fbpx

Mar 6, 2023 | Exercices | 0 commentaires

Comment oublier quelqu’un en 9 étapes simples et efficaces

Une rupture amoureuse n’est jamais facile à vivre. C’est d’ailleurs tout aussi vrai lorsqu’on en est à l’origine que lorsqu’on la subit. Pour certaines personnes, la principale difficulté consiste à tourner la page. Pour d’autre, la rupture est établie, mais recommencer à vivre normalement reste un défi.

Praticien en hypnose à Angers, je vous donne quelques étapes simples et efficaces peuvent heureusement vous aider à oublier quelqu’un plus rapidement. Notamment en vous aidant des outils offerts par la sophrologie et l’hypnose, mais pas seulement. La base essentielle de la reconstruction reste un travail sur soi-même, qui peut se faire seul ou accompagné.

Pourquoi est-il si difficile d’oublier quelqu’un qu’on aime ?

oublier quelqu un qu on aime min

Oublier quelqu’un est difficile émotionnellement et physiquement

Biologiquement, oublier quelqu’un que l’on aime s’apparente au sevrage à un médicament ou à une drogue. Les sentiments amoureux entraînent en effet la production d’hormones, dont la dopamine parfois appelée « hormone du bonheur » mais aussi hormone responsable des addictions. Cela explique en partie le plaisir ressenti lorsque l’on est avec une personne que l’on aime. Cela contribue de la même façon à expliquer pourquoi l’absence de cette personne est si difficile. À cette explication chimique s’ajoutent notre ressenti, nos traumatismes passés ou encore l’influence d’événements parallèles. Tous jouent un rôle sur la façon dont nous vivons une séparation. Selon les individus, oublier quelqu’un est donc plus ou moins long et difficile.

A lire aussi
Comment vaincre sa peur de conduire (sur l’autoroute) ?

Combien de temps pour oublier quelqu’un qu’on aime ?

Selon une étude de 2007 [lien en anglais], il faudrait en moyenne six mois pour mieux se sentir après une rupture. Selon une autre, trois mois suffiraient pour recommencer à aller de l’avant. Une autre encore évoque 18 mois pour se remettre d’un divorce. La réponse la plus honnête à cette question est qu’il n’existe pas de durée magique. Oublier quelqu’un qu’on aime demande toujours du temps et il est très variable selon la personne, la nature de la relation et même la période de la vie durant laquelle a lieu la rupture. Le plus important est de se comprendre soi-même plutôt que de chercher à se comparer aux autres.

Certains outils permettent d’y arriver plus facilement, étape par étape.

9 étapes simples et efficaces pour oublier quelqu’un

1. Accepter plutôt qu’oublier

« Oublier quelqu’un » est une façon de parler, un abus de langage. Dans les faits, il n’est ni possible ni souhaitable de réellement et définitivement oublier quelqu’un que l’on a aimé. Il faut par contre accepter la fin ou en tout cas la modification de la relation. En cela, une rupture s’apparente à la perte d’un être cher. Comprendre les étapes de la courbe du deuil peut vous aider à en traverser les étapes.

2. Distinguer la relation de la rupture

Une relation qui se termine par une trahison, une tromperie, une importante dispute est tout particulièrement difficile à accepter. Cette fin violente émotionnellement ne reflète néanmoins pas forcément le reste de la relation. Travailler sur la fin de la relation aide à faire le distinguo entre les bons moments passés ensemble et les difficultés émotionnelles que vous êtes en train de traverser.

3. Comprendre ses attentes

Il est courant de refuser d’accepter une rupture amoureuse et au contraire de croire que la relation est encore possible. Identifier ses attentes réelles permet de travailler plus efficacement sur soi et donc de parvenir à accepter la situation.

accepter la rupture plutôt qu oublier quelqu un qu on aime min

Comprendre ce que l’on souhaite vraiment permet d’utiliser les bons outils pour oublier quelqu’un qu’on aime

Marre de ne pas dormir

Recevez gratuitement 2 audios pour vous endormir rapidement

Adresse e-mail non valide

4. Faire la paix avec son passé

Les non-dits, mensonges et regrets sont autant d’obstacles pour oublier quelqu’un qu’on aime. Pour arriver à accepter plus facilement les choses, il peut être utile de mettre les choses à plat. Il n’est pas forcément nécessaire de reparler à la personne concernée, mais tout simplement de lui écrire ou d’écrire ce que l’on ressent pour soi-même. L’essentiel dans cet exercice est d’être honnête et d’évoquer clairement et calmement ce que vous avez sur le cœur (peine, colère, éventuels regrets).

A lire aussi :
Vaincre le vertige et la peur du vide par l’hypnose

5. Faire la différence entre cette rupture et d’autres événements

Oublier quelqu’un qu’on aime peut être particulièrement difficile lorsque la séparation réveille un sentiment d’abandon déjà vécu dans le passé (autre rupture amoureuse, problème familial, etc.). Comprendre les liens entre les événements aide à mieux gérer émotionnellement l’épreuve en cours.

6. Identifier ses forces et qualités

Nous avons tous des points faibles et des points forts, néanmoins, nos forces sont souvent plus difficiles à identifier. Prendre le temps de comprendre quels aspects de notre personnalité nous ont permis de surmonter des épreuves passées est un moyen puissant d’utiliser nos qualités pour surmonter des difficultés, et notamment pour oublier plus rapidement quelqu’un qu’on aime.

oublier plus rapidement quelqu un min

Mieux se connaître permet d’utiliser ses forces pour oublier plus rapidement quelqu’un

7. Pratiquer des exercices de relaxation

Oublier quelqu’un est un processus qui prend du temps. Il n’est néanmoins pas question de ressentir continuellement cette peine durant plusieurs mois. La sophrologie est l’un des outils à votre disposition pour vous relaxer et obtenir des bénéfices immédiats. Certains exercices de sophrologie vous permettent par exemple de bien démarrer la journée. Des exercices de respiration simples vous aident à vous détendre, à apaiser vos pensées ou à lâcher prise dès que nécessaire.

8. Changer l’influence du passé sur le présent

À plus long terme et en complément de la sophrologie, l’hypnose vous permet d’accéder à votre inconscient pour mieux comprendre votre partie consciente. Dans le cadre d’une rupture amoureuse, l’hypnose vous apprend par exemple à ne pas vous laisser envahir par les souvenirs, la colère ou la tristesse. Vous pouvez alors vous rappeler des mauvais moments, tout en limitant les pensées intrusives.

A lire aussi :
L’hypnose pour surmonter une rupture amoureuse

9. Utiliser des exercices d’autohypnose pour faire le vide dès que nécessaire

Après entretien et pratique avec un hypnothérapeute, il est tout à fait possible et même recommandé de reproduire seul les exercices d’autohypnose et de sophrologie découverts en cabinet. Un simple exercice de respiration pratiqué au bon moment peut vous aider à passer une meilleure journée.

La sophrologie et l’hypnose sont deux activités complémentaires qui peuvent vous aider à oublier quelqu’un plus rapidement ou, plutôt, à apprendre à vivre pleinement malgré la rupture.
Je vous propose un accompagnement personnalisé, quels que soient votre situation et vos besoins.
Réservez dès à présent une séance en ligne ou à mon cabinet d’hypnose à Angers (49).




Partagez cet article >

Jean-Marc Atkins Portrait Montrouge

Jean-Marc Atkins

Hypnothérapeute et sophrologue depuis 2008 à Montrouge et en visio. Je vous accompagne dans l’atteinte de vos objectifs de changement mais aussi dans votre désir de développement personnel.

Autres articles qui pourraient vous intéresser
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *