là qu’intervient l’hypnose, mais aussi d’autres pratiques comme la sophrologie qui permettent, à travers des exercices simples, de choisir où l’on porte son attention.

La sophrologie et l’hypnose sexuelle peuvent aussi bien aider une femme qu’un homme ou un couple puisque les séances de groupes (et donc de couples) sont possibles.

Quelles sont les limites de l’hypnose pour retrouver le plaisir ?

limites hypnose et sexe min

L’hypnose ne résout pas les problèmes de libido en un claquement de doigts, mais elle est un outil puissant pour y parvenir

On évoque parfois les dangers de l’hypnose ericksonienne, la plus pratiquée aujourd’hui en thérapie. En fait, le principal risque est de tomber sur quelqu’un d’incompétent. Choisir un hypnothérapeute qualifié en qui on a confiance suffit ainsi à éviter la plupart des risques. Il n’est par ailleurs pas possible de rester bloqué dans l’état d’hypnose.

L’hypnose n’est par contre pas une formule magique ! Elle peut proposer des effets rapides, mais il est courant que plusieurs séances soient nécessaires avant de réellement comprendre les mécanismes mentaux et physiques qui peuvent bloquer au moment de passer à l’acte.

Les exercices de visualisation, de relaxation et de concentration sur les pensées positives doivent également être reproduits régulièrement, y compris en dehors du cabinet d’hypnose, pour obtenir des résultats plus rapidement et plus durables pendant l’acte sexuel.

Lorsque je vous reçois dans mon cabinet d’hypnose à Angers ou en visio, je vous propose un accompagnement personnalisé durant toute la séance. Je vous donne également tous les outils utiles pour que vous puissiez pratiquer en toute indépendance des exercices de respiration, de visualisation ou d’autohypnose. Vous pouvez ensuite les pratiquer seul, au moment et dans le lieu de votre choix (idéalement dans un endroit calme), jusqu’à ce que le relâchement du stress devienne de plus en plus facile et naturel.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Partagez cet article >

Jean-Marc Atkins Portrait Montrouge

Jean-Marc Atkins

Hypnothérapeute et sophrologue depuis 2008 à Montrouge et en visio. Je vous accompagne dans l’atteinte de vos objectifs de changement mais aussi dans votre désir de développement personnel.

Autres articles qui pourraient vous intéresser
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *