fbpx

Juin 6, 2023 | Sophrologie | 0 commentaires

L’arbre des émotions : l’outil pour identifier et comprendre ses émotions

Les émotions jouent un rôle essentiel dans notre vie quotidienne, influençant nos interactions sociales, nos décisions et notre bien-être général. Il peut cependant parfois être difficile de les identifier, de les comprendre et de les exprimer de manière saine.

C’est là qu’intervient l’arbre des émotions, également connu sous le nom d’arbre à personnages. Il utilise une approche visuelle et ludique pour explorer et décoder les émotions, notamment chez les enfants.

Définissons-le avant de nous intéresser à comment l’utiliser avec un enfant et, plus largement, en sophrologie.

Qu’est-ce qu’un arbre des émotions ?

arbre des émotions min

L’arbre des émotions est un outil éducatif qui permet d’apprendre à gérer ses émotions

L’arbre des émotions est un test inventé par Pip Wilson. Il prend la forme d’un dessin dont l’objectif est de permettre aux enfants de mieux comprendre leurs émotions, d’identifier les besoins qui y sont associés, et de développer leur intelligence émotionnelle, notamment en apprenant à exprimer leurs sentiments aux autres. Il s’agit d’un outil utile dans les contextes éducatifs, thérapeutiques ou même en famille pour favoriser la communication et la prise de conscience émotionnelle.

Selon les sources et les spécificités du dessin utilisé comme base à l’exercice, il peut avoir plusieurs noms :

  • Arbre des émotions
  • Arbre à personnages
  • Blob tree (ou arbre à blob en version francisée)
  • Arbre à humeurs
  • Arbre d’Ostende
  • Arbre de Wilson

Qui est Pip Wilson ?

Souvent présenté comme un psychologue, Pip Wilson est en fait un éducateur et formateur britannique spécialisé dans le travail avec les enfants. Bien qu’il ait développé des méthodes et des outils éducatifs, notamment l’arbre des émotions, son expertise n’est pas dans le domaine de la psychologie clinique. Cela n’enlève rien à la pertinence de l’outil dans l’échange avec les plus jeunes.

Comment utiliser l’arbre à personnages avec un enfant ?

Il existe deux grands types d’arbres d’humeurs : avec ou sans personnages. Leur utilisation varie légèrement.

Arbre des émotions

arbre des émotions feuilles de couleur min

Un des moyens d’utiliser un arbre des émotions est d’associer une couleur à chaque humeur

L’arbre des émotions est généralement une illustration représentant un arbre avec des branches et des racines. Chaque branche de l’arbre représente une émotion spécifique, comme la joie, la tristesse, la colère, la peur, etc. Les racines, quant à elles, symbolisent les besoins fondamentaux tels que l’amour, l’attention, la sécurité ou encore l’estime de soi.

Lors de l’exercice, les enfants sont invités à utiliser l’arbre comme un moyen d’expression de leurs émotions. Ils identifient dans un premier temps ce qu’ils ressentent et placent l’émotion correspondante sur la branche associée de l’arbre. Ensuite, ils peuvent réfléchir aux racines de cette émotion, c’est-à-dire aux besoins sous-jacents qui peuvent influencer leurs sentiments. Selon les besoins, l’exercice peut être de courte durée, pour parler de l’humeur du moment, par exemple. Il peut également être utilisé à plus long terme pour suivre les changements d’émotions de l’enfant au cours de la journée, de la semaine ou du mois.

Petit à petit, il développe sa capacité à reconnaître et à gérer ses émotions de manière saine.

Arbre à personnages

arbre à personnages Émotions min

Face à un arbre à personnages, l’enfant choisit son avatar sur le dessin, indiquant au passage son état d’esprit

Marre de ne pas dormir

Recevez gratuitement 2 audios pour vous endormir rapidement

Adresse e-mail non valide

Avec l’arbre à personnages, la démarche est légèrement différentes puisque l’arbre est peuplé de plusieurs bonhommes (les blobs), représentés avec des expressions différentes et placés dans des situations plus ou moins avantageuses.

L’enfant fait alors le choix de deux personnages. Le premier bonhomme représente l’état d’esprit dans lequel l’enfant est à l’instant t, le second celui qu’il souhaite atteindre.

Pip Wilson utilise des arbres à personnages qu’il a lui-même créés. De nombreuses déclinaisons ont néanmoins vu le jour. Il est donc possible d’utiliser un des ses dessins, un des nombreux murs d’humeurs téléchargeables gratuitement sur Internet et même de créer le sien ! L’important est de pouvoir associer chaque personnage à un ressenti en s’assurant de couvrir les émotions principales.

Un outil seulement pour les enfants ?

L’arbre à personnages est souvent utilisé dans des environnements éducatifs, thérapeutiques ou récréatifs, tels que les écoles ou les cabinets de psychologie pour faciliter la communication, l’exploration des émotions et la promotion du bien-être émotionnel chez les enfants. Le test de Wilson est par ailleurs largement utilisé en France pour comprendre comment les enfants s’adaptent à leurs premières années d’école.

Son intérêt est néanmoins plus large et on le retrouve de plus en plus dans des applications destinées aux adultes, notamment en formation. En entreprise, il est parfois utilisé pour inciter les différents membres d’une équipe à se prononcer sur leur ressenti à différents moments d’un projet ou d’une période de changement.

L’arbre des émotions en sophrologie

arbre des émotions sophrologie min

En sophrologie, l’arbre des émotions va notamment servir de support aux exercices de visualisation

L’arbre des émotions n’est pas un outil propre à la pratique de la sophrologie. Cette discipline entretient néanmoins des liens étroits avec la notion d’intelligence émotionnelle. Il est donc tout à fait possible d’utiliser les arbres d’humeurs lors d’une séance avec un sophrologue. Il peut alors servir de support pour encourager les clients à se connecter à leurs émotions.

En utilisant l’arbre des émotions, le sophrologue peut également guider le client à travers une visualisation relaxante et imaginative, par exemple en l’invitant à imaginer qu’il est assis ou se trouve près de l’arbre des émotions. Il a alors un accès facilité à ses émotions, ce qui peut l’aider à mieux les gérer.

Il peut enfin être utilisé comme un point d’ancrage émotionnel. Pendant la séance, le sophrologue peut par exemple guider le client à associer une émotion bien particulière à une certaine branche de l’arbre. Lorsqu’il souhaitera retrouver cet état émotionnel précis, il pourra le faire plus facilement en se concentrant sur l’arbre au cours d’un simple exercice de visualisation.

 Un autre article à lire aussi :
5 bienfaits de la respiration diaphragmatique [+ Exercices]

Il ne s’agit que de quelques applications possibles de l’arbre des émotions ou de l’arbre à personnages en sophrologie. Si vous souhaitez découvrir la discipline ou en savoir plus sur la gestion des émotions, prenez rendez-vous. Je vous accueille à mon cabinet de sophrologie et d’hypnose à Angers ou en consultation à distance, vis Zoom.

Prendre rendez-vous




Partagez cet article >

Jean-Marc Atkins Portrait Montrouge

Jean-Marc Atkins

Hypnothérapeute et sophrologue depuis 2008 à Montrouge et en visio. Je vous accompagne dans l’atteinte de vos objectifs de changement mais aussi dans votre désir de développement personnel.

Autres articles qui pourraient vous intéresser
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *